Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition
- 1/13 -
Premiere   Suite ->

Procédure de laboratoire MFLP-42
avril 2003
(Version PDF)

DIRECTION GÉNÉRALE DES PRODUITS DE SANTÉ ET DES ALIMENTS
OTTAWA

ISOLEMENT ET NUMÉRATION DE BACILLUS CEREUS DANS LES ALIMENTS

Donna Douey  
Laboratoire de Calgary  
Agence canadienne d’inspection des aliments 3650 36th St. N.W.
Calgary, AB  
T2L 2L1
Courriel : doueyd@inspection.gc.ca

Irène Iugovaz  
Microbiologie alimentaire  
Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA)
Santé Canada, 1001, St-Laurent ouest,  
Longueuil, Québec, J4K 1C7
Courriel : irene_iugovaz@hc-sc.gc.ca

R. A. Szabo  
Division de l’évaluation microbiologique Bureau des dangers microbiens, DGPSA Localisateur postal : 2204A1  
Ottawa, Ontario, K1A 0L2
Courriel : Rick_Sazbo@hc-sc.gc.ca

1. APPLICATION

La présente méthode s’applique à l’isolement, l’identification et la numération de Bacillus cereus (avec les restrictions telles que décrites dans la méthode) dans les aliments conformément aux exigences des articles 4 et 7 de la Loi sur les aliments et drogues. Cette méthode révisée remplace la méthode MFLP-42 de septembre 1997.

2. DESCRIPTION

Cette méthode donne des résultats satisfaisants avec les aliments naturellement contaminés comme les viandes, les légumes, les produits laitiers, les céréales et les aliments déshydratés (8.5).

3. PRINCIPE

Bacillus cereus est très répandu dans la nature et est retrouvé habituellement dans une variété d’aliments. Lorsque B. cereus croît en grande quantité dans un aliment (> 106/g), une quantité d’entérotoxine suffisante peut être produite pouvant causer une intoxication d’origine alimentaire. La présente méthode permet de déterminer la présence de B. cereus en ensemençant des quantités connues (dilutions) d’un échantillon d’aliment sur la surface d’une gélose sélective. Après incubation, des colonies présumées de B. cereus sont prélevées et soumises à des épreuves de confirmation. Les résultats obtenus permettent de calculer le nombre de B. cereus par g or ml d’aliment.

NOTA : B. cereus se distingue difficilement des autres microorganismes similaires dans le Groupe B. cereus. Une caractéristique de B. mycoides est la production de colonies rhizoïdes sur géloses et B. anthracis est non mobile et non hémolytique. Cependant, les souches atypiques de B. cereus ont une motilité et une hémolyse variables et des tests supplémentaires peuvent être nécessaires afin d’identifier les isolats. Tenir compte de la provenance de l’échantillon lors de l’identification d’isolats de B. cereus. Seuls B. cereus et B. thuringiensis sont susceptibles d’apparaître naturellement dans les produits alimentaires.


Mise à jour : 2003-05-20 Haut de la page