Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Information

Septembre 2003

Le rôle de Santé Canada dans les cas de la Maladie Creutzfeldt-Jakob (MCJ)

Santé Canada joue un rôle important dans la protection de la santé et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes à l'échelle nationale. Toutefois, il s'agit d'une composante d'un système de protection de la santé complexe comprenant, entre autres, divers ordres de gouvernement, des organismes gouvernementaux, des professionnels de la santé, le monde de l'enseignement. Cela comprend aussi le milieu de la recherche et du développement en sciences sociales, des fabricants et des importateurs, des groupes de consommateurs et des Canadiens et Canadiennes.

Surveillance des maladies

En tant qu'organisme public de santé, Santé Canada offre des services de coordination nationale de la surveillance des maladies et des services de référence et d'expertise de laboratoire en maladies transmissibles.

La MCJ est une maladie rare qui affecte le système nerveux central. Il existe deux formes de la MCJ, la forme classique et une nouvelle forme, connue sous le nom de variante de la MCJ. Tous les ans, Santé Canada enquête sur environ 80 à 100 rapports de cas de MCJ classique et seulement quelques rapports de cas de variante de la MCJ. En moyenne, environ 30 cas de MCJ classique sont confirmés chaque année au Canada. De nombreux rapports que l'on croit d'abord être un cas de MCJ classique sont par la suite diagnostiqués comme étant une maladie d'Alzheimer ou tout autre trouble neurologique.

En 1998, Santé Canada a mis sur pied un système national de surveillance de la MCJ afin de surveiller la maladie au Canada. Ce système exhaustif de surveillance est l'un des plus raffinés du monde.

Le Système repose sur l'expertise de médecins spécialistes canadiens, tels que des neurologues, des gériatres, des neurochirurgiens, des neuropathologistes, des professionnels en prévention des infections et des spécialistes des maladies infectieuses, qui participent à un réseau national. Ces médecins spécialistes signalent tous les cas suspects de MCJ classique et de variante de la MCJ au moyen d'une ligne sans frais permettant de recueillir l'information à l'aide d'un questionnaire uniformisé.

Si le cas suspect répond à certains critères, les médecins spécialistes doivent obtenir le consentement du patient et de la famille afin de recruter le cas. Les représentants de Santé Canada doivent alors effectuer des entrevues et examiner les dossiers médicaux du patient. Ils coordonnent et effectuent des tests spéciaux en laboratoire qui permettront d'en arriver à un diagnostic. Santé Canada fournit également des services de pointe de diagnostic en neuropathologie pour l'examen de tissus cérébraux, habituellement après le décès du patient. Il s'agit de l'unique façon de confirmer le diagnostic de la forme classique ou de la variante de la MCJ.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos du Système de surveillance de la MCJ, veuillez consulter le site Web de Santé Canada.

Guide de prévention des infections

Santé Canada a travaillé avec les professionnels de la prévention des maladies et des infections du Canada en vue de la diffusion du Guide de prévention des infections - La maladie de Creutzfeldt-Jakob au Canada de Santé Canada, en novembre 2002. Le Guide a été diffusé dans les établissements de santé et traite des meilleurs moyens de prévenir et de traiter les infections nosocomiales. Le présent guide fournit un cadre pouvant aider les établissements et les organismes à élaborer de leurs propres politiques et procédures pour répondre à leurs besoins. Les guides de prévention des infections de Santé Canada présentent des recommandations fondées sur des preuves. Lorsqu'on ne dispose pas de données scientifiques, on se fonde sur l'opinion consensuelle d'experts pour formuler une recommandation.

Le Guide est disponible dans le site Web de Santé Canada.

Provinces et territoires

Au Canada, ce sont les provinces qui ont autorité sur la santé publique, la pratique de la médecine et les hôpitaux. Chaque province a délégué le régime réglementaire de surveillance de la pratique de la médecine aux collèges provinciaux de médecins et chirurgiens.

Que ce soit pour mettre en quarantaine ou décontaminer les instruments chirurgicaux ou aviser les patients d'une exposition potentielle à des maladies transmissibles, ces fonctions relèvent de la pratique de la médecine et sont la responsabilité des autorités sanitaires provinciales concernées.

Mise à jour : 2003-09-24 Haut de la page