Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Possibilités de financement
Possibilités de financement courantes
Description des catégories de programme
Possibilités de financement archivées
Possibilités de financement de l'extérieur
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Amélioration de l'accès à des services de santé adéquats pour les groupes marginalisés (Archivé)

Appel de demandes

Institut des services et des politiques de la santé (ISPS)
Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH)
Institut de la santé des Autochtones (ISA)

Dates limites

Fonds disponibles

Introduction

On connaît bien la différence entre les services de santé accessibles dans les localités rurales, éloignées et du Nord, d'une part, et ceux qui sont accessibles dans les grands centres urbains, d'autre part. Toutefois, pour toutes sortes de raisons, de nombreux autres groupes " marginalisés " de notre société ont un accès réduit aux services dont ils ont besoin. De ce nombre, on peut citer en exemple les personnes qui souffrent de certains troubles mentaux ou de dépendances, les personnes ayant des incapacités physiques, les Autochtones, les utilisateurs de drogues injectables, les femmes dans des contextes particuliers, certains groupes ethniques minoritaires, les sans-abri, les personnes ayant une orientation sexuelle particulière et les personnes à faible revenu. Les membres de ces groupes marginalisés peuvent avoir un accès limité à des services de santé adéquats ou craindre d'utiliser les services offerts.

Malgré que tous les Canadiens bénéficient de l'accès gratuit aux services de santé à l'hôpital ou en cabinet sans égard à leur sexe, leur lieu de résidence, leur race, leur appartenance ethnique, leur âge, leur état de santé ou leur incapacité, leur situation et leur revenu, la pratique démontre que ces facteurs créent d'importants écarts quant à l'utilisation des services adéquats et efficaces. Les circonstances qui entourent les problèmes d'accès et leurs causes sont nombreuses. Dans certains cas, l'accès est limité en raison de la capacité, alors que dans d'autres situations, certains groupes peuvent percevoir qu'ils n'ont pas accès aux services en raison de leur condition marginale (imaginée ou réelle) ou parce que leur " maladie " ou leur " incapacité " est mal jugée sur le plan social ou culturel. En outre, certains services de santé ne sont pas subventionnés par l'État. On a recensé de nombreux obstacles vers l'accès à un large éventail de services de santé, dont le lieu de résidence, la situation financière, le facteur temps, l'état physique et les pressions sociales. On suppose que l'accès amélioré aux services de santé, par le biais de la prestation opportune de services adéquats aux personnes qui en ont besoin, avant que des interventions plus coûteuses et importantes ne soient requises, permettrait d'améliorer leur santé et leurs conditions de vie et possiblement de réduire l'ensemble des coûts de santé, ainsi que les autres coûts de l'État.

Le présent appel de demandes vise à accorder un soutien à la recherche interdisciplinaire qui permettra de dégager de la nouvelle information probante sur les divers facteurs qui ont une incidence sur l'accès aux services de santé requis par les groupes vulnérables, ainsi que sur les approches pouvant améliorer celui-ci.

Contexte

De janvier à mai 2001, les trois instituts responsables du présent appel de demandes ont participé à de longues consultations visant à orienter leurs plans stratégiques et leurs priorités de recherche pour les cinq prochaines années. L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) a uni ses efforts à quatre autres organismes nationaux pour certaines de ces consultations (dont les résultats sont publiés sur le site Web de l'ISPS sous le titre À l'écoute : Consultation nationale sur les enjeux reliés aux services et aux politiques de la santé). L'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) a tenu des séances de remue-méninges à l'échelle nationale, auxquelles ont participé plus de 160 personnes, et d'autres séances à l'intention de groupes spéciaux, a lancé une invitation sur son site Web, a organisé des rencontres avec des gens de centres d'excellence et de chaires de recherche des responsables de l'orientation des politiques, des groupes et des organismes communautaires, des chercheurs individuels, des groupes de recherche, ainsi que d'autres instituts des IRSC et des partenaires possibles et a reçu des propositions provenant d'intervenants.

Le thème du présent appel de demandes, " Amélioration de l'accès à des services de santé adéquats pour les groupes marginalisés ", constitue une des principales priorités de recherche de chacun des trois instituts participants. L'ISPS, l'ISFH et l'ISA subventionneront des projets qui s'inscrivent dans le cadre de ce thème, alors que la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) consacrera 1,5 million de dollars à un programme de recherche dédié à des aspects du même thème par le biais d'une initiative complémentaire portant sur les petites localités et les localités rurales et éloignées (deux derniers points énumérés à la rubrique Domaines de recherche admissibles). Les sommes engagées dans ce programme seront octroyées par le biais du concours de subventions ouvert de la FCRSS, en septembre 2001.

Le présent appel de demandes des IRSC représente une invitation à concevoir des approches innovatrices à l'égard de l'un des thèmes prioritaires de premier ordre.

Objectifs spécifiques

Le présent appel de demandes vise en particulier à appuyer des projets novateurs qui favoriseront la prise de décisions éclairées en matière de politiques, de programme et de gestion, pour ce qui touche à l'amélioration de l'accès par des groupes " marginalisés " identifiables à des services de santé adéquats. On donnera la préférence à des projets de recherche qui englobent l'élaboration de nouvelles méthodes pour recenser les groupes " marginalisés ", les conséquences négatives pour la santé ou la qualité de vie de ces groupes engendrées par l'accès limité à des types précis de services de santé adéquats et le recensement des principaux obstacles à l'accès donnant lieu à une telle marginalisation; l'élaboration, la mise en ouvre et l'évaluation d'approches innovatrices visant la réduction des obstacles à l'accès pour ces groupes; l'étude comparative et l'évaluation des approches non traditionnelles déjà en place ou l'évaluation des répercussions des modifications récentes aux politiques sur l'accès aux services de santé adéquats par des groupes particuliers (ainsi que l'identification de nouveaux groupes " marginalisés " engendrés par ces modifications, le cas échéant). Les synthèses des preuves existantes ne constituent pas une priorité, et ne seront prises en considération que si elles sont susceptibles de jeter une lumière nouvelle sur des questions connexes.

L'élaboration ou la mise en application de nouvelles méthodes ou de nouveaux outils, particulièrement dans les disciplines où les applications en santé n'étaient pas courantes précédemment, peut constituer un projet. On donnera cependant la préférence aux équipes de recherche qui se montrent en mesure d'appréhender ces nouvelles approches, ces nouveaux outils de mesure, ces nouvelles méthodes ou ces nouvelles disciplines dans le contexte des questions à l'étude (voir les exemples ci-après) et qui font appel à la participation de chercheurs ou de partenaires représentant les publics ou groupes cibles des travaux de recherché.

Les projets retenus se caractériseront par une stratégie de " transmission du savoir " claire à l'égard des secteurs pertinents des politiques, des programmes ou des décideurs du domaine de prestation de services et de la population. On donnera aussi la préférence aux projets faisant appel à des groupes de recherche ou des collaborateurs issus de plus d'un établissement.

Domaines de recherche admissibles

Voici quelques exemples de questions ou de sujets pertinents par rapport à l'objet du concours :

Méchanismes de soutien

Le présent appel de demandes porte sur des subventions par projet, d'une durée maximale de trois ans, et ne pouvant être renouvelées que si le thème figure parmi les priorités financées pendant l'année de renouvellement. Comme on l'a indiqué précédemment, la FCRSS appuiera un programme de recherche axé sur un aspect du thème " les petites localités et les localités rurales et éloignées ".

Coûts admissibles

La demande intégrale doit renfermer une justification détaillée de tous les coûts.

Critères d'évaluation de l'examen par les pairs

Les propositions seront évaluées en fonction des critères suivants en plus des critères d'évaluation courants ayant trait à l'excellence scientifique des IRSC.

Comment faire une demande

Personnes-ressources

1) Pour des questions sur les thèmes de recherche stratégique, veuillez communiquer avec :

Terry Albert (talbert@cihr-irsc.gc.ca) , Earl Nowgesic (earl.nowgesic@utoronto.ca) ou Ginette Thomas (gthomas@cihr-irsc.gc.ca)

2) Pour des questions sur les processus de présentation de demande ou d'examen par les pairs, veuillez communiquer avec :

Mary Fraser Valiquette (mfraserv@cihr-irsc.gc.ca)


Création : 2003-04-16
Mise à jour : 2003-04-16
Imprimer