Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2003-94
Le 5 décembre 2003
Pour diffusion immédiate

Santé Canada annonce un octroi d'un peu plus de 8 millions de dollars à l'Université de Moncton

OTTAWA - L'honorable Claudette Bradshaw, ministre du travail, au nom de l'honorable Anne McLellan, ministre fédérale de la Santé, annonce aujourd'hui que le gouvernement du Canada accorderait un peu plus de 8 millions de dollars au cours des cinq prochaines années à l'Université de Moncton en guise de soutien à la formation et au maintien en poste des professionnels de la santé dans les collectivités francophones en situation minoritaire.

« La mise en ouvre de ces mesures démontre que le gouvernement du Canada entend appuyer la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire et leur offrir un meilleur accès aux services de la santé », a déclaré la ministre Bradshaw. « Cette somme permettra à l'Université de Moncton de faire la promotion de ses programmes de formation en santé et d'y augmenter le nombre d'étudiants inscrits. »

Avec ces fonds, l'Université de Moncton entend augmenter de 250 le nombre d'étudiants inscrits dans ses programmes actuels et futurs de formation en santé. Pour y parvenir, elle devra améliorer sa capacité d'accueil, y compris l'infrastructure. Elle entend aussi promouvoir ses programmes de santé et offrir des bourses d'incitation aux études doctorales. Elle embauchera huit professeurs et neuf enseignants cliniques de plus. Elle créera de nouveaux partenariats pour des stages de formation clinique et pratique.

L'Université de Moncton médiatisera en outre une trentaine de cours afin d'accroître le potentiel de formation à distance. Elle favorisera les stratégies de formation continue des professionnels de la santé et de perfectionnement du corps professoral, stimulera la recherche en santé en formant des équipes multidisciplinaires de chercheurs et contribuera aux activités régionales, provinciales et nationales de coordination et de constitution de réseaux.

«L'Université de Moncton offre déjà plusieurs programmes reliés au secteur de la santé, dont la science infirmière, la nutrition, la psychologie, le travail social, la kinésiologie, la gérontologie, les techniques radiologiques et les techniques de laboratoire médical,» a souligné le recteur, M. Yvon Fontaine, qui est également co-président d'un Consortium national de formation en santé. «Cette initiative du gouvernement fédéral nous permettra d'atteindre nos objectifs de développement en santé, domaine que nous avons identifié comme étant un axe prioritaire de développement pour notre institution.»

Ces fonds proviennent du Programme de contributions pour améliorer l'accès aux services de santé dans les collectivités de langue officielle en situation minoritaire.

Ce programme prévoit l'attribution de 63 millions de dollars sur cinq ans pour le volet d'appui à la formation et au maintien en poste des professionnels de la santé dans les collectivités francophones en situation minoritaire. Ce volet vise à augmenter la capacité de formation via des programmes accrédités dans le domaine de la santé, à améliorer le perfectionnement professionnel et la recherche, à promouvoir le maintien en poste des professionnels de la santé.

Prévu au budget fédéral 2003, le financement de ce programme fait partie du cadre financier actuel.

- 30 -


Renseignements aux médias :
Emmanuel Chabot
Santé Canada
(613) 957-1803

Farah Mohamed
Cabinet d'Anne McLellan
Ministre de la Santé
(613) 957-1694

Renseignements au public :
(613) 957-2991

Mise à jour : 2003-12-05 Haut de la page