Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2003-52
Le 3 juillet 2003
Pour diffusion immédiate

Santé Canada autorise le test de dépistage du virus du Nil occidental dans les dons de sang

OTTAWA - L'honorable Anne McLellan, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que Santé Canada autorisait l'utilisation d'un test commercial que les banques de sang (Société canadienne du sang et Héma-Québec) pourront utiliser pour dépister le virus du Nil occidental (VNO). Le dépistage au moyen de ce test mis au point par Roche Diagnostics a débuté plus tôt que prévu.

Santé Canada collabore depuis janvier 2003 avec les intervenants et l'industrie à la mise au point d'un test pour dépister le VNO dans le sang. La mise en oeuvre de ce test constitue l'un des six volets de l'approche nationale de Santé Canada face au problème du VNO.

« C'est le premier test du genre au monde. La collaboration entre l'industrie, les banques de sang et Santé Canada nous a permis de le mettre au point en un temps record, de sorte que nous pouvons l'utiliser dès cette année », a déclaré la ministre McLellan.

Le test PCR (réaction en chaîne de la polymérase) amplifie l'infime quantité de matériel génétique présent dans le don de sang pour permettre d'y détecter l'empreinte génétique (ARN) du VNO. Aucun autre test du genre n'étant disponible, Santé Canada l'a examiné en priorité. Santé Canada considère comme une priorité absolue la protection du système canadien d'approvisionnement en sang contre le risque de maladie infectieuse.

L'autorisation d'utiliser ce test est accordée à titre expérimental, ce qui signifie que Santé Canada poursuivra ses études sur le test pour s'assurer qu'il est conforme aux règles de sécurité et d'efficacité pendant qu'on l'utilisera pour dépister le virus dans les dons de sang.

Gestionnaires et employés des banques de sang ont reçu la formation requise et sont prêts à utiliser le test.

Santé Canada avisait les gestionnaires des banques de sang de prendre des mesures pour réduire les risques de propagation du VNO dès qu'on s'est rendu compte que celui-ci pouvait se transmettre par le sang, soit en septembre 2002. Cela a nécessité l'exclusion des dons de sang et des donneurs infectés ou soupçonnés d'être infectés par le VNO.

L'hiver dernier, Santé Canada a rencontré à plusieurs reprises les gestionnaires de banques de sang pour étudier les plans d'urgence intérimaires dans l'attente d'un test de dépistage. Ces plans prévoyaient la mise en réserve de composants sanguins recueillis durant la saison hivernale, alors qu'il n'y a pas de moustiques, donc pas de VNO. Récemment, Santé Canada autorisait les banques de sang à utiliser un test interne de dépistage du VNO dans certaines régions. Maintenant que le test commercial est disponible et que les employés savent l'utiliser, il remplacera le test interne.

-30-


Renseignements aux médias
Jirina Vlk
Santé Canada
(613) 957-2988

Farah Mohamed
Cabinet d'Anne McLellan
Ministre de la Santé
(613) 957-1694

Renseignements au public
(613) 957-2991

Mise à jour : 2003-07-03 Haut de la page