Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Procédure de laboratoire MFLP-85
Mars 2003
(Version PDF)

DIRECTION GÉNÉRALE DES PRODUITS DE SANTÉ ET DES ALIMENTS OTTAWA

DÉNOMBREMENT DES COLIFORMES DANS LES ALIMENTS ET LES ÉCHANTILLONS ENVIRONNEMENTAUX AU MOYEN DES PLAQUES DE DÉNOMBREMENT DES COLIFORMES À HAUTE SENSIBILITÉ PetrifilmMD 3MTM (HSCC)

Don Warburton
Division de l’évaluation
Bureau de dangers microbiens, Direction des aliments
Localisateur postal 2204A1
Ottawa (Ontario) K1A 0L2
E-mail: Don_Warburton@hc-sc.gc.ca

1. APPLICATION

Cette méthode est applicable au dénombrement des coliformes dans tous les produits laitiers. Les directives sur la tolérance sont spécifiques au produit analysé.

2. PRINCIPE

Les plaques Petrifilm sont un produit prêt à utiliser mis au point par la société 3M, St. Paul, MN 55144-1000 (États-Unis). Les pellicules sont recouvertes de milieux de culture; il n'est donc pas nécessaire de préparer les milieux et des économies en main-d'oeuvre et en temps sont ainsi réalisées. Les coliformes peuvent être dénombrés sur les plaques Petrifilm de dénombrement des coliformes à haute sensibilité (HSCC). On utilise des plaques de cultures bactériennes qui contiennent un milieu sec et un agent gélifiant hydrosoluble à froid. On ajoute des échantillons non dilués ou dilués directement sur les plaques, à raison de 5,0 ml par plaque. Une pression exercée sur le diffuseur en plastique placé sur le dessus de la pellicule étale l'échantillon sur une surface de croissance de 60 cm2. Après avoir laissé l'agent gélifiant se solidifier, les plaques sont incubées et dénombrées. Pour des résultats d'une sensibilité de 1 coliforme par gramme, il faut diluer le produit à un ratio de 1:5; pour une sensibilité de 2 coliformes par gramme, le ratio de dilution doit être de 1:10.

2.1 3M Microbiology est conforme à la norme ISO (Organisation internationale de normalisation) 9001. Selon les études collaboratives et les études de validation, la méthode Petrifilm HSCC n'est pas très différente des méthodes classiques (7.1 à 7.4, 7.6 à 7.8).

2.2 Selon les données présentées au Comité des méthodes microbiologiques de Santé Canada, la méthode, qui ne s'appliquait qu'aux produits laitiers, s'applique maintenant à tous les aliments et aux échantillons environnementaux (7.3, 7.8).

Mise à jour : 2003-04-09 Haut de la page