Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Le ministère
Recherche
Notre équipe Études de marché

Délégué commercial virtuel
Pages Web personnalisées pour les clients canadiens

 Nouveaux usagers
Visite guidée
Inscrivez-vous

 Usagers inscrits
 Courriel
 
 Mot de passe
   
Oublié votre mot de passe?

spacer
Market Reports

Novembre 2002

Alliances Stratégiques

Les alliances stratégiques permettent à des entreprises de toutes tailles d'être actives sur le marché mondial. Grâce à cet outil puissant, les partenaires commerciaux peuvent, ensemble, atteindre des objectifs qui auraient été hors de leur portée s'ils étaient restés seuls. Les risques et les ressources sont partagés. De nouveaux marchés deviennent accessibles, dans des délais raccourcis. De nouveaux profits s'ajoutent aux résultats financiers. Nos bureaux aux États-Unis peuvent fournir des contacts clés et de l'information sur les marchés aux entreprises souhaitant établir des partenariats avec des entreprises américaines. Les sociétés déterminées à réussir devraient songer à nos services concernant la formation d'alliances stratégiques lorsqu'elles formulent leurs stratégies pour conquérir des marchés nationaux et internationaux.

Pourquoi former une alliance?

La formation d'alliances stratégiques est devenue l'une des principales stratégies commerciales du nouveau millénaire. Elle est couramment utilisée par les entreprises de haute technologie et connaît une popularité croissante dans les secteurs industriel et tertiaire partout en Amérique du Nord. Les résultats de l'enquête réalisée en 1998 par Coopers and Lybrand, Governor's Conference on Economic Development, montrent que près de la moitié des sociétés américaines en pleine croissance prévoient établir une alliance d'une sorte ou d'une autre pour étendre leurs activités. De plus, les entreprises qui ont formé des alliances internationales connaissent un taux de croissance de 64 % supérieur à ceux des autres sociétés.

Qu'est-ce qu'une alliance stratégique?

Une alliance stratégique est une collaboration commerciale officielle, adoptée d'un commun accord, entre des sociétés. Les partenaires de l'alliance mettent en commun, échangent ou intègrent certaines de leurs ressources pour leur bénéfice mutuel, tout en demeurant des entités distinctes et totalement indépendantes.

Les alliances stratégiques, qui revêtent des formes très diverses. Elles ont considérablement évolué et se sont beaucoup assouplies ces dernières années. Les entreprises peuvent choisir une alliance qui ne porte que sur de simples échanges commerciaux ou sur un accord de concession réciproque de licences, ou encore établir un partenariat plus complexe à partir d'ententes de coopératives industrielles ou de coentreprises avec capital-actions.

Pourquoi une entreprise canadienne aurait-elle intérêt à s'allier à un partenaire américain?

De nombreuses entreprises voient dans l'alliance stratégique une option ambitieuse et intimidante. Les sociétés novices auront peut-être intérêt à s'orienter vers des régions qui présentent des débouchés et où les affaires se font relativement facilement. Les États-Unis sont la cible toute trouvée!

  • L'économie américaine est diversifiée et prospère et elle se prête aux partenariats dans une grande variété de secteurs, (aérospatiale, automobile, transformation alimentaire, haute technologie, fabrication, industries des services et produits de construction).
  • Les entreprises américaines ont mis au point des technologies d'avant-garde qui peuvent compléter ou renforcer celles des entreprises canadiennes.
  • Les entreprises américaines évoluent dans un climat commercial très semblable à celui du marché canadien, de sorte que les sociétés canadiennes comprennent comment les affaires fonctionnent.
  • Les exigences gouvernementales américaines auxquelles les entreprises étrangères doivent satisfaire pour faire des affaires aux États-Unis sont minimes par rapport à celles d'autres pays.
  • Les États-Unis constituent pour les sociétés canadiennes un tremplin vers d'autres marchés régionaux. Par exemple, un partenariat avec une entreprise du Nord-Ouest des États-Unis pourrait ouvrir la voie vers les marchés en développement de l'Extrême-Orient russe et de la région du Pacifique. De même, l'établissement d'un partenariat avec une société du Midwest américain permettrait de percer des marchés de l'Europe orientale et du Mexique.

Pourquoi les entreprises canadiennes sont-elles des partenaires recherchés?

L'alliance avec une société canadienne constitue un atout de taille pour une entreprise américaine.

  • Étant donné la taille relativement petite du marché canadien, les entreprises canadiennes pensent à l'exportation bien plus tôt que les sociétés américaines de même taille, qui ne visent souvent que le marché intérieur. Les connaissances des marchés internationaux acquises par les Canadiens constituent un atout précieux pour leurs partenaires stratégiques.
  • Les entreprises canadiennes ont développé des technologies de premier plan dans des créneaux spécialisés - ce qui attire beaucoup les partenaires américains.
  • Les pratiques commerciales des entreprises canadiennes sont semblables à celles des Américains. De plus, les exigences gouvernementales canadiennes sont moins coûteuses que celles d'autres pays.
  • Le régime de crédits d'impôt canadien en R-D est le plus généreux au monde et il favorise les possibilités de partenariats axés sur la technologie.
  • Les entreprises canadiennes offrent aux partenaires américains des liens avec des marchés bien établis et d'autres en développement, comme ceux de l'Afrique et de l'Asie.
   

Nos études de marché
Nos bureaux au Canada  |  Nos bureaux à l'étranger
 
Dernière mise à jour:
2006/09/29

Haut de page
Avis importants