Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Méthod de la DGPS MFHPB-20A
septembre 1998
Version PDF

Carol Crawford
Superviseur, Laboratoire des aliments
Agence canadienne d'inspection des aliments
3155, Willingdon Green
Burnaby, (Colombie-Britannique)
V5G 4P2
Courrier électronique : CrawfordC@em.agr.ca

MODIFICATION DE LA PROCÉDURE MFHPB-20 POUR L'ANALYSE DES GRAINES UTILISÉES DANS LA PRODUCTION DE SEMENCES

Analyse des graines d'alfalfa et autres

L'expérience au laboratoire a démontré que la probabilité de récupérer des salmonelles de graines sèches au moyen de la méthode de culture normalisée est très faible. Il est possible d'améliorer cette probabilité en passant d'abord les graines au mélangeur, réglé à haute vitesse, pendant deux minutes ou en les faisant germer dans des conditions stériles. Il faudrait suivre le protocole ci-dessous pour faire germer l'alfalfa et d'autres graines comme le radis, le clou, la moutarde, etc., avant l'analyse tout en analysant les graines non germées.

Pour faire germer les graines, il faut procéder de la façon suivante :

1. Peser de façon stérile 125 g de graines dans un contenant stérile [par exemple, «Fleaker» de 1 200 ml en Pyrex (Corning) ou l'équivalent. Le «Fleaker» a environ 10 pouces de hauteur, 3,5 pouces de diamètre et une ouverture de 2,5 pouces] et ajouter de l'eau distillée stérile jusqu'à ce que le niveau dépasse les graines d'environ 1 pouce. Recouvrir de façon stérile et incuber à 30 °C pendant trois jours.

2. Le premier volume d'eau ajouté sera absorbé après environ deux heures. Ajouter encore de l'eau pour rétablir le niveau. Continuer de surveiller le niveau d'eau pendant le reste de la période d'incubation et en ajouter encore au besoin.

3. Après trois jours d'incubation, les enveloppes devraient avoir éclaté et une certaine germination devrait être apparente. Il faut plus de temps à certaines graines qu'à d'autres pour germer, mais trois jours devraient suffire dans la plupart des cas. Peser de façon stérile 125 g de la «boue» germée (c.-à-d. mélange de graines germées et d'eau) et ajouter à 1 125 mL de bouillon nutritif pour pré-enrichissement pendant la nuit. Exécuter la méthode MFHPB-20.

Mise à jour : 1998-10-01 Haut de la page