Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition
- 1/2 -
Premiere   Suite ->

Procédure de laboratoire MFLP-88
septembre 1996
(Version PDF)

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PROTECTION DE LA SANTÉ
OTTAWA

IDENTIFICATION DU LISTERIA MONOCYTOGENES AU MOYEN D’ACCUPROBEMD (Test «Rapid DNA Probe» d’AccuProbe)

Jeffrey M. Farber et Elaine Daley
Division de la recherche microbiologique
Bureau de dangers microbiens, Direction des aliments
DGPS, localisateur postal 2204A2
Ottawa (Ontario) K1A 0L2

1. APPLICATION

Cette méthode peut servir à identifier des colonies de Listeria monocytogenes présumées isolées au moyen des méthodes MFLP-74 et MFHPB-30.

2. PRINCIPE

LE TEST D’IDENTIFICATION DU LISTERIA MONOCYTOGENES ACCRUPROBEMD est un moyen objectif rapide d’identifier avec certitude le L. MONOCYTOGENES fondé sur la détection de séquences spécifiques d’ARN ribosomique qui sont particulières au L. MONOCYTOGENES.

Les tests d’hybridation des acides nucléides sont fondés sur la capacité de brins complémentaires d’acide nucléique de s’aligner de façon spécifique et de lier pour former des complexes stables à double brin. Le système AccuprobeMD utilise une sonde ADN à brin simple, chimioluminescente et marquée à l’ester d’acridinium, qui est complémentaire de l’ARN ribosomique de l’organisme cible. Lorsque la sonde ADN marquée s’unit de façon hybride à l’ARN ribosomique de l’organisme visé pour former un complexe hybride ADN:ARN stable, l’acridinium est protégé contre l’hydrolyse chimique et peut réagir avec le peroxyde d’hydrogène dans des conditions de base pour produire de la chimioluminescence. Si la sonde demeure libre, la liaison estérifiée est hydrolysée et rend l’acridinium non chimioluminescent en permanence. Les hybrides ADN:ARN marqués sont mesurés au moyen d’un luminomètre Gen-Probe. Une lecture de luminomètre égale ou supérieure à une valeur seuil constitue un résultat positif. L’analyse prend moins d’une heure au total.

AccuProbe est une marque déposée de Gen-Probe Incorporated, San Diego, CA 92121.

Mise à jour : 1996-10-01 Haut de la page