Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Méthode de la DGPS MFHPB-04
February 2003
Format PDF

MÉTHODE SERVANT À MESURER LA PRESSION INTERNE (NÉGATIVE OU POSITIVE) DES ALIMENTS DANS DES CONTENANTS RIGIDES SCELLÉS HERMÉTIQUEMENT

Dev C. Nundy  
Laboratoire des aliments  
Laboratoire d’Ottawa (Carling)  
Agence canadienne d’inspection des aliments Ottawa (Ontario), K1A 0C6

Courriel : dnundy@inspection.gc.ca

1. APPLICATION

La présente méthode est applicable à la mesure de la pression interne (négative ou positive) dans les contenants de métal de deux ou de trois pièces et dans les contenants de verre avec des couvercles en métal hermétiquement scellés. Cette méthode révisée remplace la méthode MFHPB-25D datée d’octobre 1991.

2. PRINCIPLE

La méthode demande l'utilisation d'un manomètre de type Bourdon à lecture directe muni d'un orifice auto scellant (voir la figure 1 de l’annexe A), servant à percer le contenant afin d’en mesurer le vide ou la pression interne. Cet appareil permet de mesurer la pression ou le vide régnant à l'intérieur de contenants scellés hermétiquement par rapport à la pression atmosphérique au niveau de la mer (14,7 psi ou 29,9 pouces de mercure ou 101,3 kPa) qui sert de référence.

3. DÉFINITION DES TERMES

Voir l’annexe A du volume 2.

4. PRÉLÈVEMENT DES ÉCHANTILLONS

Voir l’annexe B du volume 2.

5. MATÉRIEL ET ÉQUIPEMENTS SPÉCIAUX

  1. Manomètre de type Bourdon - Pression et vide (voir le diagramme de l’annexe A) - calibré à ± 2,0 psi/pouces de mercure.
  2. Baromètre - Précision de ± 0,1 pouce de mercure.
  3. Thermomètre - Précision de ± 1,0 /C.
  4. Ouvre-boîte Bacti-Disc (Wilkens-Anderson Co., Dixie Canner Equipment Co.)
  5. Appareil pour mesurer l’espace de tête - Précision de ± 1/16 de pouce.
  6. Appareil d’étalonnage de la pression - Étalonnage du système ou des dispositifs de pression. Retraçable au NIST  
    Étalonnage en conformité avec la norme de qualité ISO 9000.

 

6. PROCÉDURE

MESURES DE SÉCURITÉ: Suivre toutes les consignes de sécurité décrites dans la méthode MFHPB-01 et la MFHPB-06 pour les aliments dans des contenants scellés hermétiquement.

6.1 Préparation de l'unité d'échantillonnage

6.1.1 S'assurer que l'identification du contenant a été faite comme décrit dans la MFHPB-06.

6.1.2 Retirer, identifier l'étiquette et effectuer une inspection visuelle comme décrit dans la MFHPB-06.

6.1.3 Nettoyer toute trace de poussière ou de saleté adhérant à la surface du contenant. Il pourra être nécessaire de frotter avec une brosse et de l'eau savonneuse.

6.1.4 S'assurer que la boîte et son contenu sont à une température se situant entre 21 °C et 26 °C. Pour des températures internes inférieures à 21 °C ou supérieures à 26 °C, un facteur de correction doit être apporté aux lectures de vide obtenues (voir le tableau 1 de l’annexe A).

6.1.5 Enregistrer la pression atmosphérique et la température de la pièce.

6.2 Mesure du vide interne

6.2.1 Pour les boîtes de conserve, choisir l'extrémité du fabricant où on effectuera la mesure (habituellement l'extrémité non codée). Il est préférable de mesurer le vide à l'extrémité où se situe l'espace libre; cependant, il peut être difficile, pour ce qui est des produits solides et des viandes en conserves, etc., de déterminer à quelle extrémité se situe l'espace libre; en outre, les produits de ce genre ne se déplacent pas lorsqu'on bouge la boîte. Il peut être utile de tapoter le contenant pour déceler un son creux afin déterminer où se trouve l'espace libre.

6.2.2 Pour éviter toute déformation du fond, choisir comme endroit de perforation le premier bourrelet près du serti, et aussi loin que possible du centre. Pour les bocaux de verre, choisir un point situé aussi près que possible du rebord du couvercle. Lorsque le site de perforation a été choisi, on doit s'assurer que le joint d'étanchéité du manomètre pourra être appliqué de manière à obtenir un scellement efficace.

6.2.3 Mouiller le joint d'étanchéité en caoutchouc avec de la graisse de silicium sur le manomètre de type Bourdon et le placer fermement sur la surface de la boîte de conserve.

6.2.4 Perforer l'extrémité de la boîte d'un seul coup, en prenant soin de n'appliquer aucune pression ni force excessive qui pourraient déformer le couvercle et ainsi causer une augmentation erronée de la pression dans l'espace de tête.

6.2.5 Après avoir enregistré la lecture du vide, découper, à l’aide de l’ouvre-boîte Bacti-Disc, un trou assez gros pour déterminer la distance totale de l'espace de tête à l’aide d’un vérificateur calibré de l’espace de tête (voir la figure 6 de l’annexe A). La lecture peut être utilisée pour calculer le volume net de l'espace de tête pour apporter une correction supplémentaire à la lecture du vide (voir la partie 2.6 de l’annexe A).

6.3 Enregistrement des résultats

Enregistrer toutes les mesures et les observations pour chaque contenant. Prendre les lectures sur le cadran et les consigner à 1 pouce de mercure près ou à 1 livre par pouce carré près. Pour les cadrans gradués en unités métriques, prendre les lectures à l'unité la plus près. Se rapporter au tableau 3 de l'annexe A, s'il faut apporter des corrections aux lectures, afin de tenir compte des différences dans la pression atmosphérique (en raison de l'altitude, par exemple). Dans le cas où il est nécessaire d'obtenir la valeur du vide réel, convertir les lectures de la façon indiquée à la partie 2.7 de l'annexe A. Il est aussi possible de procéder à la lecture directe du vide réel à l’aide du manomètre, de type Bourdon, calibré avec un appareil d’étalonnage de la pression certifié.On recommande l’utilisation de tableaux sommaires.

 

Mise à jour : 2003-02-28 Haut de la page