Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition
- 1/3 -
Premiere   Suite ->

Procédure de Laboratoire MFLP-54
avril 1998
Version PDF

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PROTECTION DE LA SANTÉ
OTTAWA

DÉTECTION DE SALMONELLA SPP. DANS LES PRODUITS ALIMENTAIRES ET AGRICOLES PAR HYBRIDATION DE L'ADN GENE-TRAK ®

Jean-Yves D'Aoust
Division de la recherche, Bureau de dangers microbiens
Direction des aliments, Santé Canada
Repère postal : 2204A2
Ottawa (Ontario) K1A 0L2

1. APPLICATION

Cette méthode peut servir à la détection qualitative de Salmonella spp. dans des échantillons alimentaires et environnementaux. Ce test de dépistage convient surtout lorsque l'on ne prévoit pas de suivi à l'égard du produit. Lorsqu'on prévoit un suivi lié à la conformité du produit, et lorsque le suivi est obligatoire, il faut utiliser les méthodes officielles et la méthode de la DGPS.

2. DESCRIPTION

Des études de validation exécutées par le fabricant (10.1-10.3) et une étude de collaboration entre laboratoires réalisée par l'AOAC (10.4) ont démontré l'efficacité de la méthode pour détecter la présence de Salmonella spp dans toutes sortes d'aliments contaminés artificiellement. La méthode a en outre été validée avec des aliments contaminés naturellement dans le cadre d'études de comparaison et d'études en collaboration réalisées dans des laboratoires de la DGPS (10.5-10.6). Il convient de signaler qu'une autre méthode d'enrichissement différente de celle que recommande le fabricant a fait l'objet d'essais couronnés de succès dans la cadre d'études réalisées par la DGPS et figure dans la présente méthode de laboratoire.

3. PRINCIPE

Pour effectuer une analyse par hybridation de l'ADN, on emploie des sondes d'ADN spécifiques aux Salmonella et un système de colorimétrie pour détecter la présence de Salmonella spp. dans des échantillons d'essai à la suite de l'enrichissement du milieu de culture. Les sondes utilisées dans l'analyse réagissent avec les sérotypes appartenant à toutes les sous-espèces de Salmonella entérica et avec les sérotypes appartenant à l'espèce distincte Salmonella bongori. On considère qu'un échantillon ne réagit pas à la Salmonella spp. si son absorbance (A450) est inférieure ou égale à la valeur seuil établie pour l'analyse. On considère qu'un échantillon indique la présence présumée de Salmonella spp. si la valeur de l'absorbance est supérieure à la valeur seuil établie pour l'analyse. Il faut confirmer les réactions positives par des méthodes de culture standard suivies d'une identification biochimique et sérologique.

4. DÉFINITIONS

Voir l'annexe A du volume 3.

Mise à jour : 1998-04-01 Haut de la page