Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Procédure de laboratoire MFLP-34
Janvier 2003
(Version PDF)

DIRECTION GÉNÉRALE DES PRODUITS DE SANTÉ ET DES ALIMENTS

OTTAWA

DÉTECTION DES LISTERIA SPP DANS LES ALIMENTS ET LES ÉCHANTILLONS ENVIRONNEMENTAUX PAR LA MÉTHODE VIP

Don Warburton et Ann Boville
Bureau des dangers microbiens, Direction des Aliments
Repère postal : 2204A1
Santé Canada, Ottawa ON K1A 0L2

Courriel : don_warburton@hc-sc.gc.ca

1. APPLICATION

Cette méthode s'applique à la détection des Listeria spp dans les aliments et les échantillons environnementaux afin de déterminer s'il y a conformité avec les articles 4 et 7 de la Loi sur les aliments et drogues.

2. DESCRIPTION

La méthode VIP pour Listeria est un essai d'immunoprécipitation visuelle qui permet de détecter la présence de Listeria monocytogenes et les autres espèces de Listeria. Cette méthode emploie des anticorps hautement spécifiques qui visent des antigènes de Listeria et la formule en a été établie spécifiquement pour réduire au minimum la réactivité croisée tout en maintenant une sensibilité supérieure. La méthode a été modifiée par Warburton et coll. (8.3; et des données non publiées) afin de permettre l'utilisation d'un bouillon unique (le bouillon Palcam) comme milieu de pré-enrichissement pour tous les échantillons alimentaires et environnementaux.

3. PRINCIPE

La méthode VIP pour Listeria utilise un système de réactif exclusif pour former un complexe antigène-anticorps-chromogène en présence des Listeria. Cette méthode assure une très grande sensibilité et spécificité aux Listeria. On ajoute des échantillons enrichis de la façon requise à l'unité VIP; tout antigène Listeria se fixera au complexe anticorps chromogène en traversant une membrane de soutien. En présence de Listeria, le complexe antigène-anticorps-chromogène forme une ligne de détection dans la fenêtre de l'échantillon d'essai. L'échantillon continue de s'écouler le long de la membrane pour former une ligne témoin dans la fenêtre de vérification de l'essai, que l'échantillon contienne ou non des Listeria.

4. DÉFINITIONS DES TERMES

Voir l'annexe A du volume 3.

5. PRÉLÈVEMENT DES ÉCHANTILLONS

Voir l'annexe B du volume 3.

Mise à jour : 2003-02-20 Haut de la page