Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition


Mars 2001
Méthode de la DGPS MFHPB-01
Format PDF

 

DÉTERMINATION DE LA STÉRILITÉ COMMERCIALE ET DE LA PRÉSENCE DE MICROORGANISMES VIABLES DANS LES ALIMENTS EN CONSERVE

1. APPLICATION

Cette méthode s'applique à la détection des microorganismes viables dans des aliments commercialement stériles emballés dans des contenants scellés hermétiquement afin de déterminer s'il y a conformité avec les exigences de la division 27 et des articles 4 et 7 de la Loi sur les aliments et drogues, ainsi qu'avec les articles pertinents de la Loi sur les produits agricoles, de la Loi sur l'inspection des viandes et de la Loi sur l'inspection du poisson. Cette méthode remplace la méthode MFHPB-25C datée de mars 1989.

2. PRINCIPE

Cette méthode est fondée sur l'échantillonnage aseptique d'aliments scellés hermétiquement et sur l'ensemencement subséquent de milieux appropriés dans le but de déterminer la présence ou l'absence de microorganismes viables.

Une portion du produit est mélangée avec des milieux spécifiques et incubée à une température donnée pendant une période précise. On suppose que, dans ces conditions, chaque microorganisme viable se multipliera et produira une colonie visible dans les milieux solides ou une turbidité dans les milieux liquides

Cette méthode sert aussi à caractériser ces microorganismes selon les critères suivants:

  • leur présence en populations mixtes ou pures ;
  • leur besoin en oxygène : anaérobie, aérobie ou facultatif ;
  • leur nature mésophile ou thermophile ;
  • leur forme: coques , bacilles ou spirales.

3. DÉFINITIONS DES TERMES

3.1 Voir l'Annexe A du volume 2.

3.2 Stérilité commerciale : condition obtenue par chauffage, seul ou combiné à d'autres traitements, pour éliminer les microorganismes viables, y compris les spores, capables de croître dans les aliments aux températures normales de distribution et d'entreposage de ces aliments. Si la température normale d'entreposage ou de manipulation du produit est supérieure à 40 C, il faut alors analyser pour les microorganismes thermophiles. Sinon, analyser pour les microorganismes mésophiles seulement.

Cette définition ne s'applique pas aux aliments peu acides qui sont gardés réfrigérés ou congelés et étiquetés comme tels, ni aux produits de la tomate dont le pH est de 4,7 ou moins après traitement à la chaleur.

Mise à jour : 2002-03-01 Haut de la page