Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Possibilités de financement
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Lignes directrices à suivre pour déterminer la composition des comités d'examen par les pairs

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) comptent actuellement environ 50 comités d'examen par les pairs, qui se composent chacun d'environ 10 à 16 membres, incluant un président et un agent scientifique. Étant donné que les membres de ces comités assument généralement des mandats d'une durée de trois ans et que ces mandats sont échelonnés, environ le tiers des membres d'un comité change chaque année. Cela permet d'assurer au sein des comités une certaine continuité, d'en rajeunir la composition, de bien équilibrer les compétences scientifiques, etc. On peut diviser le processus de sélection des membres des comités en quatre étapes : mises en candidature, recommandations, examen et ratification.

Mises en candidature

On sollicite chaque automne des mises en candidature auprès de diverses parties : les vice-présidents à la recherche des universités, les doyens des facultés, les directeurs scientifiques des IRSC, les candidats à une subvention (sur le formulaire de demande lui-même) et d'autres organismes intéressés.

Recommandations

On organise chaque année au printemps une série de téléconférences, une pour chaque comité de subventions. Les participants à une téléconférence incluent :

Avant la téléconférence, les participants reçoivent une grande quantité d'information destinée à les aider à identifier de nouveaux membres possibles du comité, y compris une liste des membres actuels du comité, une liste de tous les anciens membres du comité, une liste des bénéficiaires actuels de subventions ayant fait l'objet d'un examen du comité (ainsi que les types de subventions accordées), et la liste des mises en candidature (ci-dessus).

Durant la téléconférence, on identifie les membres qui quittent le comité et les lacunes que cause leur départ sur le plan des compétences scientifiques, de la langue, de la représentation géographique, etc. Les participants à la téléconférence établissent ensemble une liste en ordre de priorité de remplaçants possibles.

Examen et ratification

Après la téléconférence, le personnel des IRSC dresse les nouvelles listes des membres suggérés en s'assurant en même temps que tous les membres du comité ont examiné le financement, le cas échéant. On examine ensuite les listes à une réunion du Conseil d'administration/Comité permanent de surveillance des concours de subventions et bourses (CPSCSB) des IRSC. On examine aussi à ce moment-là les statistiques d'ensemble pour les comités (comme leur degré de représentation des établissements, des femmes, des quatre domaines de la recherche, des examinateurs francophones, etc.) et on apporte alors les corrections qu'on juge appropriées. On envoie les invitations au début de l'été. En cas de refus, on communique avec les remplaçants.

Dans le cas des comités de bourses, les chefs d'unité de la Direction du développement de la capacité de recherche s'entretiennent premièrement avec les présidents des comité concernés au sujet de l'identité de la personne qui devrait être remplacée, des besoins du comité, etc. On choisit ensuite les nouveaux membres à partir de cette information, en tenant compte de la nécessité d'assurer la représentation de disciplines et d'établissements différents, ainsi que la présence de femmes et de personnes bilingues. On porte une attention particulière à la liste de mises en candidature provenant des universités et aux listes de remplaçants établies à la suite des téléconférences.

La composition des comités d'examen par les pairs est publiée à chaque été sur le site Web dès que les listes de membres sont complètes.


Création : 2003-04-17
Mise à jour : 2004-03-04
Imprimer