Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Information

Octobre 2005

Antiviraux et vaccins : Développement, approvisionnement et accès

La plupart des scientifiques s'entendent pour dire que la menace d'une pandémie de grippe est bien réelle, qu'elle émerge de la souche H5N1 de la grippe aviaire qui circule présentement en Asie du Sud-est et dans certaines régions de l'Europe, ou qu'elle émerge d'une autre souche. Toute pandémie peut causer d'importantes maladies à travers le monde, des décès et des perturbations sociales. Bien qu'il ne soit pas possible de prédire le moment où une pandémie apparaîtra, une planification et une préparation préliminaires constituent des facteurs déterminants, susceptibles de minimiser ses répercussions.

Une augmentation des stocks de vaccins et une réserve d'antiviraux sont des composantes essentielles de la planification d'une pandémie. Les vaccins représentent la ligne de défense la plus efficace pour réduire les maladies et les décès dans l'éventualité d'une pandémie de grippe, puisqu'ils procurent une immunité contre le virus de la grippe. Toutefois, ils ne peuvent être fabriqués qu'au moment où la souche pandémique du virus grippal fait son apparition. Après que la souche a émergé et qu'elle a été identifiée, il faut environ six mois pour développer et produire un vaccin grippal. En d'autres termes, un vaccin ne peut pas être disponible au début d'une pandémie, et ses stocks peuvent s'épuiser rapidement dans la phase initiale de production.

Les antiviraux sont des remèdes employés pour le traitement précoce de la grippe. Administrés peu après (dans les 48 heures), l'apparition des premiers symptômes de la grippe, les antiviraux peuvent atténuer ces symptômes, réduire la durée de la maladie et potentiellement réduire les risques de complication de la grippe. Il n'existe pas une capacité de production suffisante pour répondre à la demande mondiale pour l'antiviral actuel oseltamavir.

Certains pays ont préparé et répété des plans d'intervention, assuré un approvisionnement adéquat d'antiviraux et développé une capacité de production d'un vaccin pandémique. Cependant, les coûts élevés de ces activités ont créé des niveaux inégaux de préparation dans les pays.

Afin d'améliorer le niveau de préparation contre la pandémie grippale à l'échelle mondiale, les défis suivants doivent être relevés :

  1. intensifier la recherche et la production de vaccins, incluant l'établissement de méthodes de production plus efficaces afin de créer un accès plus rapide aux vaccins;
  2. augmenter la capacité de production internationale des vaccins;
  3. accroître la disponibilité et l'accessibilité des remèdes antiviraux;
  4. améliorer le processus d'approbation réglementaire, la distribution et les mécanismes de prestations de services associés aux vaccins et aux antiviraux.

Autres ressources :

Mise à jour : 2006-03-28 Haut de la page