Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Parrainer un parent

Adoption internationale

La loi canadienne vous permet d’adopter un enfant d’un autre pays si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent du Canada. Pour emmener au Canada votre enfant adoptif, vous devez d’abord le parrainer comme immigrant. Vous pouvez amorcer le processus de parrainage d’un enfant dès que vous décidez de l’adopter ou vous pouvez attendre jusqu’à ce que vous ayez trouvé un enfant et ayez amorcé le processus d’adoption.

Pour adopter un enfant d’un autre pays, vous devez respecter deux processus : le processus d’adoption et le processus de parrainage à l’immigration. Vous devez connaître les deux.

Le processus d’adoption

L’adoption relève au Canada de la compétence des provinces et des territoires. Vous devez faire effectuer une évaluation du foyer d’accueil, menée habituellement par la province ou le territoire, avant que Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) traite votre demande de parrainage.

Vous devrez vous conformer aux lois sur l’adoption du pays d’origine de l’enfant et également respecter les lois de votre province ou territoire. Vous devrez vous familiariser avec toutes les exigences juridiques pertinentes avant d’amorcer le processus d’adoption.

Pour en savoir davantage sur ce que vous devez faire pour adopter un enfant d’un autre pays dans votre province ou territoire.

La Convention de La Haye régit l’adoption internationale dans certains cas. Avant d’amorcer le processus d’adoption, vous devez d’abord savoir si la Convention s’applique à votre cas.

Le processus d’immigration

En tant que parent adoptif d’un enfant d’un autre pays, vous devez présenter une demande de parrainage de l’enfant et demander sa résidence permanente au Canada. Vous pouvez demander la citoyenneté au nom de l’enfant après son arrivée au Canada, lorsqu’il obtenu le statut de résident permanent.

CIC demandera à votre province ou territoire une lettre de consentement indiquant que votre province ou territoire est d’accord avec l’adoption. Le visa d’immigrant ne sera délivré que lorsque le bureau d’immigration du pays d’origine de l’enfant recevra cette lettre de votre province ou territoire.

Pour obtenir plus de renseignements pour faire entrer au Canada un enfant d’un autre pays, consulter la rubrique L’adoption internationale et le processus d’immigration.

Excédé de la lenteur de processus qui semblent être des tracasseries administratives?

Ces procédures sont en place afin de protéger l’intérêt supérieur de l’enfant. La seule façon de surmonter cette frustration est d’être patient.

  ligne
Haut de la page