Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Possibilités de financement
Possibilités de financement courantes
Description des catégories de programme
Possibilités de financement archivées
Possibilités de financement de l'extérieur
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Bourse de formation supérieure - Maîtrise (Annonce de priorités) : Blessures et incapacités dues à des collisions automobiles

L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA)
en partenariat avec
l'Institut canadien pour le soulagement de la douleur et de l'incapacité

Appel de demandes


Les annonces de priorités permettent de financer des demandes de recherche hautement cotées qui sont jugées pertinentes pour des domaines de recherche prioritaires des IRSC et qui ne reçoivent pas de financement dans le cadre des concours réguliers des IRSC.

Dates importantes
Annonce de la possibilité Juin 2006
Dernière mise à jour du contenu 12 octobre 2006 (Description des partenaires)
1 février 2007 Les demandes détaillées doivent être envoyées au plus tard à cette date, le cachet du service de messagerie en faisant foi. Les demandes présentées en retard ou incomplètes ne seront pas étudiées.
1 juillet 2007 Date prévue de la notification de la décision.
1 septembre 2007 ou
1 janvier 2008
Date de début la plus rapprochée.
Information supplémentaire  Soumettez vos demandes dans le cadre du concours « Bourses d'études supérieures du Canada - Bourses à la maîtrise - Février 2007 » .
Fonds disponibles 
La contribution des IRSC au montant disponible pour cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées.
  • Le montant maximal accordé par bourse est de 17 500 $ pour une période maximale d'un an.
  • Les bourses sont calculées en dollars canadiens et sont imposables.
  • La bourse n'est pas renouvelable.
  • Les demandes qui obtiennent une cote inférieure à 3,5 ne seront pas prises en considération pour du financement.
  • Les bourses doivent être détenues au Canada.
Sommaire
Le but de la présente annonce de priorités est de financer un maximum de quatre bourses à la maîtrise dans le domaine de la prévention et de la réduction des blessures occasionnées par les accidents d'automobiles, dont les troubles musculosquelettiques, les coups de fouet cervicaux, la douleur chronique et l'incapacité.

Table des matières


Partenaires
Objectifs
Admissibilité
Processus d'examen et critères d'évaluation
Lignes directrices générales des IRSC
Conditions de financement
Comment faire une demande
Coordonnées
Description des partenaires

Vers le haut


Partenaires

L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite est déterminé à établir des collaborations avec d'autres instituts, directions, bureaux des IRSC, organismes de financement et intervenants afin d'accroître les fonds disponibles dans le cadre de leurs domaines prioritaires de recherche stratégique et de créer, là où il convient de le faire, des possibilités d'échange et d'application des connaissances correspondant aux paramètres de ces domaines prioritaires. Les candidats sont invités à consulter la page Description des partenaires pour prendre connaissance de la liste des partenaires et de leurs mandats respectifs et / ou de leurs intérêts stratégiques. Cette liste continuera de s'allonger à mesure que de nouveaux partenaires viendront se joindre à l'initiative. Les domaines de recherche particuliers et les exigences de chaque partenaire sont décrits brièvement dans la section « Domaines de recherche pertinents » .

Les IRSC financeront complètement tout travail de recherche dont la cote est supérieure à leur seuil de financement régulier, en fonction des fonds disponibles dans le cadre de cette initiative. Les IRSC et leurs partenaires subventionneront des bourses méritoires qui relèvent du domaine de recherche du partenaire et dont les cotes sont inférieures au seuil de financement des IRSC (selon l'ordre de classement), mais supérieures au seuil pour le mérite (3,5). Toutes les bourses dont les cotes sont inférieures ou supérieures au seuil de financement des IRSC seront désignées à la fois sous le nom du partenaire et des IRSC.

Vers le haut


Objectifs

L'objectif de la présente annonce de priorités est de rendre public le financement d'un maximum de quatre bourses à la maîtrise dans le domaine de la prévention et de la réduction des blessures occasionnées par les accidents d'automobiles.

Domaines de recherche pertinents

L'Institut canadien pour le soulagement de la douleur et de l'incapacité, en collaboration avec les IRSC accorderont du financement dans le cadre des demandes jugées pertinentes par rapport aux domaines prioritaires de recherche décrits ci-dessous :

Le sujet de la recherche doit porter sur l'un des thèmes suivants liés aux domaines mentionnés ci-dessus :

  1. progrès dans la prévention des blessures;
  2. diagnostic et gestion efficaces de la situation;
  3. instruments de mesure fiables et valides en vue d'évaluer et d'améliorer les méthodologies relatives à la sécurité dans la conception ainsi que la recherche future;
  4. pratiques de diffusion et d'utilisation efficaces de la recherche;
  5. méthodologies de conception visant à réduire les handicaps et les invalidités.

On s'attend à ce que les candidats travaillent sous la supervision de chercheurs admissibles à AUTO21.  Plus de 220 chercheurs participent dans 32 universités canadiennes. On encourage la recherche interdisciplinaire.

La pertinence des demandes par rapport aux priorités de recherche sera déterminée de la façon suivante.

Avant l'examen par les pairs, l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite, l'Institut canadien pour le soulagement de la douleur et de l'incapacité examineront les demandes pour déterminer la pertinence ou la conformité de la recherche proposée par rapport aux domaines prioritaires de recherche.

Pour effectuer l'examen de la pertinence, ces représentants auront accès au formulaire de pertinence en entier (voir « Comment faire une demande » ), aux titres de projets et aux résumés rendus anonymes, lorsque les candidats ont indiqué leur consentement sur le « Formulaire de consentement du candidat pour l'utilisation et la divulgation des renseignements personnels fournis aux IRSC pour l'examen par les pairs » qui est inclus dans les formulaires de présentation de demande.

Une fois l'examen par les pairs terminé, l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite, l'Institut canadien pour le soulagement de la douleur et de l'incapacité recevront les cotes, le classement et les recommandations du comité relativement au niveau et à la durée du financement des subventions ou des bourses pour les demandes qui 1) sont jugées pertinentes par rapport aux objectifs propres à une initiative de recherche et aux domaines prioritaires de recherche décrits à la section « Domaines de recherche pertinents » 2) tombent dans le groupe de projets qui peuvent être financés mais qui ne le sont pas dans le cadre du concours régulier des IRSC auquel elles ont été présentées. Ces demandes seront financées à partir de celles qui sont les mieux classées en descendant jusqu'à épuisement du budget. Les demandes qui ont obtenu une cote en deçà de 3,5 ne seront pas financées.

L'examen de la pertinence est effectué indépendamment de l'examen par les pairs (examen scientifique) et n'est pas lié aux résultats de l'examen par les pairs. Les comités d'examen par les pairs ne seront pas informés des demandes présentées pour du financement dans le cadre de la présente annonce.

Vers le haut


Admissibilité

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Les fonds accordés par les IRSC sont en général gérés par le service des finances de l'établissement où se trouve le candidat principal désigné. Veuillez consulter les Conditions d'admissibilité aux subventions et aux bourses des IRSC pour en apprendre davantage sur les conditions d'admissibilité pour les particuliers et les établissements.

Pour ce qui est des bourses de formation des IRSC, consultez les Lignes directrices générales sur les programmes de formation ainsi que la description du programme Bourses d'études supérieures du Canada - Bourses à la maitrise.

Critères d'admissibilité supplémentaires

On s'attend à ce que les candidats travaillent sous la supervision de chercheurs admissibles à AUTO21.  Plus de 220 chercheurs participent dans 32 universités canadiennes. On encourage la recherche interdisciplinaire.

Vers le haut


Processus d'examen et critères d'évaluation

Un comité d'examen par les pairs des IRSC évaluera les demandes détaillées. Les membres du comité d'examen par les pairs sont choisis parmi les personnes dont les noms sont proposés par de nombreuses sources, dont les instituts, les portefeuilles ou les partenaires conformément à la Politique sur la confidentialité, les conflits d'intérêts et la protection des renseignements personnels dans l'examen par les pairs et l'examen de la pertinence (CCIP) des IRSC.  Pour obtenir de l'information sur le processus général d'examen par les pairs des IRSC, consultez Examen par les pairs.

Vers le haut


Lignes directrices générales des IRSC

La présente annonce de priorités respecte les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC.  On encourage les candidats à utiliser une analyse qui tient compte des différences de genre et des différences de sexe dans leurs demandes.

Vers le haut


Conditions de financement

Toutes les conditions énoncées dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC s'appliquent aux subventions financées dans le cadre de la présente annonce de priorités. Ces conditions s'appliquent à des aspects comme les responsabilités du candidat et de l'établissement, l'éthique, la Politique sur les langues officielles, les lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, et la reconnaissance de l'aide des IRSC. Les candidats retenus seront informés de toute condition financière particulière avant l'attribution des fonds ou lorsqu'ils recevront le formulaire d'autorisation de financement des IRSC.

Loi sur l'accès à l'information, Loi sur la protection des renseignements personnels, et Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)

Tous les renseignements personnels recueillis par les IRSC sur les candidats servent à l'examen des demandes de financement, au recrutement d'évaluateurs, à la gestion et au contrôle des bourses et des subventions, à la compilation de statistiques ainsi qu'à la promotion et au soutien de la recherche en santé au Canada. Compte tenu de ces objectifs, les candidats doivent s'attendre à ce que les renseignements recueillis puissent être utilisés tel qu'énoncé dans Utilisation et divulgation de renseignements personnels fournis aux IRSC pour l'examen par les pairs.

À titre d'organisme fédéral, les IRSC sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, si bien que les dispositions de ces deux lois s'appliqueront à tous les renseignements contenus dans les prémisses des IRSC, y compris, sans restriction, les ententes de partage des coûts liées à la présente annonce de priorités et tout ce qui s'y rapporte.

Tout en respectant l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour les entités fédérales, les parties liées par l'entente de collaboration seront également assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Tous les renseignements personnels (tels que définis dans la LPRPDE) recueillis, utilisés ou communiqués dans le cadre d'activités commerciales en vertu des ententes de collaboration concernant la présente annonce de priorités seront recueillis, utilisés ou communiqués conformément à la LPRPDE.

Vers le haut


Comment faire une demande


Comment le candidat présente-t-il une demande? Dates limites
Par l'intermédiaire de l'établissement canadien où le candidat sera inscrit durant le semestre de l'automne avant la date limite des IRSC. Déterminées par l'établissement. Les candidats doivent communiquer avec les personnes concernées à leur établissement pour connaître les dates limites internes, puisque le processus de présélection se fera au niveau de l'université. Les IRSC fourniront à chaque établissement canadien admissible le nombre de demandes allouées par établissement. Les établissements doivent envoyer leurs demandes aux IRSC au plus tard le 1er février si elles veulent participer au concours.
Directement aux IRSC, puisque le candidat ne sera pas inscrit à un établissement canadien durant le semestre de l'automne avant la date limite des IRSC. On doit faire parvenir les demandes aux IRSC au plus tard le 1er février.

Nous conseillons aux candidats de consulter les lignes directrices et les politiques relatives aux subventions et aux bourses des IRSC décrites dans le Guide de subventions et bourses des IRSC.

Soumettez vos demandes dans le cadre du concours « Réduction des blessures et des incapacités lors de collisions automobiles - février 2007 » en joignant le formulaire de pertinence  obligatoire à votre demande régulière de Bourses d'études supérieures du Canada - Bourses à la maîtrise .Afin de sélectionner les bons formulaires de demande, suivez les liens situés à côté de « Bourses d'études supérieures du Canada - Bourses à la maîtrise » de la liste des Dossiers de demandes.

Il faut suivre d'autres instructions pour la présente annonce de priorités :

Vers le haut


Coordonnées

Pour toute question concernant les objectifs et les domaines de recherche pertinents, communiquez avec :

Dr Marc White
Directeur général
Institut canadien pour le soulagement de la douleur et de l'incapacité
204-916 West Broadway Ave
Vancouver (C.-B.) V5Z 1K7
Téléphone : (604) 684-4148
Télécopieur : (604) 684-6247
Courriel : marc.white@cirpd.org

Sophia Tsouros
Agente de projets/analyste
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
Téléphone : (613)954-3469
Télécopieur : (613) 954-1800
Courriel : stsouros@irsc-cihr.gc.ca

Pour toute question concernant les lignes directrices des IRSC en matière de financement, la façon de présenter une demande ou le processus d'examen par les pairs, communiquez avec :

Leah Jurkovic
Coordonnatrice, Exécution des programmes
Développement de la capacité en recherche
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : (613) 946-0088
Télécopieur : (613) 954-1800
Courriel : ljurkovic@irsc-cihr.gc.ca

Vers le haut


Description des partenaires : Instituts des IRSC et organisations partenaires

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Les IRSC sont le principal organisme fédéral responsable du financement de la recherche en santé au Canada. Leur objectif est d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada.

Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA)
L'IALA appuie la recherche visant à améliorer la vie active, la mobilité et le mouvement, la santé dentaire, et à étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail de conditions liées aux os, aux articulations, aux muscles, au tissu conjonctif, à la peau et aux dents.

Pour réaliser sa vision, l'IALA mettra l'accent sur trois priorités de recherche stratégiques :

Partenaires (Mise à jour : 2006-10-12)

Institut canadien pour le soulagement de la douleur et de l'incapacité
L'Institut canadien pour le soulagement de la douleur et de l'incapacité est un organisme a but non lucratif national dédié à la réduction de l'incapacité et de l'infirmité des blessures de tissu mou. L'Institut travaille avec tous les intervenants pour améliorer la qualité et la rentabilité des soins des personnes avec des maladies de l'appareil locomoteur et facilite la recherche collaborative, l'éducation et les activités de planification stratégique.


Création : 2006-06-15
Mise à jour : 2006-10-12
Révision : 2006-06-15
Imprimer