Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Méthode de la DPGS MFHPB-18
Octobre 2001
(Version PDF)

DIRECTION GÉNÉRALE DES PRODUITS DE SANTÉ ET DES ALIMENTS

OTTAWA

NUMÉRATION DES COLONIES AÉROBIES DANS LES ALIMENTS

Division de l’évaluation microbiologique
Bureau des dangers microbiens, DGPSA
Repère postal 2204A1
Ottawa (Ontario) K1A 0L2

1. APPLICATION

Cette méthode est applicable à la numération des bactéries aérobies viables (bactéries psychrophiles, mésophiles et/ou thermophiles) dans les aliments afin d’établir s’il y a conformité avec les exigences des articles 4 et 7 de la Loi sur les aliments et drogues. Lorsqu’une méthode officielle est prescrite pour un aliment, il faut suivre cette méthode. Cette méthode révisée remplace la méthode MFHPB-18 datée d’avril 1998.

2. PRINCIPE

La numération des colonies aérobies (NCA) sert à déterminer le nombre estimé de bactéries aérobies viables par g ou ml de produit. Une portion du produit est mélangé avec un milieu gélosé spécifique et est incubé à une température et pendant une période déterminées. On suppose que chaque bactérie aérobie viable se multipliera dans ces conditions déterminées d’incubation et produira une colonie visible dénombrable.

3. DÉFINITIONS DES TERMES

Voir l’annexe A du volume 2.

Bactérie psychrophile: micro-organisme dont la température optimale de croissance est égale ou inférieure à 15oC, dont la limite supérieure pour la croissance est de 20oC, et dont la limite inférieure de croissance est égale ou inférieure à 0oC.

Bactérie mésophile: micro-organisme dont la température optimale de croissance se situe dans la plage généralement acceptée de 20 - 45oC.

Bactérie thermophile: micro-organisme dont la température optimale de croissance est > 45oC. Voir la méthode MFHPB-01

4. PRÉLÈVEMENT DES ÉCHANTILLONS

Voir l’annexe B du volume 2.

Mise à jour : 2001-10-01 Haut de la page