Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Méthode de la DGPS MFHPB-33
février 2001
(Version PDF)

DIRECTION GÉNÉRALE DES PRODUITS DE SANTÉ ET DES ALIMENTS
OTTAWA

DÉNOMBREMENT DES BACTÉRIES AÉROBIES TOTALES DANS DES PRODUITS ET DES INGRÉDIENTS ALIMENTAIRES AU MOYEN DE PLAQUES DE DÉNOMBREMENT AÉROBIE PETRIFILMMD 3MMD

Division de l'évaluation, Bureau de dangers microbiens
Direction des aliments, DGPSA
Repère postal : 2204A1
Ottawa (Ontario) K1A OL2
Don_Waburton@hc-sc.gc.ca

1. APPLICATION

Cette méthode s’applique au dénombrement des bactéries aérobies dans des produits et des ingrédients alimentaires. Ce produit peut aussi servir à l'échantillonnage environnemental (voir Méthode de laboratoire MFLP-41A et MFLP-41B). Cette méthode révisée remplace la méthode MFHPB-33 datée d’avril 1997.

2. PRINCIPE

Les plaques Petrifilm sont un produit prêt à utiliser mis au point par la société 3M, de St. Paul, MN. Des pellicules sont recouvertes de milieux de culture; il n'est donc pas nécessaire de préparer les milieux et des économies en main-d'œuvre et en temps sont ainsi réalisées. Il est possible de dénombrer des bactéries aérobies au moyen des plaques Petrifilm de dénombrement aérobie (AC). On utilise des plaques de culture bactérienne contenant un milieu sec et un gélifiant hydrosoluble à froid. Des échantillons de 1 mL sont ajoutés directement sur les plaques. Une légère pression est appliquée sur la pellicule supérieure avec le diffuseur en plastique afin d’étaler l'échantillon sur 20 cm2. Après avoir laissé le gélifiant se solidifier, les plaques sont ensuite incubées et dénombrées. Des études de validation et des études collaboratives ont démontré que la méthode des plaques Petrifilm AC ne diffère pas de façon significative par rapport aux méthodes traditionnelles (7.1 - 7.13).

3. DÉFINITIONS

3.1 Voir l'appendice A du volume 2.

3.2 Les plaques Petrifilm AC contiennent des nutriments modifiés de Méthodes Standard; un gélifiant hydrosoluble à froid; et du chlorure de 2, 3, 5-triphényltétrazolium (TTC) comme un indicateur. Le TTC colore les colonies en rouge.

Mise à jour : 2001-02-01 Haut de la page