Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition
- 1 -
Premier   Suite ->

Méthode de la DGPS MFHPB-31
mars 2001
(Version PDF)

DIRECTION GÉNÉRALE DES PRODUITS DE SANTÉ ET DES ALIMENTS
OTTAWA

DÉNOMBREMENT DES COLIFORMES DANS LES ALIMENTS AU MOYEN DE LA GÉLOSE AU ROUGE VIOLET ET AUX SELS BILIAIRES (VRBA)

Patti Wilson
Agence Canadienne d’Inspection des Aliments
Laboratoire de Dartmouth, ACIA
C.P. 1060
Dartmouth, NS, B2Y 3Z7
Wilsonpa@em.agr.ca

1. APPLICATION

Cette méthode s'applique au dénombrement des coliformes dans les aliments et les ingrédients alimentaires pour déterminer s'il y a conformité avec les exigences des articles 4 et 7 de la Loi sur les aliments et drogues. Cette méthode ne s’applique pas au dénombrement des coliformes dans les poissons, produits de poisson ou autres fruits de mer. Cette méthode révisée remplace la méthode MFHPB-31 datée d’avril 1997.

2. DESCRIPTION

Il a été démontré que cette méthode a produit des résultats satisfaisants avec des aliments naturellement contaminés pour la détection des coliformes (8.2 -8.5).

3. PRINCIPE

La présence de coliformes dans un aliment peut indiquer qu'il a été transformé dans des conditions non hygiéniques. La présente procédure permet d'estimer le nombre de coliformes viables par g ou ml du produit. Une partie du produit est mélangée et incubée dans un milieu sélectif coulé en boîte de Pétri. Une sélection de colonies rouge-violet typiques sont soumises à des épreuves de confirmation. Le nombre de coliformes confirmés confirmée est calculé à partir du ratio entre le nombre de colonies confirmées et celui des colonies analysées.

4. DÉFINITIONS

Voir l'Annexe A du volume 2.

5. PRÉLÈVEMENT DES ÉCHANTILLONS

Voir l'Annexe B du volume 2.

Mise à jour : 2001-03-01 Haut de la page