Health Canada - Government of Canada
Skip to left navigationSkip over navigation bars to content
Food & Nutrition
- 1/7 -
Premiere   Suite ->

(Version PDF) Procédure de laboratoire exflp15
septembre 1996

DIRECTION GÉNÉRALE DES PRODUITS DE SANTÉ ET DES ALIMENTS
OTTAWA

DÉTECTION DES MATIÈRES ÉTRANGÈRES DANS LES POIS, LES HARICOTS ET LES LENTILLES SECS, CONGELÉS ET EN CONSERVE

Division de la recherche, Bureau de dangers microbiens,
Direction des aliments, repère postale: 2204A2
Santé Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0L2

1. APPLICATION

La présente méthode s’applique à l’échantillonnage et à l’examen des pois, haricots et lentilles secs, congelés et en conserve, et vise à vérifier la présence d’insectes, de moisissure, de poils, de fibres, de sable, de terre et de toute autre matière étrangère et à déterminer s’ils sont conformes aux articles 4, 5 et 7 de la Loi sur les aliments et drogues. La présente méthode remplace la méthode exflp15 datée de février 1988. Les types de pois, de haricots et de lentilles (famille des légumineuses) visés par la présente méthode comprennent notamment les produits ci-dessous :

a) Haricots du genre Phaseolus, comme le haricot vert, le haricot à parchemin, le haricot mange-tout ou le haricot (sec) (Phaseolus vulgaris L.), le haricot d’Espagne (P. Coccineus L.) et le haricot de Lima  
(P. Iunatus L.). On cultive habituellement des variétés à graines blanches parce que les graines colorées ont une teneur élevée en glucoside cyanogénétique qui peut être dangereuse.

b) Haricots du genre Vigna, comme l’ambérique (Vigna radiata (L.) Wilszek), espèce produisant les germes de haricot, le haricot adzuki (Vigna angularis (Willd.) Ohwi et Ohashi), aussi appelé aduki ou azuki, semblable à l’ambérique mais pourvu de graines plus grosses, de couleur rouge, crème, lilac ou mouchetée, et la féverole à gros grains (Vigna faba L.), aussi appelée lupini.

c) Fèves de soya et semences de soya (Glycine max (L.) Merr.).

d) Petits pois (Pisum sativum L.).

e) Dolique à oeil noir, dolique de Chine, dolique à vache, pois des champs, dolique à vache et pois à vache (Vigna unguiculata (L.) Walp. Subsp. unguiculata).

f) Dolique asperge (Vigna unguiculata, subsp. sesquipedalis (L.) Verdc.).

g) Pois cajan (Cajanus cajan (L.) Millsp.).

h) Pois chiche (Cicer arietinum L.), dont les graines arrondies sont munies d’un bec caractéristique qui les fait ressembler à la tête d’un poussin.

i) Lentilles (Lens culinaris Medik.).

Last Updated: 1996-09-01 Top