Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2003-87
Le 19 novembre 2003
Pour diffusion immédiate

La ministre de la Santé inaugure le Centre d'opérations d'urgence de Santé Canada et annonce une série de mesures visant à renforcer le système de santé publique

OTTAWA - L'honorable Anne McLellan, ministre de la Santé, inaugure aujourd'hui le Centre d'opérations d'urgence de Santé Canada et dévoile une série de mesures de détection et de contrôle des maladies infectieuses visant à renforcer le système de santé publique du Canada.

« Nous travaillons vers un système public de santé harmonisé au Canada - un système de première classe et prêt à réagir sans délai à toute éclosion de maladie infectieuse qui pourrait se produire, n'importe où au pays », déclaré la ministre qui inaugurait l'installation que Santé Canada utilisera comme centre de commandement en cas d'urgence ou de catastrophe.

Les Canadiens peuvent être assurés que le gouvernement est bien préparé pour la saison 2003-2004 du virus grippal et peuvent suivre la situation dans le Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre site de Santé Canada.

« Pour contenir une éclosion, il faut de l'anticipation, des plans d'intervention, une surveillance et un contrôle minutieux, de la recherche, des diagnostics efficaces, un système de quarantaine et de soins médicaux. Le SRAS nous a montré les lacunes de notre système de santé et nous entendons y remédier. Notre priorité première doit porter sur les travailleurs de première ligne à qui nous devons accorder du soutien et les outils dont ils ont besoin pour faire leur travail de façon efficace et compétente. Nous devons aussi nous doter de meilleurs mécanismes de surveillance, de laboratoires mieux équipés et stimuler la recherche », a expliqué la ministre.

Le gouvernement du Canada renforce le système de santé publique pour que le pays soit mieux à même de relever le défi des maladies infectieuses et non infectieuses.

Nous faisons ce qu'il faut pour :

  • améliorer les ressources offertes aux travailleurs de première ligne : système pancanadien de gestion des données sur les éclosions permettant l'analyse de tendance ; mécanismes améliorés de détection et de contrôle du SRAS ; protocoles de système d'alerte ; masques et équipements de laboratoire pour le Système de Réserve nationale d'urgence ; formation via l'Internet ; conférences pour les travailleurs de première ligne;
  • financer le Centre d'opérations d'urgence du Canada ;
  • améliorer la surveillance afin que le Canada et les Canadiens obtiennent le plus rapidement possible tout avis de maladie infectieuse ;
  • stimuler la science et la recherche pour être mieux à même d'analyser, de diagnostiquer et de traiter les nouvelles maladies infectieuses ;
  • établir des normes et des guides, de concert avec les provinces, les territoires et les autres partenaires de la santé, au pays et dans le monde, afin de nous doter de normes communes de diagnostique, de traitement et de dépistage des maladies infectieuses ;
  • améliorer la collaboration avec les provinces et les territoires par la mise au point conjointe d'un système d'alerte et de protocoles des pathologies, la mise en place de normes et de guides uniformes de surveillance des maladies infectieuses ;
  • augmenter la capacité de laboratoire du Canada pour améliorer et accélérer le diagnostique, l'analyse et la recherche de vaccins ;
  • échanger l'information et les enseignements par le biais du Réseau global de laboratoire de la santé publique ;
  • améliorer le Centre canadien de surveillance intégré des éclosions (système Internet) y inclure les éclosions de maladies respiratoires. Le système actuel permet de surveiller les éclosions de maladies d'origine alimentaire, hydrique et entéropathogènes.

Dépistage du SRAS

Bien qu'on ne rapporte aucun cas de SRAS à l'heure actuelle dans le monde, Santé Canada maintient ses activités de surveillances dans les aéroports du Canada.

  • des officiers de quarantaine demeurent en poste aux aéroports internationaux de Toronto, Vancouver, Montréal, Calgary, Ottawa, Edmonton et Halifax ;
  • les voyageurs sont priés de surveiller leur santé et de déclarer tout signe de maladie ;
  • les avis d'alerte médicale jaune et pourpre actuels seront remplacés par une brochure sur les maladies infectieuses que Santé Canada diffusera dans tous les aéroports internationaux du pays, dans les cliniques médicales pour voyageurs, les agences de voyages et tous les sites Web de Santé Canada et du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.
  • en cas d'éclosion d'une maladie infectieuse, des détecteurs thermiques seront réactivés dans les aéroports du Canada, dans les 24 à 48 heures.

Adaptés à la situation actuelle, ces mécanismes de dépistage sont conformes aux recommandations du rapport du Comité Naylor et seront en place d'ici deux ou trois semaines.

« Les stratégies de prévention sont un élément important de la gestion de la santé publique. Les gens doivent connaître et utiliser les moyens de se protéger contre les maladies infectieuses : se faire vacciner contre la grippe, se laver les mains régulièrement et rester à la maison s'ils sont malades », a précisé la ministre McLellan.

Santé Canada continuera de collaborer avec les provinces, les territoires, les intervenants, le public et autres afin de renforcer le système de santé publique du Canada.

-30-


Renseignements aux médias :
Emmanuel Chabot
Santé Canada
(613) 957-1803

Farah Mohamed
Cabinet d'Anne McLellan
Ministre de la Santé
(613) 957-1694

Renseignements au public :
(613) 957-2991

Mise à jour : 2003-11-19 Haut de la page