Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2003-99
Le 10 décembre 2003
Pour publication immédiate

Les ministres FPT de la santé mettent sur pied le nouvel Institut canadien sur la sécurité des patients

OTTAWA - L'honorable Anne McLellan, ministre fédérale de la Santé, et l'honorable Colin Hansen, ministre des Services de santé de la Colombie-Britannique, ont le plaisir d'annoncer, au nom des ministres provinciaux et territoriaux de la Santé, la création de l'Institut canadien sur la sécurité des patients (ICSP) et tiennent à féliciter le conseil d'administration fondateur de l'Institut pour le rôle qu'il a joué dans sa mise en ouvre.

« Nous espérons que l'Institut canadien sur la sécurité des patients aidera à réduire le risque d'erreurs et à faire en sorte que les patients reçoivent les meilleurs soins possibles. Grâce à cet Institut, nous nous joignons à des pays comme l'Australie et le Royaume-Uni pour faire avancer la cause de la sécurité des patients », a affirmé la ministre McLellan.

L'Institut assumera un rôle directeur et de coordination afin de créer une culture propice à la sécurité des patients et à l'amélioration de la qualité dans l'ensemble du système de santé. Organisme à but non lucratif indépendant, l'Institut qui aura son siège social à Edmonton (Alberta), s'appuiera sur des réseaux nationaux et des spécialistes pour promouvoir des pratiques exemplaires, sensibiliser, donner des conseils sur des stratégies efficaces en l'occurrence.

« La C.-B. dispose déjà de mécanismes pour améliorer la sécurité des patients, notamment le Groupe de travail sur la sécurité des patients, mis sur pied récemment, mais nous devons faire davantage. Une seule erreur médicale est une erreur de trop. L'ICSP aidera à diminuer le nombre d'événements fâcheux en milieu hospitalier, car il favorisera l'adoption de mécanismes pour améliorer la sécurité des patients. Ensemble, nous avons la possibilité de passer d'une culture du blâme à une culture d'apprentissage », a déclaré M. Hansen, coprésident de l'Institut.

« Les citoyens de ce pays doivent pouvoir compter sur la qualité des soins. Grâce à l'ICSP, gouvernements, administrateurs, professionnels de la santé et intervenants travailleront à la sécurité de tous les usagers du système. L'Alberta est fière d'accueillir cet institut national qui est l'aboutissement de nos efforts pour favoriser la discussion et conscientiser la population à la qualité des soins, de notre engagement à améliorer la sécurité des patients à l'échelon provincial et national », soutient Gary Mar, ministre de la Santé et du Mieux-être de l'Alberta.

Les ministres de la Santé reconnaissent le travail du Comité directeur national sur la sécurité des patients, qui publiait, en septembre 2002, le rapport Accroître la sécurité du système : Une stratégie intégrée pour améliorer la sécurité des patients dans le système de santé canadien. Le rapport recommandait notamment de créer un institut qui favoriserait la collaboration afin but d'accroître la sécurité des patients dans tout le système de santé. Depuis, gouvernements et intervenants se sont associés pour créer l'Institut.

« Au nom du Comité directeur national, je tiens à dire à quel point je suis heureux que les gouvernements aient créé l'Institut canadien sur la sécurité des patients, comme nous le recommandions », affirme le Dr John Wade, qui présidait le Comité directeur national et siège au conseil d'administration fondateur du nouvel Institut.

Dans son budget 2003, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il verserait 10 millions de dollars par année pour appuyer des initiatives nationales de sécurité des patients, dont l'ICSP. En septembre 2003, les ministres FPT de la Santé étaient unanimes à appuyer l'idée de créer l'Institut avant la fin de 2003.

- 30 -


Renseignements aux médias :
Jirina Vlk
Santé Canada
(613) 957-2988

Farah Mohamed
Cabinet d'Anne McLellan
Ministre de la Santé
(613) 957-1694

Renseignements généraux :
(613) 957-2991

Pour se renseigner sur l'Institut canadien sur la sécurité des patients :
http://www.hc-sc.gc.ca/hcs-sss/qual/patient_securit/cpsi-icsp/index_f.html

Notes biographiques des membres fondateurs du conseil d'administration :
http://www.hc-sc.gc.ca/hcs-sss/qual/patient_securit/cpsi-icsp/index_f.html

Mise à jour : 2003-12-10 Haut de la page