Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Division des soins de santé primaires et continus

La Division des soins de santé primaires et continus (DSSPC) assure le leadership analytique et politique dans le secteur des soins de santé primaires, des soins de santé continus (y compris les soins à domicile) et des soins palliatifs et de fin de vie. À ce titre, elle est responsable du suivi du système dans ces domaines, de la détermination des questions stratégiques, de l'analyse des politiques et de la prestation de conseils stratégiques quant aux répercussions pour le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires, et aux mesures à prendre.

La Division fournit un soutien administratif à la Stratégie canadienne sur les soins palliatifs et les soins de fin de vie, contribue à l'avancement des priorités stratégiques FPT grâce à un éventail de mécanismes, comme les comités consultatifs FPT, qui relèvent de la Conférence des sous-ministres de la Santé, et coordonne au sein de Santé Canada les questions stratégiques en matière de soins de santé primaires, de soins à domicile et de soins continus, et de soins palliatifs et de fin de vie. La Division est aussi un centre d'expertise et de connaissances dans ces domaines. Le personnel de la Division participe aux initiatives nationales pour l'élaboration des politiques, en collaboration avec d'autres gouvernements et partenaires, ainsi qu'aux initiatives ministérielles relatives, par exemple, aux priorités comme la gestion des maladies chroniques, la cybersanté, la santé mentale et l'établissement de liens avec la santé publique, puisque ces priorités ont trait aux domaines d'expertise de la Divsion.

De plus, la Division gère les 800 millions de dollars du Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires, un programme de contribution créé par le gouvernement fédéral pour donner suite à la réunion des premiers ministres de 2000. La Division est responsable de la conception, de la mise en oeuvre et de la gestion du programme, en collaboration avec le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires et les partenaires non gouvernementaux. Elle fournit des conseils stratégiques au Ministre et aux fonctionnaires pour que les priorités de Santé Canada soient respectées et les objectifs de Santé Canada soient atteints, grâce à son programme de financement, et pour encourager la reddition de compte du programme. La Division collabore avec les employés du Ministère pour que les activités du Fonds correspondent aux autres initiatives ministérielles. La formulation des commentaires des provinces et des territoires sur la conception du Fonds et la collaboration PT sur les initiatives financées par le Fonds sont possibles grâce à un comité FPT géré par la Division.

Mise à jour : 2006-02-02 Haut de la page