Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

(Version PDF) Procédure de laboratoire exflp12
avril 1995

DIRECTION GÉNÉRALE DES PRODUITS DE SANTÉ ET DES ALIMENTS
OTTAWA

DÉTECTION DE SALETÉS LÉGÈRES DANS LE RIZ BRUN

Bureau des dangers microbiens,
Direction des aliments, repère postale: 2204A2
Santé Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0L2

1. APPLICATION

La présente méthode s'applique à l'échantillonnage du riz brun et à la recherche des saletés légères dans ce produit afin d'en déterminer la conformité aux articles 4, 5 et 7 de la Loi sur les aliments et drogues. Cette méthode remplace la méthode ExFLB no 13 de Gardiner.

2. DÉFINITION DES TERMES

2.1 Un lot est la quantité d'un aliment (mesurée en volume, en poids ou autrement) produit, entreposé et (ou) expédié dans des conditions qui sont les plus uniformes possible, désigné de préférence par une marque ou un code commun à tous les contenants qui le constituent. Le lot ne doit en aucun cas comprendre plus d'une variété, d'une catégorie ou d'un type de produit provenant d'une source identifiable unique.

3. PRÉLÈVEMENT DES ÉCHANTILLONS

3.1 Examiner soigneusement tout le lot pour y vérifier la présence d'infestation vivante. Le cas échéant, ne pas procéder à l'échantillonnage avant la fumigation ou l'application d'un autre traitement efficace.

3.2 Prélever au hasard dans le lot trois unités d'échantillonnage d'au moins 100 g chacune en employant les contenants et l'équipement d'échantillonnage appropriés. Les trois unités composent ce qu'on appelle un échantillon.

3.3 Identifier par les chiffres 1, 2 et 3 ces trois unités qui doivent rester distinctes. Noter les renseignements concernant la taille du lot, le poids de chaque contenant, le pays d'origine, les noms de l'exportateur et de l'importateur, ou celui du fabricant canadien, ainsi que les marques d'identification du produit et du lot; ces renseignements doivent accompagner l'échantillon.

4. MATÉRIEL ET ÉQUIPEMENT SPÉCIAL

1) Balance  
2) Bécher de 2,0 L muni d'un couvercle (verre de montre  
3) Tige magnétique à surface lisse, enduite de téflon (1 x 5 cm)

Mise à jour : 1996-04-01 Haut de la page