Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition
- 1 -
Premier   Suite ->

Procédure du laboratoire MFLP-97
Février 2001
Version PDF

LA TROUSSE D’ESSAI ALERT POUR LA DÉTECTION DE SALMONELLA

1. APPLICATION

Cette méthode s’applique à la détection de Salmonella dans les provendes, les aliments crus et d’autres échantillons afin de déterminer s’ils sont conformes aux articles 4 et 7 de la Loi sur les aliments et drogues. Lorsqu’il existe une méthode officielle et une méthode HPB, il faut les suivre.

2. DESCRIPTION

Des études de l’AOAC (8.1) ont démontré que cette méthode donne des résultats satisfaisants avec des aliments contaminés artificiellement et les eaux de rinçage de volaille, la dinde hachée crue et le tourteau de volaille fondu contaminés naturellement. Cette méthode peut servir à détecter la présence de Salmonella dans d’autres aliments et ingrédients alimentaires.

3. PRINCIPES

La trousse Alert pour la détection de Salmonella est une technique immuno-enzymatique en sandwich qui utilise les anticorps monoclonaux et polyclonaux d’un antigène de Salmonella. Après un enrichissement sélectif dans un bouillon de tétrathionate et un bouillon de Rappaport-Vasiliadis et un postenrichissement dans un bouillon M, on fait chauffer les cultures d’essai pour libérer l’antigène et on les ajoute ensuite à un micropuits contenant les anticorps polyclonaux fixés. Pendant cette première incubation, les anticorps fixés capturent l’antigène. Après un lavage, on ajoute un anticorps monoclonal anti-Salmonella conjugué à la peroxydase, qu’on laisse réagir avec l’antigène capturé. Après un deuxième lavage, on ajoute un substrat qui réagit avec le complexe de la peroxydase et produit une couleur bleue. Plus le bleu est prononcé, plus la culture de l’échantillon contient d’antigènes de Salmonella. On ajoute une solution d’arrêt et lit les micropuits au moyen de lecteur EIA à 450 nm.

4. DÉFINITIONS

Voir l’annexe A du volume 3.

5. PRÉLÈVEMENT DES ÉCHANTILLONS

Voir l’annexe B du volume 3.

6. MATÉRIEL ET PRODUITS SPÉCIAUX

Les milieux 2 à 11 sont disponibles sur le marché et il faut les préparer et les stériliser en suivant les instructions du fabricant.

1) Trousse d’essai Alert (Neogen Corporation
téléphone : (517) 372-9200
télécopieur : (517) 372-0108)

Mise à jour : 2001-02-01 Haut de la page