Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2003-91
Le 27 novembre 2003
Pour diffusion immédiate

Annonce du financement d'une initiative multigouvernementale en soins primaires

HALIFAX - L'honorable Anne McLellan, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui l'approbation d'une initiative multigouvernementale qui facilitera la progression de la réforme des soins primaires dans les provinces atlantiques.

L'initiative, intitulée "Building a Better Tomorrow"(Bâtir de meilleurs lendemains), fera l'objet d'un financement de plus de sept millions de dollars de la part de Santé Canada. Elle sera pilotée par le ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador et l'Île-du-Prince-Édouard.

« Je me réjouis de voir que le gouvernement du Canada peut jouer un rôle important dans les efforts de collaboration des provinces et des territoires pour améliorer les soins primaires », a déclaré la ministre McLellan. « En travaillant ensemble, nous nous donnons la possibilité de faire progresser la réforme des soins primaires au-delà de ce que pourrait accomplir une administration ouvrant en solitaire; en dernier ressort, c'est l'ensemble de la population canadienne qui bénéficiera de cette amélioration des services. »

Building a Better Tomorrow (Bâtir de meilleurs lendemains) vise à faciliter le changement dans les services de soins de santé des provinces atlantiques en faisant participer les dispensateurs de soins à un système de prestation de soins primaires renouvelé. Toute une gamme de modules de formation seront élaborés et offerts aux dispensateurs de soins actuels, modules dans lesquels on mettra l'accent sur le soutien et le maintien du renouvellement des soins de santé primaires.

« Je félicite la ministre McLellan d'avoir fourni ces fonds afin que les provinces de l'Atlantique puissent travailler ensemble sur ces projets », a déclaré Angus MacIsaac, le ministre de la Santé de la Nouvelle-Écosse. « Les dispensateurs de soins de santé constituent des éléments charnières pour le bon fonctionnement des soins de santé communautaires. En leur offrant une formation supplémentaire, les Canadiens et Canadiennes de l'Atlantique peuvent compter sur des soins de santé communautaires de qualité. »

« Les soins de santé primaires représentent un aspect prioritaire du renouvellement de la santé au Nouveau-Brunswick. Nous sommes attachés à un système de soins de santé qui repose sur le travail d'équipe et qui utilise chaque fournisseur de l'équipe des soins de santé de la façon la plus efficace et la plus efficiente. Building a Better Tomorrow nous aidera dans ce processus », a souligné Elvy Robichaud, le ministre de la Santé et Mieux-être.

« Le système de santé de l'Île-du-Prince-Édouard a grand intérêt à améliorer la continuité et la qualité des soins par l'intermédiaire des équipes de fournisseurs qui pratiquent leur métier de façon interdisciplinaire et en collaborant », a précisé Chester Gillan, le ministre de la Santé et des Affaires sociales. L'initiative Building a Better Tomorrow est à la fois opportune et pertinente pour la restructuration du système de soins de santé primaires de l'Î.-P.-É. Elle complétera et soutiendra facilement le travail de restructuration des soins de santé primaires, actuellement en cours au niveau provincial. »

« À Terre-Neuve-et-Labrador, nous travaillons avec nos fournisseurs de services communautaires et intervenants en matière de Santé dans toute la province », a fait remarquer Elizabeth Marshall, la ministre de Santé et Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador. « Ce financement nous permettra de mieux mettre l'accent sur l'étendue de la pratique des fournisseurs dans l'équipe des soins de santé primaires, en favorisant une approche de la prestation de services axée sur l'équipe dans notre province. »

Les fonds servant à financer cette initiative proviennent de l'enveloppe multigouvernementale du Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires (FASSP), d'un montant de 800 millions de dollars - un important dispositif fédéral qui vise à accélérer la réforme des soins primaires d'un bout à l'autre du Canada et un levier fédéral essentiel au renouvellement du système public de soins de santé du Canada.

Le Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires a été institué en septembre 2000 afin d'appuyer les efforts déployés par les provinces et les territoires ainsi que les autres intervenants pour élaborer et mettre en ouvre des initiatives provisoires de réforme des soins de santé primaires. Il a également été conçu afin de permettre aux bénéficiaires d'aborder de très importantes questions de soins de santé primaires, communes à l'échelle nationale ou à deux ou plusieurs administrations. Comprenant cinq enveloppes, le Fonds a été affecté principalement aux gouvernements provinciaux et territoriaux, en tant que responsables de l'organisation et du financement des soins primaires offerts à la plupart des Canadiens et Canadiennes. Les initiatives qui reçoivent des fonds dans le cadre de l'enveloppe multigouvernementale visent à appuyer et à compléter d'autres activités provisoires de réforme des soins de santé entreprises par chaque administration.

Le financement du Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires est intégré au cadre financier existant en vertu du budget fédéral de 2000. Toutes les initiatives approuvées aux termes du FASSP recevront des fonds jusqu'en mars 2006. De nombreux éléments de ces activités devraient se poursuivre au-delà de la durée de vie utile du Fonds, grâce aux programmes permanents de réforme des soins primaires menés par les provinces et les territoires participants.

- 30 -


Renseignements aux médias :
Farah Mohamed
Cabinet d'Anne McLellan
Ministre de la Santé
(613) 957-1694

Renseignements au public (Santé Canada) :
(613) 957-2991

Personne-ressource provinciale :
Michelle Lucas
Agente des communications
Ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse
(902) 424-5886

Mise à jour : 2003-11-27 Haut de la page