Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition
Supplément de la Méthode MFHPB-30
Mars 2002
(Version PDF)

DIRECTION GÉNÉRALE DES PRODUITS DE SANTÉ ET DES ALIMENTS
OTTAWA

SUPPLÉMENT À LA MÉTHODE MFHPB-30


1. APPLICATION

Les renseignements qui suivent sont présentés à titre de supplément à la méthode MFHPB-30 datée de janvier 2001 et ils doivent être utilisés avec cette méthode. Ce supplément vise à fournir des renseignements additionnels (tels que des sources de matériel, des étapes critiques, des étapes de confirmation ou des conseils utiles, etc.).

Corrections:


Tableau 4. Les corrections sont indiquées en bleu.


Tableau 4. Plan d'échantillonnage pour la recherche de L. monocytogenes (LM) dans les aliments prêts-à-manger1 (PAM)


 

Aliment

Échantillonnage

Analyse

Type d'analyse

1.          Les aliments PAM liés causalement à des cas de listériose (cette liste inclut actuellement les fromages à pâte molle, le pâté de foie, le mélange pour salade de chou ayant une durée de conservation > 10 jours, la langue de porc en gelée2)

5 unités d'échantillonnage (100 g ou 100 ml chacune) prélevées au hasard dans chaque lot.

unités d'analyse4 de 5 x 10 g ou de 2 x 25 g analysées séparément ou comme échantillon composite.

ENRICHISSEMENT SEULEMENT

2.          Tous les autres aliments PAM permettant la croissance de LM et ayant une durée de conservation sous réfrigération > 10 jours (p. ex. viandes emballées sous vide, sandwiches emballés sous atmosphère modifiée, fruits de mer cuits, salades emballées, sauces réfrigérées)

5 unités d'échantillonnage (100 g ou 100 ml chacune) prélevées au hasard dans chaque lot.

unités d'analyse4 de 5 x 5 g analysées séparément ou comme échantillon composite.

ENRICHISSEMENT SEULEMENT

3.          Tous les autres aliments PAM favorisant la croissance de LM et ayant une durée de conservation sous réfrigération ≤ 10 jours et les aliments PAM ne permettant pas la croissance3 (p. ex., fruits de mer cuits, salades emballées, crème glacée, fromage à pâte dure, salami sec, poisson salé, céréales pour petit déjeuner et autres produits céréaliers)

5 unités d'échantillonnage (100 g ou 100 ml chacune) prélevées au hasard dans le lot.

unités d'analyse4 de 5 x 10 g analysées séparément.

ENSEMENCEMENT DIRECT

Lorsqu'il est nécessaire de faire un enrichissement4 5x5 g unités d'analyse5 sont analysées séparément ou comme échantillon composite.

ENRICHISSEMENT

 

1   On trouvera une définition des aliments PAM dans la dernière version du guide d'application de la réglementation intitulé Aliments prêts-à-manger contaminés par Listeria monocytogenes.

2   Pour le moment, ce produit ne se retrouve pas couramment sur le marché canadien.

3   Les aliments prêts-à-manger qui ne permettent pas la croissance de LM incluent ceux qui répondent aux critères suivants :

     a) pH 5,0 - 5,5 et aw < 0,95

     b) pH < 5,0 peu importe l'aw

     c) aw ≤ 0,92 peu importe le pH

d) aliments congelés

Les mesures de pH et d'aw devraient être effectuées sur 3 des 5 unités d'analyse. On considère que l'aliment permet la croissance de Lmonocytogenes si au moins une des unités d'analyse a une valeur de pH et d'aw qui se situe dans l'échelle de valeurs qui permettent la croissance de cet organisme.

4   L'unité d'analyse désignée doit être prélevée à partir de chaque unité d'échantillonnage.

5   Pour les aliments de la catégorie 3, si les BPF sont inadéquates, et si l’on a détecté L. monocytogenes a dans les aires de manutention du produit fini, ou lorsqu'il est impossible d’examiner les bonnes pratiques de fabrication (BPF), les aliments peuvent être analysés suivant les méthodes MFLP-74 (Dénombrement de Listeria monocytogenes dans les aliments) et MFHPB-30, selon le cas.

 

Mise à jour : 2001-01-01 Haut de la page