Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2003-55
Le 10 juillet 2003
Diffusion immédiate

Investissement de 4,5 millions de dollars pour renforcer les soins de santé primaires au Nunavut

IQALUIT - Au nom de l'honorable Anne McLellan, ministre fédérale de la Santé, Nancy Karetak-Lindell, députée du Nunavut, et Ed Picco, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Nunavut, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investissait 4,5 millions de dollars dans des initiatives qui ont pour but d'assurer les citoyens du Nunavut d'un accès rapide à des soins primaires de qualité, abordables et viables.

Les soins primaires sont le premier contact entre le patient et le système de santé. Cela se passe souvent chez le médecin de famille ou l'infirmière en santé communautaire. C'est la première étape dans la séquence de soins et les équipes multidisciplinaires qui s'en chargent insistent sur la promotion de la santé et la prévention des maladies tout en assurant la transition vers des soins spécialisés, comme ceux qu'on reçoit à l'hôpital, le cas échéant.

Le gouvernement du Nunavut consacrera une partie de ces fonds à deux initiatives transitoires essentielles à l'évolution du système de soins primaires du territoire, soit un processus de gestion du changement et une stratégie de gestion de l'information. Ces deux initiatives devraient donner les résultats suivants :

  • une participation collective accrue à la conception et à la prestation des soins primaires ;
  • un rapprochement entre les travailleurs de la santé et la communauté basé sur une meilleure compréhension de la culture inuite ;
  • l'adoption du concept d'équipe dans la prestation de soins primaires ;
  • la collecte de données sanitaires normalisées.

« Ces fonds aideront le Nunavut à améliorer la capacité des professionnels de la santé d'offrir une gamme complète de services à leurs clientèles respectives. Ces changements auront un effet positif sur la santé des citoyens du Nunavut et atténueront la pression sur le système de santé », a déclaré Mme Karetak-Lindell.

« Les soins primaires représentent 90 % de nos services de santé. Ces fonds nous aideront à consolider et à améliorer la prestation de nos programmes et services », a dit le Ministre Picco.

L'octroi annoncé aujourd'hui provient du Fonds (de 800 millions $) pour l'adaptation des soins de santé primaires (FASSP) que le gouvernement du Canada créait en septembre 2000 pour aider les provinces et les territoires à concevoir et à mettre en oeuvre des programmes transitoires de réforme des soins primaires dans le cadre du renouvellement global du système de santé du Canada. Le FASSP permet en outre de soutenir des initiatives globales visant à résoudre des problèmes communs à tous les gouvernements et à tous les intervenants.

Le système renouvelé de soins primaires serait doté des caractéristiques suivantes :

  • un nombre accru d'organismes pour assumer la prestation d'un ensemble défini de services complets aux groupes desservis ;
  • des équipes multidisciplinaires de soins primaires au sein de ces organismes ;
  • une meilleure coordination-intégration avec les services de santé dispensés ailleurs, notamment en milieu hospitalier ;
  • une insistance accrue sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et des traumatismes et la prise en charge des maladies chroniques ;
  • un accès élargi aux services essentiels en tout temps.

Comme il s'y engageait dans son dernier budget, le gouvernement du Canada augmentera sa contribution aux soins de santé de 17,3 milliards de dollars au cours des trois prochaines années et de 34,8 milliards de dollars au cours de cinq prochaines années. Cela comprend un montant additionnel de 9,5 milliards de dollars en transferts aux provinces et aux territoires au cours des cinq prochaines années et un transfert immédiat de 2,5 milliards de dollars. En outre, les trois territoires canadiens recevront de 60 millions de dollars pour satisfaire les besoins de populations éloignées et disséminées sur de vastes distances.

Prévus au budget fédéral de l'an 2000, les fonds du FASSP font partie du cadre financier actuel.

- 30 -


Renseignements aux médias :
Farah Mohamed
Cabinet d'Anne McLellan
Ministre de la Santé
(613) 957-1694

Yasmina Pepa
Le ministère de l'Exécutif et des Affaires intergouvernementales
(867) 975-6032

Tara Madigan
Santé Canada
(613) 946-4250

Renseignements au public (Santé Canada) :
(613) 957-2991

Mise à jour : 2003-07-10 Haut de la page