Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7
Éviter le menu du rubriques et aller au contenu. Les éditeurs et diffiseurs exclusifs de livres : tableaux de données Catalogue en ligne Méthodologie Tableaux de données Renseignements supplémentaires

Les éditeurs et diffiseurs exclusifs de livres : tableaux de données

Ces tableaux fournissent des données sur la production et le rendement des éditeurs et diffuseurs exclusifs de livres en activité au Canada. Les totalisations portent sur le nombre de titres publiés, réimprimés et inscrits au catalogue par type de livre; nombre d’unités vendue par type de livre, ventes nettes de propres titres, ventes au Canada, exportations et autres ventes à l’étranger; subventions reçues; nombre d’employés et salaires; opérations internationales; et total des revenus, des dépenses et des profits. Les données sont disponibles selon la province ou la région.

Les données de 2004 ne devraient pas être comparées avec celles publiées auparavant sur cette industrie puisque des changements importants ont été apportés à l’Enquête auprès des éditeurs.  

Ces changements comprennent :

  • Les données sont recueillies à partir d’un échantillon et elles représentent 95 % des recettes totales gagnées dans le secteur de l’édition;
  • La base de sondage se fonde sur une base de données centrale d’entreprises de Statistique Canada qui ont été classifiées par l’entremise du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN);
  • L’auto-édition, la maison d’édition à compte d’auteur et la publication sur demande n’étaient pas considérées en tant qu’éditeurs, mais elles sont maintenant incluses au sondage; et
  • Les diffuseurs exclusifs qui gagnent au moins 10 % de leur revenue dans le secteur d’édition seront considérés dans le cadre de cette enquête; des diffuseurs exclusifs purs sont exclus.

La rétropolation des données d’éditeur de 2000 et 1998

Afin de déterminer les principales tendances, ce communiqué comprend des données produites en 1998 et 2000 en utilisant cette nouvelle méthodologie de 2004.

Les renseignements d’identification utilisés pour les documents dans l’enquête de 2004 étaient ensuite utilisés afin de créer des données d’enquête pour les années de références 2000 et 1998 (les deux années précédentes dans lesquelles l’enquête était publiée). Les données recueillies auparavant en 2000 et 1998 ont été utilisées lorsqu’elles étaient disponibles. Dans les cas où les données historiques n’étaient pas disponibles, on a imputé des valeurs, en utilisant des données administratives ou bien des tendances basées sur des données d’enquête recueillies.

Des modifications ont été effectuées afin de tenir comptes de deux situations.

1. Lorsqu’on ne disposait pas de données fiables pour les établissements qui auraient été inclus dans le nouveau champ d'observation de la population en 2000 ou 1998, mais qui  n’existaient plus en 2004 (des établissements qui ont cessé l’activité).

2. Lorsqu’on ne disposait pas de données fiables pour déterminer lesquelles des unités qui figurent maintenant dans l’enquête de 2004 (mais qui ne figuraient pas dans l’enquête en 2000 ou 1998) n’avaient pas existé (c'est-à-dire les créations) dans les deux années d’enquête précédentes. Les ratios provenant des chiffres du Registre des entreprises (une base de données de Statistique Canada ayant toutes les entreprises enregistrées au Canada)  pour les années historiques étaient utilisés afin de calibrer les données pour les années précédentes.

Étant donné que le Registre des entreprises est assujetti aux erreurs de classification et qu’il y a un laps de temps avant de retirer les cessations d’activité de l’enquête et d’en ajouter les créations, les ratios établis à partir de ses données sont approximatifs. Donc les estimations rétrospectives devraient être utilisées avec attention. Toutefois, les données rétrospectives sont nos meilleures estimations en tenant compte de tous les renseignements disponibles des données qui auraient été produites si nous avions recueilli les données en utilisant la nouvelle méthodologie et la couverture.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-06-30 Avis importants