Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2003-46
Le 20 juin 2003
Pour diffusion immédiate

Un symposium national mène à l'élaboration d'un plan d'action pour promouvoir la vie saine

OTTAWA - Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé ont tenu un symposium sur la vie saine les 16 et 17 juin 2003, à Toronto. S'appuyant sur les idées recueillies au cours d'un vaste processus de consultation entrepris au cours des derniers mois, les participants ont contribué à l'élaboration de la Stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains, une initiative concertée des gouvernements visant à améliorer la santé de tous les Canadiens, à réduire les disparités en matière de santé et à alléger le fardeau qui pèse sur le système de santé.

L'une des hôtes du symposium, l'honorable Anne McLellan, ministre fédéral de la Santé, a fait remarquer que « des centaines de Canadiens ont déjà apporté une contribution précieuse à l'élaboration de la stratégie sur la vie saine en participant au processus de consultation. Nos efforts concertés durant le symposium ont permis d'en arriver à un plan d'action qui nous aidera à réduire l'incidence des maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer et à alléger le fardeau imposé au système de santé ».

La deuxième des hôtes, l'honorable Jane Purves, ministre de la Santé de la Nouvelle-Écosse, a dit : « Nous nous attendons à ce que, avec le soutien de tous ceux qui ont participé au symposium et aux consultations, les orientations et les initiatives identifiées aident les Canadiens à mener des vies plus saines et contribuent à réduire le fardeau que ces maladies imposent au système de santé ».

Le Symposium sur la vie saine a été une occasion d'identifier les priorités, les initiatives et les interventions clé reliées à l'objectif de la phase 1 de la stratégie, qui concerne l'alimentation, l'activité physique et leur relation avec le poids-santé.

Les participants et participantes ont exprimé le besoin pressant d'agir relativement à ces enjeux et de déterminer un certain nombre de mesures qui devraient être prises, notamment :

  • procéder à la mise sur pied d'un forum pour permettre aux diverses parties (disciplines, secteurs, compétences) d'unir leurs efforts pour agir pour une vie saine;
  • accroître la recherche afin de veiller à ce que les objectifs et les résultats des programmes en matière de vie saine soient raisonnables et quantifiables;
  • déterminer comment maximiser les ressources communes de tous les secteurs;
  • étudier la possibilité d'établir un point central pour la santé publique au Canada qui comprendrait les enjeux liés à la vie saine;
  • reconnaître les besoins spéciaux des Autochtones.

À la suite du symposium, les intervenants et les représentants des divers ordres gouvernementaux poursuivront leur collaboration afin de préparer un rapport à l'intention des sous-ministres de la santé en juillet, et de la ministre de la santé, à l'automne.

Environ 300 intervenants ont participé au symposium, qui s'est tenu au centre-ville de Toronto. Représentant tous les paliers de gouvernement, le secteur de la santé et d'autres secteurs, des organisations non gouvernementales et bénévoles, des groupes de consommateurs, les Premières nations, les Métis et les Inuits, le secteur privé et le milieu académique, ces intervenants ont eu l'occasion d'assister à des conférences plénières et de participer à des réunions de travail en petits groupes en s'appuyant sur les idées recueillies au cours des consultations tenues dans l'ensemble du Canada en mars et en avril.

En outre, le symposium a été l'occasion de présenter une exposition visant à souligner l'excellence de programmes intégrés et efficaces de promotion de la vie saine mis en place en différentes régions du Canada. Cette présentation interactive des « meilleures pratiques » a permis aux participants au symposium de voir comment des initiatives fructueuses se traduisent de façon concrète.

Parmi les orateurs, il y avait le Dr John Frank, directeur scientifique de l'Institut de la santé publique et des populations, Instituts de recherche en santé du Canada et Dr David Katz Université Yale, École de médecine.

-30-


Demandes de renseignements des médias
Jirina Vlk
Relations avec les médias
Santé Canada
(613) 957-2988

Demandes de renseignements du public
(613) 957-2991

Mise à jour : Haut de la page