Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Examen microbiologique du lait en poudre

Direction générale de la protection de la santé - Ottawa

Méthode officielle MFO-12
le 30 novembre 1981

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Version PDF


- 1/8 -
Premiere   Suite ->

1. APPLICATION

La présente méthode s'applique à la recherche des bactéries du genre Salmonella dans le lait en poudre, conformément à l'article B.08.014A des Règlements sur les aliments et drogues.

2. ÉCHANTILLONNAGE

2.1 Définition des termes

2.1.1 Lot: Une quantité finie ou une unité de production qui peut être identifiée par le même code. S'il n'y a pas d'identification par code, un lot peut être considéré comme étant (a) la quantité de lait en poudre produite essentiellement sous des conditions identiques au même établissement et ne représentant pas plus que la production d'une journée; ou (b) la quantité de lait en poudre, fabriquée par un seul et même manufacturier; qui est disponible lors de l'échantillonnage à un endroit donné.

2.1.2 Échantillon: Les unités d'échantillonnage (sous-échantillons) prélevées par lot pour analyse.

2.1.3 Unité d'échantillonnage: Il s'agit ordinairement d'un format courant du produit renfermant au moins 100 g. Une unité d'échantillonnage est souvent désignée sous le nom de souséchantillon.

2.1.4 Unité d'analyse: La quantité de produit prélevée de l'unité d'échantillonnage pour analyse.

2.2 Prélèvement des échantillons

2.2.1 Prendre un échantillon composé de 20 unités d'échantillonnage prélevées au hasard sur chaque lot.

2.2.2 Chaque unité d'échantillonnage doit renfermer au moins 100 g.

2.2.3 Prélever des contenants intacts lorsque possible.

2.2.4 Il est permis de prélever plus d'une unité d'échantillonnage sur de gros contenants commerciaux ou sur des contenants en vrac lorsque le nombre total d'unités d'échantillonnage requis excède le nombre de contenants du lot. Lorsque le lot comprend des contenants renfermant moins de 100 g, l'unité d'échantillonnage doit se composer de plus d'un contenant (par exemple, quatre contenants de 25 g pour chaque unité d'échantillonnage).

Mise à jour : 1981-11-30 Haut de la page