Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Annexe A - Définitions des termes: s'applique à toutes les méthodes du compendium des méthodes analytiques

Volumes 1 à 3
novembre 2006
Version PDF

Comité des méthodes microbiologiques
Division de l'évaluation de microbiologie
Bureau des dangers microbiens, Direction des aliments
Direction générale des produits de santé et des aliments,
Santé Canada
Localisateur postal : 2204A1
Ottawa (Ontario) K1A 0L2

Courriel : Don_Warburton@hc-sc.gc.ca

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange.


1. Application

Les renseignements suivants s'appliquent à toutes les méthodes de détection de bactéries dans les aliments, les ingrédients alimentaires et les échantillons environnementaux et ils doivent être utilisés avec ces méthodes. Le but de cette annexe révisée est de fournir des renseignements supplémentaires et elle remplace l'Annexe A, datée de janvier 1993.

2. Définition des termes

2.1. Lot: Une quantité finie ou une unité de production qui peut être identifiée par le même code. S'il n'y a pas d'identification par code, un lot peut être considéré comme étant : a) la quantité de produits fabriquée dans des conditions identiques, dans le même établissement, et ne représentant pas plus que la production d'une journée; ou b) la quantité de la même sorte de produit fabriqué par un seul et même fabricant, disponible lors de l'échantillonnage à un endroit donné.

2.2. Échantillon: Le nombre total d'unités d'échantillonnage prélevées par lot à des fins d'analyse. Le nombre d'unités d'échantillonnage prélevées se situe habituellement entre 5 et 60, tirées de façon aléatoire dans chaque lot.

2.3. Unité d'échantillonnage: Il s'agit habituellement d'un contenant de vente au détail d'un produit, dont la quantité doit être d'au moins 100 g (ml), à moins d'autres indications dans la méthode utilisée, ou selon ce qui est requis dans le plan d'échantillonnage particulier du produit. Chaque unité d'échantillonnage peut être constituée de plus d'un contenant afin de satisfaire aux spécifications de formats du plan d'échantillonnage.

2.4. Unité d'analyse: La quantité de produit prélevée à partir de chacune des unités d'échantillonnage (qui constituent l'échantillon) à des fins d'analyse. Les unités d'analyse peuvent être testées individuellement, ou regroupées selon les directives des méthodes ou des plans d'échantillonnage particuliers.

2.5. Numérations sur plaque ou directes (CFU/g ou CFU/ml): Les méthodes de numération sur plaque offrent une numération directe des organismes vivants exprimée en CFU/ml ou en CFU/g (unités formant colonies (CFU)) et évaluent le nombre de micro-organismes viables dans les aliments selon le milieu utilisé et la durée et la température d'incubation. Chaque colonie représente le nombre minimal de cellules séparables à la surface d'un milieu de gélose semi-solide, ou dans ce dernier, qui engendre une colonie visible d'une progéniture de l'ordre de dizaines de millions de cellules en nombre. Chaque colonie qui apparaît sur les plaques de gélose peut provenir d'une cellule unique, de paires, de chaînes ou d'amas de cellules.

2.6. Nombre le plus probable (NPP): Consulter la procédure MFHPB-19. Les valeurs de NPP sont des estimations (statistiques par nature), alors que les numérations sur plaque sont des numérations directes d'organismes vivants en CFU/ml. Toutefois, les valeurs de NPP sont particulièrement utiles lorsque de faibles concentrations d'organismes (< 100/g) sont présentes dans des matières comme le lait, les aliments, l'eau et le sol où la matière particulaire de la matrice peut perturber l'obtention de numérations précises de colonies. On prépare des dilutions en série de l'échantillon et on les inocule en séries de trois ou de cinq tubes de milieu liquide. Les tubes qui présentent une réaction positive, c.-à-d. une croissance avec formation de gaz, sont habituellement inoculés dans une autre série de milieux liquides sélectifs ou différentiels et/ou ensemencés sur des géloses sélectives. Le nombre d'organismes dans l'échantillon de départ est déterminé par l'utilisation de tableaux de NPP standard.

2.7. Méthode de la membrane filtrante quadrillée hydrophobe (MFQH): La croissance dans une maille de la MFQH est équivalente à l'« unité formant colonie » (CFU), qui est mieux connue. Le nombre le plus probable d'unités de croissance (NPPUC) est calculé à l'aide d'une équation à partir de la valeur de la MFQH (consulter l'annexe C). Les méthodes MFQH donnent des énumérations aussi élevées, et plus précises, que la méthode du nombre le plus probable. Une seule dilution permet de mesurer exactement une gamme étendue de degrés de contamination. La précision de l'énumération peut être supérieure à celle obtenue avec les boîtes ou les membranes filtrantes classiques, parce que la MFQH réduit l'erreur attribuable à l'acuité visuelle individuelle.

2.8. Dilutions: La plupart des méthodes demandent de préparer une dilution 1:10 pour la plupart des analyses. Certaines méthodes demandent de préparer une dilution 1 dans 9 ou une dilution 1 dans 10. Peu importe le format, ces demandes font référence à une dilution d'une partie du composé ou de la matrice alimentaire en question dans neuf parties de diluant pour un total de dix parties. La dilution peut être basée sur un volume et/ou un poids.

2.9. Température d'incubation: La plupart des méthodes du Compendium comprennent l'énoncé suivant : « Note : Il incombe à chaque laboratoire de s'assurer que la température des incubateurs ou des bains-marie est maintenue aux températures recommandées. Lorsqu'on recommande 35°C dans le texte de la méthode, l'incubateur peut être à 35 ± 1,0°C. De même, des températures plus basses de 30° ou 25°C peuvent être à ± 1,0°C. Toutefois, lorsqu'on recommande des températures supérieures, comme 43 ou 45,5°C, il est impératif de maintenir la température des incubateurs ou des bains-marie à ± 0,5°C de variation. Une température plus élevée peut être létale pour les micro-organismes qu'on cherche à isoler. »

Pour éclaircir davantage cette recommandation, les températures supérieures à 37°C doivent être maintenues avec une précision de ± 0,5°C.

2.10. Positif présumé: Un résultat présumé positif est défini comme tout signal positif obtenu à l'aide d'une méthode indirecte validée, laquelle donne seulement une indication, une probabilité ou un motif raisonnable de croire que le micro-organisme visé est présent en se fondant sur la détection de caractéristiques autres que la viabilité du micro-organisme (p. ex., amplification d'ADN, détection d'antigène de surface, etc.).

2.11. Positif confirmé: Un résultat présumé positif est confirmé positif lorsque la présence et la viabilité du micro-organisme visé ont été évaluées par une méthode de culture « directe » validée, habituellement une méthode de culture normalisée. Par conséquent, un résultat positif indique qu'un organisme viable a été isolé et identifié comme l'organisme recherché.

2.12. Agent pathogène: Un organisme qui peut provoquer une maladie chez un hôte.

2.13. Plasmide: Un élément génétique extrachromosomique que l'on retrouve dans les bactéries, non essentiel pour la croissance. Il comprend habituellement des renseignements génétiques sur la résistance à un agent antimicrobien ou sur la dégradation de substrats supplémentaires.

2.14. Blessure: Réponse phénotypique réversible d'une bactérie exposée à des agents de stress sublétaux.

Mise à jour : 2006-10-30 Haut de la page