Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2003-58
Le 17 juillet 2003
Pour diffusion immédiate

La ministre McLellan annonce la fusion des comités sur la sûreté du sang

OTTAWA - L'honorable Anne McLellan, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui la fusion du Conseil national de la sûreté du sang (CNSS) et du Comité consultatif d'experts sur la réglementation du sang, qui étaient chargés de conseiller le gouvernement sur les enjeux de la sûreté du sang au Canada. Le nouveau comité reprendra le nom et le mandat du Comité consultatif d'experts sur la réglementation du sang. Il conseillera Santé Canada sur les questions de santé publique, d'éthique, de politique gouvernementale et autres touchant la sûreté du sang, qui relèvent du gouvernement fédéral.

« La fusion des deux organismes permettra au gouvernement du Canada de travailler de plus près avec le public et de faire preuve de plus de transparence, a déclaré la ministre McLellan. Depuis la Commission Krever, il y a cinq ans, le dossier de la sûreté du sang a beaucoup progressé. Grâce au nouveau Comité consultatif d'experts sur la réglementation du sang, il nous sera plus facile d'atteindre nos objectifs. »

Cette décision fait suite à une recommandation de la Commission d'enquête sur l'approvisionnement en sang au Canada (Commission Krever) en 1997, à savoir que le ministre fédéral de la Santé nomme un comité consultatif chargé d'aider le Bureau des produits biologiques [maintenant la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques] à évaluer et à gérer les risques.

Le Comité consultatif d'experts sur la réglementation du sang continuera de donner des conseils techniques et scientifiques à Santé Canada. Le docteur Noni E. MacDonald de l'université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, continuera d'assumer la présidence du Comité. Des membres choisis du CNSS seront invités à y siéger. La fusion permettra d'éviter le chevauchement et empêchera que deux organismes similaires sollicitent les mêmes experts. Santé Canada demandera aussi conseil, au besoin, au Conseil consultatif des sciences du ministère. Les questions concernant la sécurité des patients seront traitées dans le cadre de l'Accord sur la santé de 2003 conclu avec les provinces et les territoires.

Cette fusion a lieu alors que les membres du CNSS et la Société canadienne de l'hémophilie reconnaissent que le Canada a maintenant un des systèmes d'approvisionnement en sang les plus sûrs au monde.

« J'aimerais remercier de leur engagement, les membres du CNSS qui y siègent depuis sa création. Ils peuvent être très fiers de leur contribution au développement du système d'approvisionnement en sang du Canada. Leur étude minutieuse du système pendant qu'il subissait une transformation profonde et la surveillance exercée sur le processus d'élaboration de solides pratiques de gestion du risque pour assurer la sûreté du sang ont été d'une valeur inestimable, » a conclu la ministre McLellan.

Tel qu'indiqué dans un récent Next link will open in a new window rapport du CNSS, nous mettrons maintenant l'accent sur la participation du public et la transparence du système d'approvisionnement en sang ainsi que sur le renforcement des relations avec les groupes de patients et les autres intervenants. Pour ce faire, Santé Canada a déjà entamé des discussions avec les organisations non gouvernementales. L'Atelier sur le virus du Nil occidental, qui a eu lieu en janvier 2003, est un excellent exemple de la détermination de Santé Canada dans ce domaine.

- 30 -


Renseignements aux médias :
Jirina Vlk
Santé Canada
(613) 957-2988

Farah Mohamed
Cabinet d'Anne McLellan
Ministre fédérale de la Santé
(613) 957-0200

Renseignements au public :
(613) 957-2991

Mise à jour : 2003-07-17 Haut de la page