Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2003-57
Le 16 juillet 2003
Pour diffusion immédiate

Santé Canada lance une campagne nationale d'éducation du public sur le virus du Nil occidental

OTTAWA - Aujourd'hui, l'honorable Anne McLellan, ministre de la Santé, a annoncé le lancement de la campagne nationale d'éducation du public sur le virus du Nil occidental de Santé Canada.

«En plus du site Web sur le virus du Nil occidental et de la ligne sans frais d'information sur ce virus accessible à l'échelle nationale, cette campagne fera en sorte que les Canadiens et les Canadiennes obtiennent de l'information exacte et d'actualité sur le virus du Nil occidental, a déclaré la ministre. Cette campagne, qui est le complément des campagnes mises en oeuvre par les provinces, aidera la population canadienne à comprendre les risques liés à l'infection par le virus du Nil occidental et l'informera sur ce qu'elle peut faire pour réduire le risque d'infection. Nous sommes également satisfaits d'avoir obtenu la collaboration de divers points de vente au détail, d'organismes non gouvernementaux et d'autres ministères fédéraux dans le cadre de cette campagne très importante.»

Des partenariats ont été conclus avec plus de 13 chaînes nationales de vente au détail, qui installeront des affiches et des présentoirs et mettront des dépliants d'information à la disposition de la population dans plus de 3 700 points de vente au détail partout au Canada. Les dépliants présentent de l'information de base sur le virus du Nil occidental et incitent les Canadiens et les Canadiennes à communiquer avec un agent de la ligne sans frais d'information de Santé Canada sur le virus du Nil occidental et à consulter son site Web afin d'obtenir les renseignements les plus à jour sur le sujet.

Santé Canada a également conçu du matériel de sensibilisation précisément à l'intention des Premières nations. On a envoyé une affiche par la poste aux familles vivant dans les réserves ainsi qu'aux centres d'amitié. Cette affiche présente les mesures que peut prendre la population en vue de se protéger contre le virus du Nil occidental. De plus, on a conçu et envoyé un dépliant d'information aux postes de soins infirmiers et aux centres de santé communautaire situés dans les réserves. Les bureaux régionaux de Santé Canada ont tenu des séances d'information pour les résidants.

Parcs Canada et Communication Canada distribuent aussi de l'information sur le virus du Nil occidental par l'intermédiaire de leurs réseaux dans tout le pays. Santé Canada travaille également en partenariat avec des organismes non gouvernementaux tels que l'Association canadienne de santé publique, la Commission canadienne du tourisme et le Conseil canadien du commerce de détail.

«L'Association canadienne de santé publique est heureuse de travailler en partenariat avec Santé Canada et avec d'autres organismes bénévoles nationaux oeuvrant dans le domaine de la santé afin d'offrir au public une campagne très à propos d'éducation et de sensibilisation au virus du Nil occidental, a déclaré Gerald Dafoe, directeur général de l'Association. La promotion de la santé et la prévention des maladies constituent le fondement même de l'approche en santé publique visant à faire face à de nouveaux problèmes de santé tels que le virus du Nil occidental.»

«Le virus du Nil occidental constitue un grave problème de santé publique. C'est pourquoi le Conseil canadien du commerce de détail appuie totalement les détaillants participants et Santé Canada dans leurs efforts visant à éduquer les Canadiens et les Canadiennes à la prévention du virus du Nil occidental, a affirmé Diane J. Brisebois, présidente-directrice générale du Conseil canadien du commerce de détail. À titre d'association qui représente l'industrie du commerce de détail au Canada, nous avons l'intention d'informer nos membres des efforts que déploie Santé Canada et de les inciter à participer à ces efforts.»

Santé Canada souhaite rappeler aux Canadiens et aux Canadiennes les mesures de prévention qu'ils peuvent prendre en vue de se protéger contre l'infection par le virus du Nil occidental. Ils peuvent notamment éliminer les lieux de reproduction des moustiques, signaler les oiseaux morts et éviter les piqûres de moustique. Pour obtenir de plus amples renseignements, notamment à propos des mesures de précaution relatives à l'utilisation d'insectifuges, veuillez consulter le site Web de Santé Canada à l'adresse suivante : Nouvelle fenêtre www.virusduniloccidental.gc.ca, ou composer sans frais le numéro de la ligne d'information, soit le 1 800 816-7292.

Santé Canada demeure engagé à assurer à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes l'accès à de l'information crédible, fiable et en temps opportun sur le virus du Nil occidental.

- 30 -


Renseignements aux médias :
Emmanuel Chabot
Santé Canada
(613) 957-1803

Farah Mohamed
Bureau d'Anne McLellan
Ministre de la Santé
(613) 957-1694

Renseignements au public :
(613) 957-2991

Mise à jour : 2003-07-16 Haut de la page