Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Méthode de la DGPS MFHPB-28
Mai 2001
(Version PDF)

DIRECTION GÉNÉRALE DES PRODUITS DE SANTÉ ET DES ALIMENTS
OTTAWA

DÉTERMINATION DE LA NUCLÉASE THERMOSTABLE DE STAPHYLOCOCCUS AUREUS DANS LES ALIMENTS

R. Szabo
Division de l’évaluation microbiologique
Bureau de dangers microbiens, Direction des aliments, DGPSA
Repère postal : 2204A1
Ottawa, Ontario K1A 0L2
Rick Szabo@hc-sc.gc.ca

1. APPLICATION

Cette méthode s’applique à la détermination de la nucléase thermostable (TNase) dans les aliments et les ingrédients alimentaires. Cette méthode peut servir à déterminer la présence de la TNase staphylococcique et à confirmer ainsi que l’aliment a contenu des S. aureus. Cette méthode peut aussi servir à titre d’outil de dépistage au cours d’activités liées à la conformité et d’indicateur de la contamination des aliments par des entérotoxines staphylococciques. Cette méthode révisée remplace la méthode MFHPB-28 datée de septembre 1997.

2. DESCRIPTION

Des études internationales de la DGPS (8.2-8.5) ont démontré que cette méthode peut donner des résultats satisfaisants avec les produits suivants : viandes, poisson, volaille, légumes, céréales et produits laitiers contaminés naturellement, et les aliments contaminés artificiellement.

3. PRINCIPE

Le Staphylococcus aureus produit une nucléase thermostable qui, comme les entérotoxines staphylococciques, est stable aux combinaisons température/temps d’utilisation courante dans la transformation des aliments. Comme le nombre de cellules viables de l’organisme peut tomber à des niveaux impossibles à détecter, dans certaines circonstances, le dénombrement des S. aureus dans les aliments finis comme moyen de déterminer si les produits risquent de contenir des entérotoxines peut avoir une valeur limitée. On a établi un lien étroit entre la TNase et la production d’entérotoxines. La détection de la TNase dans les aliments indique que ceux-ci ont contenu, à un moment donné, au moins 106 cellules de S. aureus par g. Comme les épreuves de dépistage des entérotoxines coûtent trop cher pour le dépistage de routine des aliments et comme il se peut que les cellules ne survivent pas à la transformation ou à l’entreposage, la présente méthode constitue une épreuve rapide et peu coûteuse qui peut indiquer si un aliment a été contaminé par un nombre important de S. aureus et, par conséquent, peut contenir une entérotoxine staphylococcique.

Mise à jour : 2001-05-01 Haut de la page