Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2003-95
Le 5 décembre 2003
Pour diffusion immédiate

L'Institut de recherche sur le diabète de l'Alberta reçoit le prix du Centre canadien d'excellence en recherche sur la santé

EDMONTON - L'honorable Anne McLellan, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui la remise du premier prix du Centre canadien d'excellence en recherche sur la santé à l'Institut de recherche sur le diabète de la Faculté de Médecine et de dentisterie de l'Alberta. Ce prix souligne l'excellence de sa contribution à l'avancement de la recherche scientifique, à la progression des connaissances sur la santé et ses efforts pour transmettre ces connaissances au public.

L'Institut de recherche sur le diabète de l'Alberta a reçu le prix pour les réalisations exceptionnelles de son équipe de recherche sur le diabète et la reconnaissance que lui ont value, à l'échelle internationale, ses travaux sur les greffes d'îlots pancréatiques.

« Je suis heureuse de rendre hommage à l'Institut de recherche sur le diabète de l'Alberta pour sa contribution à l'avancement de la recherche et des connaissances sur le diabète. Ses travaux vont aider les diabétiques partout dans le monde pendant des générations à venir », a déclaré la ministre McLellan.

Le protocole d'Edmonton a valu à l'équipe de recherche sur le diabète une reconnaissance mondiale ; il est le fruit de 30 années de recherche sur la façon de greffer avec succès, dans l'organisme d'un diabétique, des cellules pancréatiques saines produisant de l'insuline. Avant l'introduction de ce protocole, le succès des greffes d'îlots pancréatiques se limitait à 8 %, notamment parce que les stéroïdes utilisés détruisaient fréquemment les cellules greffées et provoquait une élévation du taux de sucre sanguin. Plus de 80 % des patients qui ont participé aux essais de l'Université de l'Alberta n'ont pas eu besoin d'insuline pendant de longues périodes.

Le Protocole établit une nouvelle série de procédures pour la greffe d'îlots pancréatiques et prévoit l'utilisation d'une nouvelle association de médicaments pour empêcher l'organisme de rejeter le greffon. Il est reconnu à l'échelle internationale et plus de 200 patients un peu partout dans le monde ont bénéficié d'une greffe réalisée conformément à ce protocole.

« Le Canada est un pionnier de la recherche sur le diabète, depuis que Banting et Best ont découvert l'insuline en 1921 », a déclaré le Dr Bernstein, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Grâce aux travaux réalisés par l'Université de l'Alberta et à la collaboration internationale, le protocole d'Edmonton pourrait devenir le premier traitement curatif du diabète de type 1. »

L'équipe de recherche sur le diabète poursuit ses travaux sur la greffe d'îlots pancréatiques et sur les moyens d'accroître les réserves d'îlots sains destinés à la greffe. Elle entend élargir son programme de recherche pour y inclure des études sur les effets de la nutrition et de l'exercice sur les personnes atteintes de diabète de type 2.

« Le protocole d'Edmonton améliore de façon remarquable la technique de la greffe d'îlots pancréatiques. Lors de nos essais cliniques, 80 % des patients n'ont pas eu à s'injecter de l'insuline pendant de longues périodes. Je suis honoré d'accepter ce prix au nom de mes collègues de l'Université et de Capital Health, en reconnaissance de cette percée scientifique », a déclaré le Dr Lorne Tyrrell, doyen de la Faculté de médecine et de dentisterie.

Santé Canada et les IRSC ont défini ensemble les critères régissant l'octroi du prix du Centre canadien d'excellence en recherche sur la santé. Ce prix ne s'accompagne d'aucune remise de fonds.

- 30 -


Renseignements aux médias :
Emmanuel Chabot
Santé Canada
(613) 957-1803

Farah Mohamed
Cabinet d'Anne McLellan
Ministre de la Santé
(613) 957-1694

Burt Murray
(780) 982-6606
Université de lAlberta

Renseignements au public :
(613) 957-2991

Mise à jour : 2003-12-05 Haut de la page