Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Procédure de laboratoire MFLP-75
juin 2004
Version PDF

DIRECTION GÉNÉRALE DES PRODUITS DE SANTÉ ET DES ALIMENTS
OTTAWA

Méthode d'isolement de Salmonella spp. sur milieu modifié semi-solide de rappaport-vassiliadis (MSRV)

C. Poppe1, E.D. Mann2, S. Shaw3, D. Warburton 4 et A. Sewell4
Laboratoire de référence pour les salmonelloses1,2
Laboratoire des zoonoses alimentaires, Santé Canada,
Guelph, N1G 3W4
Services de laboratoire3, [Agriculture] Agence canadienne de l'inspection des aliments, Ottawa,
Division de l'évaluation4, Bureau des dangers microbiens
Santé Canada, K1A 0L2

1. APPLICATION

Cette méthode est applicable à la détection des espèces viables et mobiles de Salmonella dans les provendes, les aliments crus, les fèces, le fumier, le duvet, la poussière et autres échantillons environnementaux. Ce test de dépistage convient également pour les aliments transformés et les échantillons environnementaux. La méthode ne devrait pas être utilisée pour la culture des échantillons lorsque la maladie Pullorum ou la Typhoïde aviaire, causées respectivement par S. Pullorum et S. Gallinarum, est suspectée. Cette méthode révisée remplace la méthode MFLP-75 datée de septembre 1998 et le supplément daté de septembre 1999.

2. DESCRIPTION

Cette méthode a été mise au point par Chau et Huang (8.2) et DeSmedt et coll. (8.4, 8.5) et a été comparée à la méthode de la DGPS (MFHPB-20) par Poppe et coll. (8.9, 8.10) et Oggel et coll. (8.8) pour l'isolement de Salmonella. Cette méthode est fondée sur la capacité des espèces de Salmonella de se reproduire et d'être mobiles dans le milieu modifié semi-solide de Rappaport-Vassiliadis (MSRV) après incubation à 42°C sous des conditions adéquates d'humidité. La plupart des souches de Salmonella sont capables de migrer à plus de 20 mm du point d'inoculation en 24-48 heures (un minimum de 48 heures est recommandé pour les aliments transformés et autres échantillons ayant subi un stress). L'utilisation de ce milieu peut réduire de 24 heures le temps requis pour l'identification d'un échantillon positif comparativement à la méthode conventionnelle de culture.

3. PRINCIPE

Le milieu MSRV est composé d'une gélose semi-solide très molle. Les boîtes de gélose sont fragiles et il faut les manipuler avec soin. Elles sont toutefois très simples à utiliser et permettent habituellement de poser un diagnostic sérieux sur la présence présumée de Salmonella moins de 48 heures après l'ensemencement des bouillons de pré-enrichissement. Après le pré-enrichissement, la gélose MSRV est ensemencée. Les Salmonella mobiles migrent au travers de la surface de la gélose semi-solide.

Note: Cette méthode ne détecte pas les Salmonella non mobiles. Aucune souche pathogène non mobile n'a été incriminée dans les intoxications alimentaires depuis 1964 (8.11; E.C.D. Todd, comm. pers.). Les souches non mobiles représentent moins de 1% des isolats provenant des échantillons cliniques et des provendes (J. Oggel, Agriculture et Agro-Alimentaire Canada (AAAC) et H. Lior, Direction générale de la protection de la santé (DGPS), comm. pers.). Des épreuves de confirmation biochimique et sérologique sont effectuées sur des colonies isolées.

4. DÉFINITIONS DES TERMES

Voir l'annexe A du volume 3.

Mise à jour : 2004-06-24 Haut de la page