Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
Résultats de recherche et rapports connexes
Plan stratégique
Ressources relatives de financement
Éthique
Rapports au Parlement
Documents de référence
Publications des instituts
 

Commercialisation

IRSC : Là où l'innovation prend son envol


IRSC : Catalyseur d'innovation

Dr Alan BernsteinDes progrès majeurs ont été réalisés au cours des dernières années en science fondamentale. Il s'agit maintenant de traduire ces découvertes en innovations qui mèneront à de nouveaux traitements, diagnostics, appareils et systèmes de gestion des soins, entre autres. Nous devons faire mieux pour nous assurer que « nos idées et nos innovations ne restent pas lettre morte et qu'elles parviennent sur le marché », selon les mots du premier ministre Paul Martin. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) travaillent en partenariat avec les sociétés de biotechnologie et les chercheurs canadiens pour faire de cette vision une réalité. Notre collaboration accroît la portée de tous nos efforts.

Le gouvernement du Canada a investi beaucoup de ressources en vue de renforcer notre capacité de commercialisation et d'encourager l'investissement de capital de risque dans les domaines de compétence particuliers du Canada, dont la biotechnologie. Les IRSC ont une stratégie de commercialisation dynamique et innovatrice pour catalyser l'innovation. Nos programmes de partenariat facilitent l'enrichissement des connaissances fondamentales et leur utilisation pour améliorer la santé et la prospérité. Voici un aperçu des initiatives des IRSC en matière d'innovation.

Les IRSC en bref

Les IRSC sont le premier organisme fédéral responsable du financement de la recherche. Créés en 2000, leur objectif est « d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé du Canada ». Leur mandat est particulier en ce qu'il prévoit non seulement l'enrichissement des connaissances mais également leur application concrète.

Les IRSC adoptent une approche multidisciplinaire fondée sur les problèmes à l'égard des défis en santé auxquels les Canadiens font face. L'approche élargie des IRSC est facilitée grâce à leurs 13 instituts qui unissent des chercheurs provenant de diverses disciplines et qui transcendent les frontières géographiques pour s'occuper respectivement d'un domaine de recherche d'une importance capitale. La majorité des recherches qu'ils subventionnent sont entreprises par des chercheurs, alors que certains fonds sont réservés aux initiatives pour répondre aux priorités stratégiques des instituts.

Les IRSC continuent d'évoluer et de croître. Le Plan stratégique 2007 définit cinq domaines principaux sur lesquels les IRSC se concentreront aux cours de la période 2003-2007 pour appuyer les innovations en santé qui favorisent la productivité dans le système de santé et la prospérité économique.

Les IRSC ont élaboré une série cohérente de programmes qui aideront à atteindre cet objectif et à appliquer les résultats des recherches universitaires sur le marché. Ils envisagent actuellement d'élargir sensiblement ces programmes, et d'établir une stratégie de commercialisation visant à mobiliser la recherche, à former des gens et à établir des partenariats. Ce faisant, les IRSC continueront de jouer un rôle central dans la promotion de l'innovation. En bout de ligne, ces efforts se traduiront par des services et des produits de santé améliorés et par une économie plus vigoureuse.

Le cycle d'innovation des IRSC : de la découverte à l'application... à la découverte... à l'application


Le cycle d'innovation des IRSC : de la découverte à l'application... à la découverte... à l'application

Les programmes innovateurs des IRSC aident à transformer les découvertes d'aujourd'hui en solutions de demain en matière de soins de santé. Ils encouragent la découverte de nouvelles méthodes diagnostiques et de nouveaux traitements capables de sauver des vies et de réduire le fardeau économique de la mauvaise santé.

La recherche brevetable : alimenter le cycle d'innovation

Les programmes de recherche brevetable des IRSC donnent naissance aux nouveaux concepts et aux appareils qui alimentent le cycle d'innovation. Ils sont accessibles aux chercheurs oeuvrant dans tous les secteurs de la recherche en santé et comprennent les bourses de formation et les bourses salariales pour les étudiants et les chercheurs établis, les subventions de fonctionnement, les subventions pour l'achat et l'entretien d'appareils, les ateliers et les essais contrôlés randomisés ainsi qu'un train d'initiatives stratégiques axées sur des problèmes de santé précis.

Ces programmes marquent le début du transfert des connaissances du laboratoire au marché, ce qui améliorera la qualité de vie en proposant de nouveaux moyens de prévenir, de diagnostiquer et de traiter les maladies d'une manière efficace et utile.

Un avantage pour le Canada

Le Canada offre un environnement propice aux sociétés de biotechnologie du monde entier, et les IRSC se sont engagés à améliorer cet environnement grâce à leur stratégie de commercialisation dynamique et innovatrice.

Mobiliser la recherche

Les 13 Instituts des IRSC ont une approche globale, face à des problèmes de santé particuliers, axée non seulement sur la recherche biomédicale et clinique mais aussi la recherche sur les services et les systèmes de santé ainsi que la santé de la population. Des chercheurs issus de différentes disciplines, allant de la bioinformatique au génie et aux sciences humaines, travaillent ensemble à l'étude d'un problème sous différents angles.

La création du réseau de biologie chimique témoigne de la capacité des IRSC de mobiliser la recherche. Grâce à cette nouvelle initiative nationale, les IRSC allient les chercheurs universitaires et les chercheurs du secteur privé pour stimuler le développement et la validation de composés novateurs.

Former des gens

Une nouvelle approche de la recherche en santé exige une nouvelle génération de chercheurs dotés de nouvelles capacités - notamment la capacité de travailler avec des chercheurs de diverses disciplines pour mettre en commun leurs connaissances et leurs approches. Les programmes de formation des IRSC encouragent la création de cette nouvelle génération de chercheurs, assurant actuellement et dans l'avenir une masse critique d'excellents chercheurs qui collaboreront avec des sociétés de biotechnologie à l'atteinte de leurs objectifs.

Établir des partenariats

Depuis 1993, avec la création du premier programme de partenariat avec l'industrie au monde, des chercheurs canadiens en santé collaborent avec l'industrie pour accélérer le cycle de l'innovation. Aujourd'hui, les chercheurs canadiens sont conscients de leur capacité et de leur responsabilité de faire profiter les Canadiens des fruits des recherches financées par l'État, de même que de l'utilité d'établir des partenariats à cette fin.

La priorité accordée par le gouvernement du Canada à la commercialisation se traduira par l'augmentation du nombre de programmes visant à soutenir des partenariats avec les gouvernements, les universités et l'industrie pour mousser les recherches prometteuses et accroître l'accès au capital de risque en vue de l'application concrète de ces recherches.

Programme de recherche IRSC /Petites et moyennes entreprises (PME)
Le Programme de recherche IRSC / PME est un partenariat entre les IRSC et des entreprises de biotechnologie. Il encourage les programmes de recherche en santé dans les nouvelles entreprises, les programmes issus d'activités universitaires et les PME. Ce programme contribue à l'environnement de recherche des PME, renforce les portefeuilles de propriété intellectuelle et ouvre des perspectives de croissance et d'expansion.

Dre JoAnne McLaurinUn Canadien de plus de 65 ans sur 20 et un Canadien de plus de 85 ans sur quatre souffrent de la maladie d'Alzheimer. Le déclin cognitif, qui résulte de cette maladie et d'autres maladies neurodégénératives, est lié au dépôt de substance amyloïde. La Dre JoAnne McLaurin, de l'Université de Toronto, a mis au point de petites molécules à base d'hydrate de carbone qui inhibent la formation de dépôts de substance amyloïde, réduisant ainsi le déclin cognitif. Elle a démontré que la molécule est efficace dans des modèles animaux. Grâce à une subvention reçue dans le cadre du Programme de recherche IRSC / PME, elle travaille chez Ellipsis Biotherapeutics Corp. de Toronto à l'exécution de tests toxicologiques qui doivent nécessairement être effectués avant les essais cliniques chez des humains. Si ces tests sont concluants, les médecins auront une nouvelle arme à leur disposition dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies dégénératives.

Programme de recherche IRSC /Compagnies de recherche pharmaceutique (Rx&D) du Canada
Le Programme de recherche IRSC / Rx&D est un partenariat cofinancé par les IRSC et les Compagnies de recherche pharmaceutiques du Canada (Rx&D) qui favorise la collaboration entre les universités, l'industrie et le gouvernement, en vue d'étoffer le transfert des recherches publiques au secteur privé.

Dr Frans Leenen«Combattre, avoir peur ou fuir » sont des instincts évolutifs qui nous servent bien à court terme en activant notre système nerveux sympathique. Le Dr Frans Leenen, de l'Université d'Ottawa, a cependant observé que les crises cardiaques ou l'hypertension activent ce système d'une manière chronique, exerçant une pression indue sur le coeur. Il a démontré que l'interruption de l'activité de ce système dans le cerveau peut empêcher dans une grande mesure le développement d'une insuffisance cardiaque après une crise cardiaque. Le Dr Leenen est titulaire d'une chaire de recherche financée par Pfizer Canada Inc., les IRSC et la fondation de l'Institut de cardiologie d'Ottawa dans le cadre du Programme de recherche IRSC / R&D. À ce titre, il a toute latitude pour explorer « l'imagination du cerveau » et s'intéresser à de nouvelles avenues de recherche à un stade précoce. Ses recherches pourraient mener à de nouveaux traitements qui réduiront le fardeau des maladies du coeur.

Essais contrôlés randomisés des IRSC
Le Programme d'essais contrôlés randomisés des IRSC prend en charge des études de pointe qui touchent à tous les domaines de recherche en santé, dont la recherche clinique, la recherche sur les services de santé, la recherche sur la santé des populations, et la recherche sur les aspects sociaux et comportementaux de la santé.

Dr Michel G. BergeronPrès de la moitié des 40 millions de personnes infectées par le VIH/sida dans le monde sont des femmes. Celles-ci, à leur tour, transmettent la maladie à leurs enfants lors de l'accouchement ou de l'allaitement. Dans un monde où les femmes n'ont peut être pas le choix de dire « non » à des pratiques sexuelles à risque, une méthode de prévention contrôlée par les femmes pourrait éventuellement sauver des millions de vies. Le Dr Michel G. Bergeron, de l'Université Laval, teste actuellement ce genre de méthode- un gel vaginal contenant du laurylsulfate de sodium, un agent microbicide. Grâce à une subvention accordée dans le cadre du Programme d'essais contrôlés randomisés des IRSC , il teste l'innocuité du produit et son acceptabilité chez de jeunes Africaines du Cameroun. Si le gel se révèle efficace, une nouvelle méthode de prévention du VIH/sida pourra être proposée aux femmes qui en ont le plus besoin et contrôlée par ces dernières. (Approuvé par le Dr Bergeron)

Subventions du Programme de démonstration des principes I des IRSC
Le PDP I des IRSC sert à financer des projets de recherche visant à démontrer les principes d'une invention ou d'une découverte. Il accroît les débouchés des recherches en santé dans nos universités et hôpitaux de recherche, et facilite le transfert commercial des connaissances et des technologies entre les établissements et le marché de la santé.

Dr Neil ReinerUn grand nombre des bactéries qui causent des infections en milieu hospitalier sont résistantes aux antibiotiques. Le Dr Neil Reiner, de l'Université de la Colombie-Britannique, a mis au jour une stratégie de ciblage de médicament qui pourrait mener à la mise au point d'antibiotiques nouveaux, plus efficaces pour les infections nosocomiales, ainsi qu'un grand nombre de maladies infectieuses. Ses collègues et lui même ont observé que certaines protéines essentielles présentes tant dans les microbes que chez les humains et ayant, dans l'ensemble, un degré élevé de similitude différaient néanmoins dans certains aspects clés. En ciblant ces aspects, la nouvelle stratégie attaque les microbes sans pour autant être toxiques pour les humains. Des tests in vitro ont révélé que le ciblage de ces protéines peut avoir un effet antibiotique. Grâce à une subvention obtenue dans le cadre du Programme de démonstration des principes I, le Dr Neil Reiner pourra mettre cette nouvelle stratégie à l'essai en exposant des médicaments candidats à des microbes intacts, viables, en vue de démontrer l'efficacité de ce ciblage.

Subventions du Programme de démonstration des principes II des IRSC
Les subventions du PDP II des IRSC sont remises à des demandeurs déjà titulaires de subventions PDP I en vue de faire avancer davantage la découverte ou l'invention vers une autre étape du cycle d'innovation et de capitaliser sur le succès de la subvention initiale. L'établissement d'un partenariat avec un investisseur non universitaire est un prérequis pour obtenir une subvention dans le cadre du PDP II.

Dr Mandar JogLa stimulation profonde du cerveau peut améliorer considérablement la qualité de vie des personnes souffrant de la maladie de Parkinson. Le Dr Mandar Jog, du London Health Sciences Centre à London (Ontario), en collaboration avec le Dr Suwas Nikumb, du Conseil national de recherches, a mis au point un dispositif multi canaux qui peut être implanté par chirurgie afin d'assurer une stimulation permanente et enregistrer les signaux cérébraux simultanément et chroniquement pour veiller à ce que la stimulation cible la région appropriée du cerveau. La technologie actuelle n'utilise qu'un seul canal et ne peut enregistrer après l'implantation, d'où la difficulté de travailler avec précision. Une subvention reçue dans le cadre du Programme de démonstration des principes l l'a aidé à mettre au point un dispositif prototype. Grâce à une subvention en vertu du Programme de démonstration des principes II, il travaillera en partenariat avec Sciemed Inc., une société ayant son siège social à London, à la mise au point de ce prototype pour sa mise en marché éventuelle. Le prototype sera testé chez des humains à l'automne 2004 et pourrait susciter de l'intérêt pour la mise au point d'autres technologies en vue de la commercialisation du dispositif.


Création : 2004-07-06
Mise à jour : 2004-07-12
Révision : 2006-06-06
Imprimer