Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé de l'environnement et du milieu de travail

Liquides inflammables et combustibles

2006
ISBN : 0-662-78231-3
No cat. : ISBN 0-662-76542-7

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Liquides inflammables et combustibles (La version PDF s'affichera dans une nouvelle fenêtre) (210K)


Liquides combustibles les plus communs: carburant diesel et kérosène Liquides inflammables les plus communs: essence,térébenthine et acétone

Les liquides inflammables libèrent des vapeurs qui peuvent facilement s'enflammer à une température normale. Un liquide combustible ne s'enflamme pas aussi facilement qu'un liquide inflammable. Dans le SIMDUT, un liquide inflammable a un point d'éclair *de 37,8 °C (100 °F). Un liquide combustible a un point d'éclair supérieur à la température normale de service, soit de 37,8 °C à 93,3 °C (100 °F à 200 °F).

*Glossaire *

Matières inflammables et combustibles

Point d 'éclair : Température inférieure à laquelle un liquide « brûle ». Lorsqu'un liquide atteint son point d'éclair, il libère suffisamment de vapeurs pour former un mélange air-vapeur inflammable à proximité de sa surface.
Limite inférieure d 'explosivité (LIE): Concentration minimale de vapeur dans l'air qui s'enflammera ou qui explosera au contact d'une source d'inflammation.
Source d 'inflammation : Les sources les plus communes sont les étincelles,les flammes, la friction et les surfaces chaudes. Les sources « cachées » comprennent l'électricité statique, les interrupteurs d'appareil d'éclairage et tout autre dispositif électrique tel que les outils à commande mécanique.

Risques liés aux liquides inflammables et combustibles

Incendie ou explosion - Les éléments de base pour déclencher un incendie ou une explosion sont le carburant (vapeurs inflammables, p.ex.), l'air et une source d'inflammation*.

Garder à l'esprit qu'il existe de nombreuses sources d'inflammation cachées. Toujours présumer qu'une source d'inflammation se trouve à proximité.

La meilleure protection contre les incendies/explosions consiste à réduire la quantité de vapeur et de brouillard inflammables libérés dans l'air sur le lieu de travail afin d 'éviter l'augmentation de l'inflammabilité de l 'air.

Les liquides combustibles employés dans les procédés à haute température peuvent être aussi dangereux que les liquides inflammables.

Autres risques - Même si une personne travaille dans un lieu où la concentration des liquides est bien en dessous de la limite inférieure d'explosivité (LIE)*, elle doit se souvenir que certains liquides inflammables peuvent présenter d'autres risques pour la santé et être réactifs.

Travailler en toute sécurité avec des liquides inflammables et combustibles

CONSULTER la fiche signalétique (FS) pour obtenir les renseignements sur les risques liés aux liquides utilisés et sur les précautions connexes.

RÉDUIRE les risques d'incendie/explosion en prévenant la libération de vapeur et de brouillard inflammables dans l'air sur le lieu de travail.

UTILISER des liquides inflammables et combustibles seulement dans des endroits bien ventilés.

GARDER les contenants fermés.

UTILISER la plus petite quantité de liquides inflammables nécessaire.

NETTOYER immédiatement les déversements.

EMPLOYER des systèmes de ventilation et des équipements anti-étincelle.

METTRE À LA TERRE tous les fûts, les cuves de transfert, les tuyaux et la tuyauterie afin de prévenir l'accumulation d'une charge électrostatique. Les pinces de mise à la terre doivent entrer en contact avec le métal nu.

UTILISER seulement des contenants et des matériels de distribution (robinet, pompe, bac récepteur) qui sont approuvés pour être employés avec des liquides inflammables.

MAINTENIR les lieux propres en s'assurant qu'ils sont exempts de matériaux inflammables.

SIGNALER immédiatement les fuites, les déversements et les défaillances du système de ventilation aux superviseurs.

COMPRENDRE les mesures d'urgence et FAIRE DES EXERCICES pratiques pour savoir quoi faire s'il y a lieu.

NE PAS CHAUFFER les bouteilles ou les systèmes de distribution qui contiennent des liquides inflammables ou combustibles.

NE PAS UTILISER de liquides inflammables ou combustibles à d'autres fins que celles prévues.

En cas d'urgence...

Avertir les personnes sur place, se rendre dans un lieu sûr et téléphoner pour obtenir de l'aide d'urgence.

Pour obtenir d'autres renseignements et ressources, veuillez visiter le www.simdut.gc.ca et/ou le Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre www.cchst.ca

Mise à jour : 2006-07-17 Haut de la page