Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

- 1/4 -
Premiere   Suite ->

Annexe D

Volumes 1-3
Mars 1993

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Version PDF


Calcul des nombres les plus probables (NPP)

Le Tableau I présente les nombres de coliformes les plus probables par 100 g ou ml de produit à l'essai correspondant au nombre d'éprouvettes positives (contenant du gaz) dans l'épreuve des coliformes.

Ce tableau a été adapté à partir d'une table de conversion préparée pour l'analyse de l'eau potable où seulement 10, 1,0 et 0,1 ml de l'eau examinée sont utilisés comme portions d'analyse. Lorsque des quantités différentes de produit à l'essai sont placées dans les éprouvettes, les valeurs du NPP obtenues dans le Tableau II doivent alors être corrigées en les multipliant par un facteur approprié selon la quantité réelle de produit à l'essai dans les éprouvettes; on peut également obtenir le NPP par g (ml) comme on le fait habituellement pour les aliments plutôt que par 100 g (ml) comme dans le tableau. On ne tient pas compte du volume de diluant ajouté aux éprouvettes (et qui fait partie du matériel à l'essai) dans le calcul du NPP.

Exemple:

Les éprouvettes ensemencées donnent les résultats suivants:

(1) 5 éprouvettes comprenant chacune 10 ml d'une dilution à 1:10 du produit à l'essai - toutes les cinq sont positives

(2) 5 éprouvettes comprenant chacune 1 ml d'une dilution à 1:10 du produit à l'essai - une est positive

(3) 5 éprouvettes comprenant chacune 1 ml d'une dilution à 1:100 du produit à l'essai - aucune n'est positive

Les quantités de produit dans chacune de ces trois séries de 5 éprouvettes sont respectivement 1, 0,1 et 0,01 g (ml) du produit à l'essai. Selon le tableau I, une lecture de 5-1-0 donne une valeur de 33 si on utilise 10, 1 et 0,1 g (ml) respectivement. Toutefois, puisque seulement 1/10 de ces quantités a été utilisé dans l'analyse, la valeur 33 obtenue en consultant le Tableau II doit être multipliée par 10, ce qui donne 33 x 10 = 330 microorganismes par 100 g (ml) de produit à l'essai. Si les résultats doivent être exprimés par g (ml), le NPP est 330 ÷ 100 = 3,3. Lorsqu'on se sert de dilutions plus élevées, on suit la même méthode, mais on augmente le multiplicateur (facteur de dilution) pour relier la quantité réelle de produit à l'essai aux valeurs fondées sur les quantités de 10 g, 1 g et 0,1 g (ml) au Tableau I.

Facteur de dilution = Inverse de la dilution de l'unité d'échantillonnage.

Pour calculer le NPP, utiliser le facteur de dilution de la série médiane des trois dilutions choisies.

Afin de déterminer quelles dilutions consécutives doivent être utilisées dans le calcul du NPP, se rapporter aux combinaisons indiquées ci-après (voir aussi le Tableau II).

1. Si seulement 3 dilutions ont été préparées, utiliser les résultats des trois dilutions pour calculer le NPP. Exemples a et b, Tableau II.

Mise à jour : 2002-11-01 Haut de la page