Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Information

Octobre 2005

Rôle de la communication des risques dans la planification entourant une pandémie

Une information exacte et opportune tant avant que durant une pandémie sera essentielle pour pouvoir gérer avec succès une flambée d'influenza pandémique. Le public ainsi que les gouvernements et leurs principaux intervenants auront besoin de renseignements appropriés pour prendre les décisions qui s'imposent au bon moment.

Cet échange d'information avisé avec le public et les intervenants s'appelle « la communication des risques ». Une compréhension et une approche mondiales en matière de communication des risques contribueront à atténuer le nombre de cas de maladie grave, de perte de vie et les perturbations sociales et économiques qui découleraient d'une pandémie. Pour qu'une communication visant à gérer un risque soit efficace, elle doit comporter plus que le simple partage d'information lors d'une flambée d'influenza. Une information est requise avant que l'événement se produise, de façon à ce que les individus et les collectivités soient en mesure de se préparer et de prendre les mesures nécessaires au moment même de l'événement. Les activités en matière de communication des risques peuvent comporter notamment les suivantes : consulter des organismes clés en vue d'obtenir leur contribution et leur avis, effectuer des recherches pour évaluer le niveau de connaissances et d'intérêt de la part des individus et des groupes, diffuser de l'information au public sur la façon de se protéger en cas de pandémie.

Les individus ont besoin d'être informés à l'avance, car une fois qu'une pandémie s'est déclarée, ils seront limités dans leur capacité d'absorber de nouvelles informations et de réagir en conséquence. Par ailleurs, selon des études internationales en communication des risques et en prise de décision, le public est plus porté à prendre des mesures appropriées durant une crise s'il a été mis à contribution dans la prise de décision.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît la valeur de la communication des risques dans la planification entourant une pandémie. En 2004, l'OMS a publié Outbreak Communications Guidelines (lignes directrices en matière de communication en cas de flambée) qui décrit les besoins principaux en matière de communication publique au cours d'une flambée de maladie infectieuse. Depuis lors, l'OMS a créé un groupe de travail international en communication des risques afin d'améliorer, sur le plan mondial, la compréhension et l'application de la théorie et des pratiques en matière de communication des risques, avec une insistance particulière sur la préparation en cas de pandémie d'influenza. Ce groupe de travail a pour objectif de trouver des solutions aux obstacles à une communication efficace des risques sur le plan international.

Les activités en matière de communication des risques axées sur la préparation en cas de pandémie d'influenza comportent notamment les suivantes :

  • Création d'un site Web convivial sur la pandémie d'influenza;
  • Mise au point d'outils de recherche commodes pour évaluer les connaissances et les attitudes du public avant et durant une pandémie;
  • Élaboration de messages de communication publique adaptables;
  • Trouver des façons de communiquer avec des populations difficiles à atteindre;
  • Recenser les réseaux existants de personnes qui permettraient de transmettre de l'information sur la protection de la santé et établir des partenariats avec ces réseaux.

Autres ressources :

Mise à jour : 2006-03-28 Haut de la page