Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Possibilités de financement
Possibilités de financement courantes
Description des catégories de programme
Possibilités de financement archivées
Possibilités de financement de l'extérieur
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Des collectivités en santé grâce à la recherche en santé dans les milieux ruraux et du Nord (Archivé)

Appel de demandes - Archives

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) : Institut de la santé publique et des populations; Institut de la santé des Autochtones; Institut de la santé circulatoire et respiratoire; Institut de la santé des femmes et des hommes; Institut des maladies infectieuses et immunitaires; Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies; Institut des services et des politiques de la santé; Institut du vieillissement; Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite; Institut de génétique; Institut du cancer; Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents; Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète.

En partenariat avec :

Agriculture et agroalimentaire Canada/le Secrétariat rural
la Fondation canadienne de recherche en services de santé (FCRSS)
l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS)/ l'Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC),
CANARIE Inc.
Santé Canada/Bureau de la santé rurale
le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
le Conseil de recherches en sciences humaines
Statistique Canada



1er octobre 2002 Les demandes détaillées doivent être reçues au plus tard à cette date tamponnée par le service de messagerie *Veuillez noter qu'il n'y a pas d'inscription ou de lettre d'intention pour le présent appel de demandes.
Decembre 2002 Avis de décision
Janvier 2003 Date prévue de début
Févier 2003 Réunion de planification prévue avec les candidats retenus.
Durée du projet Jusqu'à 1 an
Le 1er novembre 2003 Forum national de concertation - date d'échéance du rapport préliminaire
Janvier 2004 Date d'échéance du rapport final
Fonds disponibles Le montant maximum d'une subvention est de 100 000 $

Table des matières

Introduction
Contexte
Partenaires
Objectifs particuliers et domaines de recherche admissibles
Qui peut présenter une demande ?
Critères d'admissibilité particuliers
Mécanisme de soutien
Fonds disponibles
Coûts admissibles
Comment faire une demande
Processus d'évaluation et critères d'examen par les pairs
Lignes directrices générales et conditions de financement des IRSC
Évaluation et mesure des résultats
Envoi de la demande et renseignements

Introduction

Les IRSC et leurs partenaires sont heureux d'annoncer le lancement de l'appel de demandes sur le thème « Des collectivités en santé grâce à la recherche en santé dans les milieux ruraux et du Nord ». Le présent appel de demandes fait suite à de vastes consultations sur l'élaboration d'une initiative stratégique de recherche sur la santé des populations canadiennes rurales et du Nord.

L'objectif de cette initiative est de stimuler la recherche pour comprendre et améliorer la santé ainsi que la politique et les services en matière de santé, dans les petites collectivités et les collectivités éloignées selon trois grands axes thématiques : collectivités et les collectivités éloignées selon trois grands axes thématiques : 1) compréhension et amélioration de l'état de santé des populations rurales et du Nord, 2) conception de systèmes de santé (politique et services) efficaces pour les petites collectivités rurales éloignées et 3) application des connaissances - rendre la recherche en matière de santé davantage accessible et utile aux praticiens, aux artisans de la politique et aux citoyens des collectivités rurales et du Nord. Parallèlement, le présent appel de demandes offre la possibilité de mettre en place et de renforcer des équipes de recherche interdisciplinaire qui sont intéressées par les collectivités en santé et les problèmes de santé en milieu rural et dans le Nord.

Contexte

Le milieu rural et le Nord du Canada à la croisée des chemins : La santé des populations rurales et du Nord du Canada constitue une priorité pour le gouvernement du Canada et une priorité stratégique pour les IRSC. Le Canada occupe le 2e rang mondial pour la superficie et 96 p. 100 de ses terres sont des régions rurales et septentrionales1. La population rurale et du Nord du pays est dispersée sur cet immense territoire. La culture, l'identité et l'économie canadiennes sont tributaires de collectivités rurales durables. Au moins 40 p. 100 des exportations canadiennes proviennent des ressources naturelles extraites du territoire ou exploitées aux alentours de ces collectivités et la plupart des éléments essentiels à la vie urbaine (les aliments, l'eau, l'énergie, les matériaux de construction, les aires de ressourcement) sont intimement liés aux collectivités rurales ou du Nord. Pourtant, par suite de nombreuses influences sociales et économiques à l'œuvre, notamment l'urbanisation, ces collectivités ont subi d'énormes changements qui ont modifié leur situation socio-économique, leur démographie et leur place dans l'imaginaire collectif et le paysage canadiens.

Malgré les avantages inhérents à la vie dans de petites collectivités, les études qui comparent les collectivités urbaines et rurales portent à croire que la vie dans certaines collectivités rurales du Nord ne va pas sans risques pour la santé. Nous présentons ci-après plusieurs indicateurs témoignant de la nécessité pour les chercheurs canadiens de s'intéresser de plus près à la santé et aux services de santé dans les collectivités rurales et du Nord : taux de mortalité et de morbidité, incidence du cancer et des maladies cardiovasculaires et issue des traitements, blessures en milieu de travail et dans les loisirs, accès aux services de soins de santé de base et qualité de ces services (en particulier les hôpitaux et les médecins), hygiène de vie personnelle (par exemple, alimentation, activité physique, tabagisme et consommation d'alcool), sécurité alimentaire, absence de services de promotion de la santé et de prévention de la maladie, déterminants socio-économiques et population en proie à un vieillissement rapide.

Santé des populations autochtones : Plus de 50 p. 100 des Canadiens autochtones vivent dans les collectivités rurales et du Nord. Or, par comparaison à l'état de santé de la population dans son ensemble, la santé des Canadiens autochtones est relativement médiocre. Les indicateurs de santé sont les suivants : taux de prévalence de nombreuses maladies chroniques, du suicide, de l'alcoolisme et de la toxicomanie, de la violence familiale et de maladies transmissibles. Par exemple l'incidence du diabète chez les Premières nations et les Inuits (ajustée en fonction de l'âge et du sexe) indique une augmentation de 30 p. 100 de la prévalence chez les femmes âgées de 55 à 64 ans et d'au moins 15 p. 100 chez les hommes du même âge, comparativement à la population générale2.

Une bonne santé et un accès en temps opportun à des soins de santé adéquats sont essentiels pour le bien-être des collectivités rurales et du Nord. On prend de plus en plus conscience du fait que de nombreuses politiques et pratiques axées sur la vie urbaine n'ont peut-être pas contribué à l'amélioration de la santé et des services de santé dans les collectivités rurales et du Nord.

Faire progresser la recherche sur la santé des populations rurales et du Nord : Dans le cadre des réunions de consultation organisées sur le thème de la santé et du développement par les pouvoirs publics provinciaux, territoriaux et fédéraux dans toutes les régions du pays, les citoyens ruraux ont insisté sur la nécessité de prendre des mesures énergiques pour améliorer les systèmes de soins et l'état de santé des populations rurales et du Nord. De nouvelles approches adaptées au milieu rural et au Nord s'imposent et les IRSC peuvent donner l'exemple à la grandeur du pays en facilitant ce processus au chapitre de la recherche et de l'application des connaissances. L'établissement d'un corpus bien structuré dont on se servira pour formuler les mesures appropriées accélérera le progrès et permettra de régler les problèmes qui sont à l'origine du médiocre état de santé qui caractérise de nombreuses collectivités rurales et du Nord.

On a lancé l'Initiative stratégique de recherche sur la santé des populations rurales et du Nord pour permettre d'adopter une méthode de recherche intégrée et ciblée afin d'améliorer la santé et les services de santé des collectivités rurales et du Nord du Canada. L'Initiative stratégique est structurée en trois étapes : 1) la conception (2001-2002), 2) la mise en place (2002-2003) et 3) l'intervention stratégique (2003-2007).

L'étape de conception est axée sur la consultation et la planification en vue de l'élaboration d'une stratégie nationale de recherche sur la santé des populations rurales et du Nord. Les étapes sont les suivantes : analyse bibliographique, document de travail sur la recherche relative à la santé des populations rurales et du Nord, liste de sujets de recherche faisant appel aux treize instituts des IRSC, création d'un comité national de direction pour aider à formuler la stratégie, réunions avec les partenaires potentiels de l'Initiative et lancement d'un concours de recherche des IRSC pour les études diagnostiques et de synthèse sur la santé en milieu rural (août 2001).

L'étape de mise en place (que nous amorçons à l'heure actuelle) fait fond sur l'étape de conception. Elle comprend des analyses systématiques et des discussions qui conduiront à un corpus de connaissances (synthèse des connaissances actuelles) et à des recommandations en vue de l'adoption de mesures stratégiques. . Le présent appel de demandes, de même que le forum national de concertation qui s'y rattache, constituent l'élément central de cette étape.

Au cours de l' étape d'intervention stratégique, nous mettrons l'accent sur les aspects de l'initiative se rattachant au développement de la recherche, à la formation, à la mise en valeur du potentiel et l'application des connaissances. Autrement dit, il s'agit du volet « projet » qui est au cœur de l'initiative. Cette étape sera articulée autour de quatre grandes stratégies, à savoir une étude de cohortes des collectivités rurales canadiennes; un concours de centres d'excellences; un programme de bourses postdoctorales sur la santé en milieu rural et un programme d'échange et d'application des connaissances.

Partenaires

Instituts de recherche en santé du Canada :
Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH)
Institut de la santé publique et des populations (ISPP)
Institut de la santé des Autochtones (ISA)
Institut du vieillissement (IV)
Institut du cancer (IC)
Institut de génétique (IG)
Instituts de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR)
Institut des services et des politiques de la santé (ISPS)
Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA)
Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII)
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA)
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD)
Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT)
Agriculture Et Agroalimentaire Canada/Le Secrétariat Rural
Fondation Canadienne De Recherche En Services De Santé (Fcrss)
Institut canadien d'information sur la santé (Icis)/ Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC)
Canarie Inc.
Santé Canada/Bureau de la santé rurale
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
Statistique Canada

Objectifs particuliers et domaines de recherche admissibles

Objectifs

L'appel de demandes vise à solliciter des demandes pour atteindre les objectifs suivants :

Domaines de recherche admissibles

L'appel de demandes met l'accent sur trois domaines de recherche :

  1. Compréhension et amélioration de l'état de santé des populations rurales.
  2. Conception de systèmes de santé (politique et services) efficaces pour les petites collectivités éloignées.
  3. Application des connaissances : Rendre les études sur la santé davantage accessibles et utiles aux praticiens, aux artisans de la politique et aux citoyens des collectivités rurales et du Nord.

Nous donnons ci-après une description du contenu de chaque domaine.

Contenu admissible pour chaque domaine (un seul élément de contenu sera financé par équipe de recherche).

1. Compréhension et amélioration de l'état de santé des populations rurales
Contenu : Institut et partenaire des IRSC
a.Macroanalyse de la santé des Canadiens en milieu rural et dans le Nord - Qu'est-ce que les données actuelles sur la population nous suggèrent concernant l'état de santé des populations rurales ou du Nord et ses déterminants ( y compris les aspects positifs de la vie en milieu rural) ? Quels sont les résultats d'une comparaison de ces données entre les différents types de collectivités rurales et du Nord et par rapport à celles des collectivités urbaines ? ISPP
b.Collectivités en santé - Quels sont les éléments qui font que certaines collectivités rurales ou du Nord sont en bonne santé et d'autres non (déterminants) ? Quels sont les résultats d'une comparaison entre les indicateurs de santé des collectivités rurales et du Nord et ceux des collectivités urbaines sous l'angle de la résilience de la collectivité, ou du capital social, par exemple ?  
c.Potabilité de l'eau - Que sait-on de la potabilité de l'eau et de ses déterminants dans les collectivités rurales et du Nord, notamment en ce qui a trait à la contamination de l'environnement, plus précisément par les activités agricoles, et au rôle du service de santé public ? IMII
d.Insécurité économique et santé - La plupart des collectivités rurales et du Nord ont eu à opérer une énorme transition en raison de la disparition de leur assise économique, en particulier les collectivités tributaires de l'exploitation du bois, de la pêche, de l'exploitation minière, de la construction navale et de l'agriculture, etc. Que savons-nous de l'incidence de ces difficultés économiques sur la santé ? ISFH
e.Santé des hommes et des femmes - Quelle information une analyse comparative entre les sexes nous livre-t-elle en ce qui a trait à la santé des collectivités rurales et du Nord ? Quelles sont les similarités et les différences entre les sexes, et les déterminants de la santé pour l'un et l'autre ? ISFH
f.Santé en milieu de travail - Que sait-on de la santé en milieu de travail dans les collectivités rurales et du Nord, en particulier dans les cadres de travail à risque élevé ? Quelles données sur le travail saisonnier, le travail par quarts, l'hygiène et la santé au travail et la culture d'entreprise dans les différents secteurs pourraient enrichir notre connaissance de la santé en milieu de travail ? Quels sont les types de cadre de travail particuliers aux collectivités rurales et du Nord susceptibles d'avoir une incidence sur l'état de santé ? ISPP
g.Type de développement de l'enfant et de l'adolescent dans les collectivités rurales par comparaison avec ceux des collectivités urbaines - Les données déjà recueillies portent à croire que la socialisation et le contexte ont une incidence considérable sur le développement de la personne. Quel est l'état de santé des enfants et des adolescents et quelle est la problématique du développement de l'enfant et de l'adolescent dans les collectivités rurales et du Nord ? IDSEA
h.Loisirs et santé des jeunes - - Quel est le rôle des activités récréatives et des loisirs dans le développement des jeunes ? Quels sont les résultats d'une comparaison entre les possibilités de loisir en milieu urbain et rural sur le plan de la santé ? Quelles politiques et pratiques pourrait-on adopter pour élargir les possibilités offertes aux jeunes, en particulier à ceux des milieux défavorisés dans les collectivités rurales et du Nord ? IDSEA
i.Personnes âgées vivant dans de petites collectivités et dans des collectivités éloignées - Quelle est l'incidence des changements démographiques, de la situation économique et de la disponibilité des services de santé sur la santé et le bien-être des personnes âgées vivant dans les collectivités rurales ou du Nord ? IV
j.Accès à des aliments sains - Les conditions géographiques, climatiques, économiques et culturelles rendent souvent difficile l'accès à des aliments sains et répondant aux préférences individuelles, en particulier dans les régions les plus éloignées du Canada. Ces facteurs conduisent à des problèmes de santé, comme le diabète et l'obésité. Que savons-nous de ces problèmes et quelles seraient les pratiques exemplaires pour les résoudre ? INMD
2. Systèmes de santé efficaces pour les collectivités rurales et du Nord
Contenue : Institut et partenaire des IRSC
a.Macroanalyse des services de santé dans les collectivités rurales et du Nord - Que sait-on de l'accès aux services de santé et des pratiques exemplaires dans les collectivités rurales et du Nord (par exemple, services de maternité et services prénatals, services d'urgence, services chirurgicaux, traitement des maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson et l'épilepsie) ?
(Pour obtenir de la documentation, veuillez consulter le site www.chsrf.ca/docs/pconsult/frpt_f.shtml)
ISPS
b.Promotion de la santé/prévention de la maladie - De quels services ou systèmes de soutien a-t-on besoin pour faciliter l'émergence d'une culture de la santé dans les collectivités rurales et du Nord ? Quelle est la situation actuelle concernant la promotion de la santé et comment peut-elle être améliorée (par exemple, habitudes d'hygiène personnelle et projets communautaires) ? ISPP
c.Santé mentale et maladie mentale - Quelle est la situation en ce qui concerne la santé mentale et la maladie mentale dans les collectivités rurales et du Nord comparativement aux collectivités urbaines ? Quelle est la situation actuelle et l'efficacité des services de santé ? Quels travaux de recherche et quelles politiques pourraient améliorer la situation ? INSMT
ISA
d.Services et conseils génétiques - Quelle est la situation actuelle en matière de conseils génétiques dans les collectivités rurales et du Nord ? Que pourrait-on faire, d'après la recherche, pour améliorer l'accès à des conseils génétiques de qualité supérieure ? IG
e.Rééducation - Quelle est la situation en ce qui concerne les services de rééducation pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé chroniques ou aigus et des incapacités dans les collectivités rurales et du Nord ? Par exemple, l'arthrite et la sclérose en plaque ? Quelles sont les pratiques exemplaires et les nouveautés en matière de rééducation qui pourraient améliorer l'accès à un service de qualité supérieure ? IALA
Traitement du cancer - Quelle est la situation en ce qui concerne les soins aux personnes atteintes de cancer dans les collectivités rurales et du Nord du Canada ? Quels travaux de recherche, et quelles politiques et pratiques pourraient améliorer l'état de santé et les services de santé ? IC
Traitement des maladies cardiovasculaires - Quelle est la situation en ce qui a trait à la santé et aux maladies cardiovasculaires dans les collectivités rurales et du Nord du Canada ? Quels travaux de recherche, et quelles politiques et pratiques pourraient améliorer l'état de santé et les services de santé ? ISCR
h. Service de télésanté - Quelle est la situation actuelle en ce qui concerne la télésanté dans les collectivités rurales et du Nord du Canada ? Quels travaux de recherche et quelles politiques et pratiques en matière de télésanté pourraient améliorer l'état de santé de la population et les services de santé ? ISPS
i. Santé bucco-dentaire - Quelle est la situation actuelle en ce qui concerne les services de santé bucco-dentaire dans les collectivités rurales et du Nord du Canada ? Quels travaux de recherche et quelles politiques et pratiques pourraient améliorer l'état de santé bucco-dentaire et les services de santé ? IALA
j. Produits pharmaceutiques - Quelles différences observe-t-on dans les habitudes de prescription de médicaments, dans les mécanismes de contrôle de la consommation de médicaments et dans l'accès aux médicaments en milieu rural, comparativement aux collectivités urbaines ? Quelles pratiques exemplaires et innovations pourraient améliorer le service ? ISPS
k. Ressources humaines dans le domaine de la santé - De nombreuses collectivités rurales et du Nord luttent pour attirer et conserver des professionnels de la santé hautement qualifiés. Que sait-on de cette question et des pratiques exemplaires pour la résoudre ? Quels travaux de recherche permettraient d'éclairer la problématique et d'expérimenter d'éventuelles stratégies ? ISPS
l.Cliniciens-chercheurs dans les collectivités rurales - Les petites collectivités offrent d'excellents contextes pour examiner les problèmes de santé et expérimenter des stratégies. Toutefois, les cliniciens en milieu rural parmi toutes les professions de la santé (par exemple, infirmières praticiennes, infirmières, physiothérapeutes, médecins) disposent de ressources limitées, de peu de liens avec les centres de recherche et de peu d'appui pour faciliter l'élaboration d'un programme de recherche. Que savons-nous des cliniciens-chercheurs dans les collectivités rurales et comment pourrait-on améliorer les possibilités de recherche clinique communautaire en milieu rural ? ISCR
. Mise en pratique des connaissances - Rendre les travaux de recherche sur la santé davantage accessibles et utiles aux praticiens, aux décideurs et aux citoyens des collectivités rurales et du Nord.
Contenue : Institut et partenaire des IRSC
a. Les dispensateurs de services de santé et les artisans de la politique sont aux prises avec de nombreux défis pour la prise en charge des travaux de recherche dans les collectivités rurales et du Nord. Comment pourrait-on les rendre davantage accessibles et les vulgariser à l'intention des praticiens, des artisans de la politique et des citoyens des collectivités rurales et du Nord ? Quelles perspectives pourrait-on tirer de l'exploitation courante des données de recherche se rapportant à la santé des collectivités rurales et du Nord ? Quelles stratégies devrait-on élaborer et mettre à l'essai pour l'application des connaissances ? IRSC- Division de l'application des connaissances

Pour obtenir de la documentation supplémentaire, veuillez vous reporter aux Documents de l'Initiative stratégique de recherche sur la santé des populations rurales et du Nord des IRSC

Lignes directrices pour les projets

Les résultats des projets retenus varieront en fonction du sujet. Toutefois, les critères énoncés ci-après sont fournis à titre indicatif du contenu que l'on s'attend à trouver, dans le rapport final du projet. Il ne s'agit pas de s'en tenir à une simple analyse bibliographique. Le chercheur fera appel, dans le cadre des projets, à plusieurs méthodes pour effectuer une analyse critique et une recherche intégrée et pour mettre en évidence les lacunes dans les connaissances actuelles. Il proposera des axes de recherche et formulera des recommandations concernant les politiques et les pratiques. Les méthodes préconisées incluent, sans pour autant s'y limiter, des analyses de données secondaires, des analyses de pratiques exemplaires, des métaanalyses, des analyses de politiques, des réunions de recherche, des entrevues et des groupes de discussion.

On trouvera ci-après une liste des données à réunir, de façon générale, dans le cadre de chaque rapport de projet :

  1. Introduction/Contexte/Portée : Définition précise du contenu, et notamment du cadre décrivant la méthode de structuration du sujet, l'aperçu historique et les points saillants
  2. Connaissance et lacunes : Causes, déterminants et indicateurs de l'état de santé ou des services de santé - connaissances actuelles et lacunes; comparaison des collectivités rurales et du Nord entre elles et des collectivités rurales et urbaines; identification des paramètres de lieu et des populations les plus ou les moins touchées; des coûts sociaux et financiers pour les personnes, les familles et les systèmes de santé.
  3. Pratiques et pratiques exemplaires ou modèles : Mise en évidence des centres d'activités de recherche au Canada et ailleurs (Quels sont les types de travaux réalisés sur ces questions et par qui ?); données sur les ressources humaines de la santé, problématique, besoins et possibilités de formation; approches actuelles, innovations, pratiques exemplaires et modèles de recherche et pratiques exemplaires.
  4. Recommandations : Besoins et possibilités pour faire progresser cette thématique (par exemple, comment faire fond sur les ressources actuelles et leur donner de l'ampleur); Mesures recommandées - recherche, politique et pratiques; voies possibles pour renforcer la collaboration interdisciplinaire et intersectorielle; question et stratégie de mise en pratique des connaissances - accès et prise en charge par les collectivités utilisatrices; établissement d'hypothèses concernant la compréhension et les approches; idées de programme de recherche particuliers propres à faire progresser cette thématique.

Critères applicables aux projets

On s'attend à ce que chaque équipe de recherche financée :

Les IRSC se sont engagés à mettre en pratique en temps opportun les résultats des travaux de recherche pour améliorer la santé et les soins. L'équipe de recherche doit, entre autres conditions de financement, collaborer avec les IRSC et leurs partenaires à la diffusion des résultats. Cela inclut un travail de collaboration pour faire la synthèse des résultats des travaux de recherche et les diffuser aux chercheurs, aux artisans de la politique et aux autres décideurs ainsi qu'à d'autres auditoires identifiés et au grand public par l'intermédiaire de rapports, de fichiers électroniques (sur le Web) et d'autres outils de communication pertinents. Les IRSC encouragent la publication des résultats dans les revues scientifiques.

Qui peut présenter une demande?

Les conditions d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche (subvention) des IRSC s'appliquent. Veuillez consulter les Lignes directrices générales pour tous les programmes de financement de la recherche dans le site Web des IRSC

Le bureau d'administration de l'établissement du chercheur principal admissible administre généralement les fonds des IRSC. Les critères d'admissibilité des établissements sont affichés au site Web des IRSC, dans le Guide d'administration financière des fonds.

Critères d'admissibilité particuliers

Le présent appel de demandes s'adresse à des équipes interdisciplinaires. Chaque équipe admissible doit comprendre :

Les pairs chargés d'examiner les demandes peuvent envisager un engagement de partenariat en évaluant la solidité des équipes. Nous sommes favorables :

Mécanisme de soutien

Le présent appel de demandes est financé en tant que volet de l'Initiative stratégique sur la santé des populations rurales et du Nord. Ce concours vise à solliciter des demandes de subvention pour des projets d'une durée maximale de un an.

Fonds disponibles

Coûts admissibles

Les candidats devraient consulter les lignes directrices des IRSC dans le guide portant sur l'Admissibilité des dépenses où ils trouveront la liste et la description détaillées des coûts et des activités admissibles. Les frais particuliers également admissibles dans le cadre du présent appel de demandes sont les suivants :

Tous les coûts doivent être entièrement justifiés dans la demande détaillée.

Comment faire une demande

Processus d'évaluation et critères d'examen par les pairs

Examen par les pairs

Un comité d'examen par les pairs indépendant des IRSC évaluera les demandes par rapport aux critères d'évaluation énoncés dans le présent appel de demandes. Les membres du Comité sont choisis d'après des suggestions émanant de plusieurs sources, dont les instituts et leurs partenaires. Les membres sont des chercheurs et des spécialistes connus à l'échelle du pays ou de renommée internationale, mais aussi des artisans de la politique et des praticiens dans des domaines pertinents pour la recherche sur la santé des populations rurales et du Nord. Leur nom sera affiché dans le site Web des IRSC.

En déterminant l'excellence scientifique, le comité d'examen par les pairs se conformera au processus d'examen par les pairs des IRSC pour les subventions et prendra en compte les critères suivants pour déterminer dans quelle mesure chaque proposition de projet répond aux objectifs du présent appel de demandes :

Décision de financement et notification des candidats

À l'achèvement du processus d'examen par les pairs, les IRSC, les instituts et les partenaires financiers recevront le classement des candidats, les évaluations au mérite (cotes) et la recommandation du comité pour les demandes présentées. Les candidats retenus se verront octroyer un financement en fonction de leur rang et des ressources financières affectées à chaque contenu. Les demandes dont la cote est inférieure à 3,0 seront rejetées. Les IRSC préviendront les équipes retenues. Les noms des équipes retenues seront affichés aux pages Web des IRSC et des organisations partenaires.

Lignes directrices générales et conditions de financement des IRSC

Toutes les conditions qui sont énoncées dans Les guides de subventions et bourses des IRSC, s'appliquent à ceux qui sont subventionnés dans le cadre de la présente initiative. Ces conditions s'appliquent à des aspects comme les responsabilités du candidat et de l'établissement, l'éthique, la Politique sur les langues officielles, les lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, la reconnaissance de l'aide des IRSC, etc. Les bénéficiaires seront informés de toutes conditions financières particulières lorsqu'ils recevront le formulaire d'autorisation de financement (FAF) des IRSC. Le chercheur principal (responsable du financement) devra présenter un rapport final aux IRSC résumant les résultats et indiquant la façon dont les fonds de la subvention ont été utilisés.

En plus des lignes directrices et des exigences normales des IRSC, les conditions suivantes s'appliquent :

Exigences en matière de communication

Les chercheurs qui reçoivent des fonds sont tenus de souligner la participation des instituts et partenaires des IRSC dans toute communication ou publication relative à la subvention comme suit :

Évaluation et mesure des résultats

Les IRSC ont prévu d'évaluer les résultats de cette initiative par une surveillance constante et une évaluation périodique. Nous tenons à informer les Canadiens du rendement de nos initiatives et des résultats qu'elles permettent d'obtenir.

Le tableau suivant vise à clarifier davantage les objectifs en les mettant en relation avec les résultats attendus et les mesures de ces résultats. On s'attend à ce que tous les chercheurs financés participent à la stratégie d'évaluation en fournissant des avis, des données et des rapports, au besoin, pour les fins de l'évaluation.

Objectif Résultat Mesure / Indicateur
Participer à l'intégration des travaux qui permettra de faire la synthèse des connaissances actuelles sur la santé des populations rurales et du Nord, et d'étayer la politique et les pratiques. Corpus de connaissances issu des travaux de recherche sur la santé des populations rurales et du Nord et échange ou application de ces connaissances. Rapport de qualité supérieure présenté par les équipes financées.
Consensus sur les lacunes et les possibilités mises en évidence par les équipes.
Recensement des applications possibles des conclusions des travaux de recherche pour étayer la politique et les pratiques. Qualité et acceptation des recommandations du rapport.
Plan de mise en œuvre des échanges et de l'application des connaissances
Mettre en place un corpus solide qui orientera les travaux de recherche ultérieurs. Programme de recherche étoffé pour l'étape d'intervention stratégique. Consensus sur les travaux de recherche recensés et sur les thèmes ou domaines prioritaires pour l'échange ou l'application des connaissances sur la santé des populations rurales et du Nord.
Niveau de participation interdisciplinaire au forum national de concertation.
Niveau d'appui au programme de recherche des milieux de la recherche, et des artisans de la politique et des programmes.
Renforcer la capacité de mener de la recherche et d'appliquer ou d'échanger des connaissances sur la santé des populations rurales et du Nord. Possibilités accrues pour les activités de recherche, la création d'équipes de recherche et la formation dans le domaine de la santé des populations rurales ou du Nord. Le niveau de financement à l'appui du projet.
Nombre accru de chercheurs et d'équipes interdisciplinaires ayant présenté une demande de subvention.
Pourcentage et niveau de participation des étudiants, des stagiaires et des chercheurs ayant participé à l'initiative.

Envoi de la demande et renseignements

Envoi de la demande par messager (et non par la poste) à :

RE: Des collectivités en santé grâce à la recherche en santé dans les milieu ruraux et du Nord
Instituts de recherche en santé du Canada
Dossier de la recherche
410, avenue Laurier Ouest., 9e étage
Indice de l'adresse 4209A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9

Renseignements :

Pour toute question sur les lignes directrices des IRSC concernant le financement et la présentation de demandes, veuillez communiquer avec :

Alex Lamontagne
Agente de programme
Instituts de recherche en santé du Canada
410, avenue Laurier Ouest, 9e étage, Indice de l'adresse 4209A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Tél. : (613) 954-6054
Téléc.: (613) 952-2277
Courriel : alamontagne@cihr-irsc.gc.ca


1 Il y a différentes définitions de la notion de « rural ». Par exemple, Statistique Canada définit les collectivités rurales comme étant des agglomérations comptant un maximum de 10 000 habitants, soit 3 402 collectivités au Canada (Statistique Canada, 1996) au total 6,1 millions d'habitants ou 22 p. 100 de la population. Pour sa part, le Secrétariat rural d'Agriculture et Agroalimentaire Canada décrit trois types de collectivité rurale : celles qui sont à proximité d'une métropole, celles qui sont au cœur du pays et celles qui sont éloignées dans le Nord.

2 Young, T.K., Reading, J. Elias, B., O'Neill, J.D., 2000. "Type 2 diabetes mellitus"


Création : 2003-04-17
Mise à jour : 2004-05-14
Imprimer