Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition
- 1 -
Premier
  Suite ->

Méthode de la DGPS MFHPB-24
novembre 2001
Version PDF

DIRECTION GÉNÉRALE DES PRODUITS DE SANTÉ ET DES ALIMENTS
OTTAWA

DÉTECTION DE SALMONELLA SPP. DANS LES ALIMENTS PAR LA MÉTHODE VIDAS SLM MC

Jean-Yves D'Aoust
Division de la recherche en microbiologie
Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA)
Santé Canada, Repère postal : 22 04 A2
Ottawa (Ontario) K1A 0L2
Jean-Yves_D'Aoust@hc-sc.gc.ca

1. APPLICATION

Cette méthode s'applique à la détection de Salmonella spp. viables dans les aliments afin de déterminer la conformité des aliments avec les articles 4 et 7 de la Loi sur les aliments et drogues. Lorsqu'une méthode officielle est prescrite pour certains aliments, la méthode officielle aura préséance sur la présente méthode.

2. DESCRIPTION

Le test immuno-enzymatique VIDAS SLMMC ( Salmonella ), ci-après appelé test VIDAS, permet la détection de Salmonella dans les aliments et les produits agricoles.Les résultats présumément positifs avec le test VIDAS doivent être confirmés par le recouvrement de salmonelles viables à partir des cultures d'enrichissement et de post-enrichissement utilisées dans le test VIDAS.

En avril 1994, l'Association française de normalisation (AFNOR) homologuait le test VIDAS à la méthode ISO 6579 de l'Organisation internationale de normalisation ( 9.1). En mai 1996, l'Official Methods Board of the Association of Analytical Chemists (AOAC) adoptait le test Vidas comme méthode 996.08 en première instance  
(9.4) à la suite d'une étude collaborative démontrant une même sensibilité du test Vidas et de la méthode BAM / AOAC de la Food and Drug Administration américaine ( 9.2, 9.3 ). Une étude comparative menée par Santé Canada en 1996-1997 (D'Aoust et coll., données non publiées) démontrait l'équivalence du test Vidas à la méthode MFHPB-20 ( 9.5 ) pour la détection de salmonelles dans des produits alimentaires et agricoles.

Mise à jour : 2001-11-01 Haut de la page