Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition
- 1 -
Premier   Suite ->

Procédure de laboratoire MFLP-68
avril 1998
(Version PDF)

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PROTECTION DE LA SANTÉ
OTTAWA

DÉTECTION DES ENTÉROTOXINES PRODUITES PAR LE STAPHYLOCOCCUS AUREUS DANS LES ALIMENTS [MÉTHODE DE DOSAGE IMMUNOENZYMATIQUE (ELISA) AU MOYEN DE LA TROUSSE TECRA]

M. Akhtar
Division de la recherche microbiologique
Bureau des dangers microbiens, Direction des aliments
Repère postal : 2204A2
Ottawa (Ontario) K1A 0L2

1. APPLICATION

La présente méthode est conçue pour la détection directe de n’importe laquelle des sept entérotoxines staphylococciques dans les aliments et les ingrédients alimentaires. Sa limite de détection atteint ou dépasse 1 ng/mL. Cette méthode permet de détecter les entérotoxines A,B,C 1,C 2,C 3,D et E. Comme la méthode ne permet pas d'identifier le type de toxine, il faut utiliser les méthodes MFLP-67 ou MFLP-69 pour confirmer les résultats positifs. Cette version révisée remplace la méthode MFLP-68 datée d’octobre 1993.

2. PRINCIPE

L’immuno-essai visuel constitue un test rapide, sensible et spécifique de détection des entérotoxines staphylococciques. La méthode employée est celle du titrage avec immunoadsorbant lié à une enzyme (ELISA) de type sandwich (11.1). Des anticorps de capture qui ont une grande affinité pour les entérotoxines sont adsorbés à la surface des puits Removawells MD. Si l’échantillon contient des entérotoxines staphylococciques, les anticorps adsorbés les captureront. Toutes les autres substances contenues dans l'échantillon sont éliminées par lavage. On complète le sandwich en ajoutant des anticorps marqués par une enzyme (conjugué), qui sont spécifiques des entérotoxines staphylococciques. Le virage au vert du substrat incolore révèle ensuite la présence de l’enzyme.

3. DÉFINITIONS

Voir l’annexe A du volume 3.

4. PRÉLÈVEMENT DES ÉCHANTILLONS

Voir l’annexe B du volume 30

Mise à jour : 2002-10-11 Haut de la page