Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

Le 19 juin 2003
Pour diffusion immédiate

Le gouvernement du Canada promet 250 millions de dollars de plus à l'Ontario pour lutter contre de SRAS

OTTAWA - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui qu'il accorderait un autre 250 millions $ à l'Ontario pour l'aider dans sa lutte contre le syndrome respiratoire sévère aigu (SRAS), compte tenu des efforts extraordinaires déployés dans cette province en vue de protéger la santé publique. Même si le SRAS se manifeste surtout en Ontario, ses effets se font sentir partout au pays. Joint aux 110 millions $ déjà consentis, ce montant porte le total de l'aide fédérale à 360 millions $.

L'expérience du SRAS illustre le besoin de mettre sur pied une stratégie de santé publique qui permettra de réagir plus rapidement à l'éclosion d'autres maladies. C'est pourquoi, en plus des fonds annoncés aujourd'hui, le gouvernement entreprendra des consultations avec les provinces, l'Organisation mondiale de la Santé et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux États-Unis dans le but d'améliorer nos moyens d'assurer la santé publique.

« Cette initiative doit comprendre des stratégies nationales visant les maladies transmissibles et non transmissibles, les moyens de gérer une recrudescence de la maladie, de même qu'un centre de liaison national pour coordonner les mesures d'intervention. Elle doit nous permettre d'identifier sans tarder toute menace sous forme de maladie, tant au niveau national que local, d'empêcher la propagation d'une maladie et de la contrôler par la mise en quarantaine, l'isolement et le partage efficace d'information dans le pays et avec la communauté internationale, » affirme la ministre McLellan.

« Je suis très heureuse que le gouvernement ait trouvé un moyen d'aider les personnes qui ont été le plus touchées par le SRAS. Ayant été témoin des effets de cette maladie, je crois qu'il est essentiel que tous les paliers de gouvernement collaborent en vue de trouver une solution, » affirme le ministre McCallum.

Le gouvernement a déjà mis de côté 110 millions $ qui serviront à relever les défis en matière de santé publique et à atténuer l'effet du SRAS sur les individus et les commerces. Les initiatives sur la santé publique portent, entre autres, sur le contrôle des infections, la recherche, le développement d'un vaccin et le contrôle des arrivées et des départs dans les aéroports et à la frontière terrestre. Les initiatives économiques comprennent l'allégement du fardeau qui pèse sur les individus (par exemple les dispositions permettant de reporter temporairement les paiements d'hypothèque et la dispense de la période d'attente de deux semaines pour les prestations d'assurance-emploi des personnes mises en quarantaine), des ententes sur le partage du travail afin de sauver des centaines d'emploi et l'affectation de 37,5 millions $ à la promotion du tourisme.

Des 250 millions $ provenant du financement supplémentaire, 150 millions $ seront versés immédiatement à l'Ontario en considération des démarches entreprises pour contrôler le SRAS et l'empêcher de se répandre, et pour soutenir les intervenants de première ligne qui luttent contre cette maladie au nom du Canada. Des détails concernant les autres 100 millions $ seront dévoilés après nos discussions avec la province et la cité de Toronto concernant la meilleure façon d'aider les Canadiens, et plus particulièrement les résidents de Toronto et de l'Ontario, à se remettre des séquelles du SRAS.

Pour de plus amples renseignements sur le SRAS, visiter le site :Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre www.sras.gc.ca

- 30 -


Réponses aux médias :
Farah Mohamed
Cabinet d'Anne McLellan,
Ministre de la Santé
(613) 957-0200

Randy Mylyk
Directeur des communications
Cabinet de John McCallum
Ministre de la Défense nationale
(613) 996 - 3100

Mise à jour : 2003-06-19 Haut de la page