Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Information

Le 16 juin 2003

Les faits sur le virus de la variole du singe

Qu'est-ce que le virus de la variole du singe ?

Chez l'humain, la variole du singe ressemble à un cas bénin de variole. On l'a diagnostiquée pour la première fois sur des singes vivant en captivité dans un zoo du Danemark, vers la fin des années 50. Les études subséquentes sur des singes d'Asie et d'Afrique ont révélé que le virus était endémique en Afrique centrale exclusivement. Plusieurs espèces de primates sont vulnérables au virus qui peut se transmettre à l'humain lors d'un contact direct avec un animal infecté.

Quels sont les symptômes de la variole du singe ?

Chez l'humain, les premiers symptômes, fièvre, douleurs, tuméfaction des ganglions lymphatiques, peuvent durer de 1 à 4 jours. De 5 à 15 jours plus tard, il peut y avoir éruptions généralisées caractérisées par la formation de vésicules qui se remplissent de pus, crèvent puis se recouvrent d'une croûte. Ces éruptions peuvent couvrir le corps entier.

Comment la maladie se transmet-t-elle ?

Le virus de la variole du singe se transmet à l'humain lors d'un contact direct avec un animal infecté, par de petites coupures ou lésions cutanées. Ce virus est moins infectieux que celui de la variole. La transmission interhumaine représente seulement 30 % environ de tous les cas humains.

Comment traite-t-on la maladie ?

Le vaccin antivariolique semble protéger l'humain contre l'infection et la maladie due au virus de la variole du singe. Toutefois, il n'y a plus de programmes de vaccination massive contre la variole depuis l'éradication de la maladie en 1980. Bien que la plupart des cas guérissent avec le temps, le taux de mortalité due à cette maladie peut atteindre 10 %.

Où puis-je me renseigner sur le sujet ?

Le Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre site des Centers for Disease Control and Prevention présente de l'information sur l'éclosion actuelle aux États-Unis.

Mise à jour : 2003-06-16 Haut de la page