Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition
- 1 -
Premier   Suite ->

Méthode de la DGPS MFHPB-17
Mars 2001
(Version PDF)

DIRECTION GÉNÉRALE DES PRODUITS DE SANTÉ ET DES ALIMENTS OTTAWA

DÉNOMBREMENT DES COLIFORMES DANS LES ALIMENTS PAR LA MÉTHODE DE LA MEMBRANE FILTRANTE QUADRILLÉE HYDROPHOBE (MFQH)

P.I. Peterkin, A.N. Sharpe et H. Wang
Bureau de dangers microbiens
Direction générale des produits de santé et des aliments
Repère postal : 2204A2
Ottawa (Ontario), K1A 0L2
E-mail: Haiyan Wang@hc-sc.gc.ca

1. APPLICATION

La méthode peut être utilisée pour déterminer le nombre de coliformes fécaux dans les aliments afin d’établir s’il y a conformité avec les exigences des articles 4 et 7 de la Loi sur les aliments et drogues. Cette version révisée remplace la méthode MFHPB-17 datée d’avril 1997.

2. DESCRIPTION

Il a été démontré que cette méthode produit des résultats satisfaisants avec la viande hachée, la viande froide, les aliments séchés, le fromage, les aliments congelés (9.3), et avec le lait écrémé en poudre, la crème anglaise à la vanille en conserve, le poisson, la volaille, les noix et le poivre (9.4). D’après les résultats obtenus sur ces derniers produits, l’Association of Official Analytical Chemists considère comme «Official Final Action» la méthode MFQH (9.1). Il n’y aucune raison de croire que la méthode ne peut être utilisée avec succès pour le dénombrement des coliformes dans d’autres aliments et ingrédients alimentaires.

3. PRINCIPE

L’analyse au moyen de la MFQH prend de 24 à 26 heures et donne des résultats aussi élevés et plus précis que la méthode du Nombre le Plus Probable (9.4). Une seule dilution donne des résultats exacts pour une plage étendue de niveaux de contamination. La précision du dénombrement peut être meilleure avec la MFQH qu’avec des géloses conventionnelles ou les membranes filtrantes classiques, car la MFQH diminue l’effet de l’acuité visuelle individuelle sur le dénombrement (9.5). Lorsqu’on prévoit une faible numération, on peut abaisser la limite de détection en filtrant une plus grande quantité de la suspension.

La méthode MFQH permet de détecter les coliformes dont la croissance est lente ou qui fermentent lentement le lactose dans les milieux LST ou BGLB (9.4). Au besoin, les organismes qui ont subi un stress devraient être ravivés en les cultivant pendant quatre heures sur un milieu non sélectif avant de les exposer à des conditions de croissance sélective.

Mise à jour : 2001-03-01 Haut de la page