Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Méthode de la DPGS MFHPB-21
septembre 2005
(Version PDF)

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PROTECTION DE LA SANTÉ

OTTAWA

DÉNOMBREMENT DU STAPHYLOCOCCUS AUREUS DANS LES ALIMENTS

Comité des méthodes microbiologiques
Division de l’évaluation microbiologique
Bureau des dangers microbiens, Direction des aliments
Direction générale des produit de santé et des aliments, Santé Canada
Repère postal : 2204A1
Ottawa (Ontario) K1A 0L2

Don_Warburton@hc-sc.gc.ca

Rick A. Szabo
Division de l’évaluation microbiologique
Bureau des dangers microbiens, Direction des aliments
Direction générale des produit de santé et des aliments, Santé Canada
Repère postal : 2204A1
Ottawa (Ontario) K1A 0L2

Rick_Szabo@hc-sc.gc.ca

1. APPLICATION

La présente méthode peut servir à dénombrer les Staphylococcus aureus dans les aliments afin de déterminer s’il y a conformité aux exigences des articles 4 et 7 de la Loi sur les aliments et drogues. Lorsqu’une méthode officielle est prescrite pour certains produits, il faut la suivre. Cette méthode révisée remplace la méthode MFHPB-21 de novembre 2000, et ses suppléments de février 2002, août 2002, et décembre 2003.

2. DESCRIPTION

Les études de l’AOAC et de la DGPS (8.1-8.10) ont démontré que cette méthode peut donner des résultats satisfaisants avec les produits suivants : viandes, poisson, volaille, légumes, céréales et produits laitiers contaminés naturellement et aliments contaminés artificiellement. Cette méthode peut servir à détecter la présence de Staphylococcus aureus dans d’autres aliments, ingrédients alimentaires et spécimens environnementaux.

3. PRINCIPE

Certains staphylocoques produisent des entérotoxines qui provoquent des intoxications alimentaires. À quelques exceptions près, seules les souches à coagulase positive ou qui produisent une nucléase thermostable (TNase) produisent des entérotoxines. Cette méthode permet de détecter la présence de S. aureus par l’ensemencement de quantités (dilutions) connues d’un aliment à analyser sur une gélose sélective. Après l’incubation, on choisit des colonies présumées de staphylocoques pour les soumettre à des épreuves de confirmation. On calcule le nombre de S. aureus par g ou mL d’aliment à partir des résultats de ces épreuves. Le nombre de staphylocoques présents peut indiquer la présence possible d’entérotoxines, ou aussi qu’on ne se conforme pas aux bonnes pratiques d’hygiène.

4. DÉFINITIONS

Voir l’annexe A du volume 2.

5. PRÉLÈVEMENT DES ÉCHANTILLONS

Voir l’annexe B du volume 2.

Mise à jour : 2005-10-24 Haut de la page