Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition
- 1/14 -
Premiere   Suite ->

Procédure de laboratoire MFLP-41A
septembre 1992
(Version PDF)

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PROTECTION DE LA SANTÉ
OTTAWA

ÉCHANTILLONNAGE ENVIRONNEMENTAL POUR LA DÉTECTION DES MICROORGANISMES

1.0 DESCRIPTION

Cette méthode s'applique au prélèvement d'échantillons dans les établissements de transformation des aliments effectué dans le cadre des activités d'application de la loi relatives à l'article 7 de la Loi sur les aliments et drogues. L'échantillonnage porte, sans s'y limiter, sur le matériel et sur les surfaces qui entrent en contact avec les aliments. La présente directive décrit les méthodes à utiliser pour prélever et manipuler les échantillons prélevés dans l'environnement d'une usine et destinés aux évaluations microbiologiques.

2.0 PRINCIPE

La présence d'organismes pathogènes ou d'un grand nombre de bactéries dans les établissements de transformation des aliments peut être l'indice de mauvaises conditions d'hygiène ou de foyers de croissance microbienne. Cette méthode sert à estimer le nombre ou à établir la présence de microorganismes viables prélevés sur une surface échantillonnée. Les échantillons prélevés sont inoculés dans ou sur un milieu sélectif dont le type dépend du ou des microorganismes recherchés. On suppose que chaque microorganisme viable se multipliera dans les conditions d'incubation précises du milieu en question et donnera lieu à une croissance visible pouvant être mesurée, dénombrée et identifiée. Ce genre de méthode est encore considéré comme une méthode semi-quantitative, car il n'y a que très peu de relation entre le nombre de colonies observées sur la gélose et le nombre réel de cellules viables présentes sur la surface échantillonnée. Toutefois, l'identification des microorganismes isolés peut être une précieuse source d'information.

3.0 RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

C'est dans les années 70 que l'échantillonnage environnemental a été utilisé pour la première fois par la Direction générale de la protection de la santé pour étudier la contamination par Salmonella dans les usines de lait en poudre. Cette méthode peut être utilisée pour déterminer la présence d'organismes pathogènes et de micro-organismes indicateurs (par exemple, coliformes) sur la machinerie et les diverses surfaces qui entrent en contact avec les aliments. On reconnaît aujourd'hui que les bactéries peuvent croître sur les surfaces de contact avec les aliments et former des films biologiques qui sont très difficiles à éliminer.

Mise à jour : 1992-09-01 Haut de la page